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Swap moteur F9Q/M9R

Swap moteur F9Q/M9R

Messagepar Akura » Ven Jan 27, 2017 15:21

Salut,

Je possède une Laguna 2 de 2001 (phase 1 donc) équipé du F9Q 750 (1.9 dCi 120). J'ai l'occasion de récupérer une Laguna 2 de 2007 (phase 2) complète, équipée du 2.0 dCi 175 (M9R 760).

J'ai l'intention de transplanter la mécanique de la seconde sur la première. Pensez-vous que ce soit réalisable sans trop de modifications (notamment au niveau des supports moteur, de la ligne d'échappement, du faisceau électrique...) ?

Pour couper court à toute digression non technique, je précise que la voiture fera ensuite l'objet d'une réception à titre isolé auprès de la DREAL de ma région (je l'ai déjà fait plusieurs fois).

Merci d'avance pour vos avis et conseils :D

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Re: Swap moteur F9Q/M9R

Messagepar gilles02310 » Ven Jan 27, 2017 16:53

Salut

La phase 2 que tu récupère tu ne peux pas faire la CG et quel est sa finition.

Pour ce qui est de la DREAL c'est quand la dernière fois que tu as fait ce type de transformation et sur quel véhicule parce que sauf erreur de ma part Renault accepte rarement de type de modif.

Alors pour la modif en elle même niveau faisceau moteur il est claire que tu va devoir récupérer celui de la phase 2 pour pouvoir brancher les divers capteur malheureusement je suis incapable de t'affirmer si il sera compatible avec le reste du faisceau de la phase 1 et quand ont sait que rien que les branchement des feux arrière entre ph 1 et 2 sont différent, à mon avis il y aura pas mal de modif à ce niveau la sinon au pire vue que tu auras une phase 2 complète désosse la entièrement et monte le tout dans ta ph 1.
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Re: Swap moteur F9Q/M9R

Messagepar Akura » Sam Jan 28, 2017 0:30

J'avais prévu de désosser complètement la phase 2 mais je crains effectivement que la partie électronique ne soit trop complexe. Par contre au niveau du compartiment moteur, et même de l'intérieur, les 2 modèles se ressemblent énormément (du moins à l'oeil nu).

J'ai fait 3 RTI depuis 2006 sur des transformations ou importations de japonaises, la dernière remonte à 2012. C'est long, environ un an par véhicule, mais au fond ça ne pose pas de problème particulier. Je ne pense pas que ce soit bien plus compliqué avec Renault.
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Re: Swap moteur F9Q/M9R

Messagepar pierrot » Sam Jan 28, 2017 11:16

Salut,

je ferais bien un rti pour le zaf passé 100% éthanol, modification énergie de ES à FE.
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Re: Swap moteur F9Q/M9R

Messagepar gilles02310 » Sam Jan 28, 2017 14:00

C'est pas une question de complexité c'est surtout que Renault est de plus retissant à donner leur avale pour homologuer ce genre de transformation.

A une certaine époque par éxemple il étais plus aisé de faire une R25 Baccara d'essence en diesel que de faire de grosse modif sur un véhicule actuel ou alors il faut aller vivre en Angleterre car eu sont beaucoup plus souple au niveau de la législation automobile.
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Re: Swap moteur F9Q/M9R

Messagepar ludovic29 » Sam Fév 04, 2017 13:09

Salut

Pour ton swap , il faut que ta 2ph2 habille la 2ph1 . Les faisceaux ayant évolué et surtout le système de démarrage ( calc carte etc ). En gros la 2ph2 il faut juste qu'il reste que la carrosserie , les optiques avant ( sauf si tu veux faire la modif ). Tout le reste doit aller sur la ph1. En plus en ayant une 2001 c'est les premiers faisceaux ....
Il faudra penser à vider la clim car tu va devoir déposer également le bloc chauffage dans l'habitacle.
A titre d'info : changement-faisceau-habitacle-reste-t20452.html
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