Bonsoir,
Mon titre est volontairement flou parce que j'avoue ne plus rien y comprendre...
Je possède une Laguna I Phase I de 1996 en motorisation 2.2 dT. Je l'ai eu à 292.945 km, et elle totalise aujourd'hui 378.000 km environ.
Constatant un problème de surchauffe ainsi qu'une consommation importante de LDR, un diag chez Renault me dit que c'est la pompe à eau.
Effectivement, en fourrant le nez en dessous, le LDR tapisse allégrement les pièces tout autour.
Entre-temps, des surchauffes entraîne le changement de la durit-pieuvre (appelé comme ça chez mon garagiste). 400€ dans le nez.
J'en profite pour faire la distribution avec, au kilométrage 376.236.
La pompe à eau est une Lucas.
Mon père (ce qui a fait la disto+pompe à eau) me ramène la voiture, on constate une très petite fuite qui semble provenir du centre du moteur. On ne s'inquiète pas plus.
Le lendemain, grosse tâche sur le goudron, et presque plus de liquide dans le vase. Je pars pour en remettre tous les 2 jours, ça se vide, mais pas sur le sol, comme si je n'avais jamais changé ma pompe à eau.
Ce matin, je la prends, je constate une grosse trace sur le sol, je mets juste de l'eau dans le vase, et tout s'écoule de l'autre côté du moteur, au niveau de la pompe à eau. Problème, elle recommence le même bordel, ça chauffe, les voyants se mettent au rouge, ça fume, ça bouillonne dans le vase, j'ai même vu une couleur à moitié marron dans celui-ci (présence d'huile). Les ventilos ne semblent pas vouloir tourner.
J'appelle mon père, me disant que la pompe à eau (neuve) serait défectueuse.
J'appelle mon oncle, qui est mécanicien également, il me dit de regarder le calorstat, de l'enlever, parce que l'eau doit sans doute y passer.
Problème: où se trouve ce maudit calorstat ? D'ailleurs quand mon père me l'a rapporté il y a 3 semaines de cela, les ventilos se déclenchaient. La semaine dernière aussi ça se déclenchait encore.
Où puis-je trouver ce calorstat pour l'enlever, et peut-il être bouché pour que l'eau dérive ailleurs ? Pompe à eau neuve défectueuse ? Joint de culasse HS ?
Sinon, je recherche éventuellement une autre Laguna, au cas où....