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Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar megamikos » Jeu Nov 08, 2012 20:40

Salut les filles.

Il m'est arrivé un drôle de truc aujourd'hui.
Ma lag (2.2d RXE de 1995) ne voit quasi jamais monter son aiguille de t° au dessus du premier 1/4
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Aujourd'hui, dans un bouchon qui a duré 45mn, elle est montée à la moitié. De la fumée blanche (vapeur en réalité) est sorti du capot. Inquiet, je coupe régulièrement le moteur et met le chauffage à fond.
Sorti du bouchon, le niveau s'est stabilisé un peu sous le milieu. Je précise autoroute à 120km/h.
Arrivé au boulot, je lève le capot et constate des bulles qui remontent par la durite inférieur du vase d'expansion et du LR partout...
Pas le temps, je vais bosser.
En repartant, j'ai dû remettre +/- 5L d'eau car moteur quasi vide... Pas de bulle un fois le liquide pénétré. Pas de mayo, pas d'huile dans le VE et pas de fumée blanche aux échappement.
Je reprend la route pour rentrer. Tout a fonctionné comme d'habitude. Niveau de l'aiguille au 1/4 et les attentes aux feux tricolores et aux ronds se sont déroulées normalement.
Arrivé chez moi, je décide de tenter un déclenchement au ralenti. Toujours pas de bulles. Je la monte à 2.500 trs/min et elle est monté à 1/2 au bout de 10mn. Capot ouvert, elle s'est prise pour une cocotte minute... Elle crachait du jus par le bouchon du VE par intermittence très rapprochée. Par sécurité, je coupe le moteur et au même moment, le ventilo se déclenche.

Je pense donc aisément écarter la piste du ventilo et sa sonde. De même pour le calorstat.

Les gars, j'ai besoin de vous, besoin que vous me disiez que c'est pas un joint de culasse ou la culasse fendue... Suis un peu pommé...
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar gilles02310 » Jeu Nov 08, 2012 20:57

Salut commence par remplacer ton bouchon de bocal de LDR il n'est peut être plus assez étanche.
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar megamikos » Ven Nov 09, 2012 0:54

Et tu crois que l'effet cocotte minute pourrait venir de là?
J'y ai pensé mais je me suis dit que c'était pas possible... Et pourtant, j'ai du mal de le fermer correctement, c'est vrai...
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar gilles02310 » Ven Nov 09, 2012 1:34

Salut le fait de faire monter ton circuit de LDR en pression sert à faire reculer la température d'ébullition.
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar megamikos » Ven Nov 09, 2012 13:14

Donc, si le bouchon n'est plus étanche, perte de pression et donc ébullition.
Ce principe ou cette règle porte un nom, j'aimerai en savoir plus pour écolage.
Les bulles que j'avais vu du matin ne seraient pas des bulles d'air mais le reste du LR chassé vers le VE... :reflexion:
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar gilles02310 » Ven Nov 09, 2012 13:25

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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar megamikos » Sam Nov 10, 2012 12:07

I'm so happy :!:
C'était bien ce putain de bouchon :!: :!:
Je suis allé à la casse, aucun bouchon, sur aucune Renault.
Du coup, j'ai poussé jusque chez Renault et ils en avaient de stock pour un peu plus de 5€...
Je l'ai changé sur place et suis rentré en surveillant.
Tout allait bien...
Je l'ai poussé à l'arrêt en arrivant, le niveau est monté, monté, monté au dessus du max...
Inquiet, suis allé voir le compteur qui m'indiquait 1/4 quart + 2 crans soit la t° habituelle de déclenchement.
Je repousse le moteur mais à 3500 trs/min
Le calorstat s'est ouvert parce que le niveau est descendu d'un coup, le ventilo s'est déclenché et le nouveau bouchon n'a pas éclaté.
Donc, toutto bene :D :D :love:
Concernantton dernier message, les trois premiers liens, je savais déjà. Par contre, je vais regardé plus attentivement les deux derniers. ;)
Merci Gilles... :bien:
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar megamikos » Lun Nov 12, 2012 19:19

Hé bin non, c'est le joint de culasse... :x :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar gilles02310 » Lun Nov 12, 2012 19:33

Salut elle te l'a refait ?
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar megamikos » Lun Nov 12, 2012 22:24

Pire que ça, elle m'a fait la même chose mais en bas du bloc, derrière, sous la boîte à air... :ablow:
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar gilles02310 » Lun Nov 12, 2012 22:46

Bein je peu pas vraiment te dire la sans voir la voiture c'est pas très pratique.
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar megamikos » Mar Nov 13, 2012 13:52

Non mais c'est certain, fais moi confiance... Là, j'en suis plus que sûr...
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar gilles02310 » Mar Nov 13, 2012 14:07

Bon bein dans ces cas la tu es bon pour un remplacement de joint de culasse par contre dans le cas ou tu le feras toi même je te conseil d'en profiter pour faire surfacer et éprouver ta culasse.
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar reg35 » Mar Nov 13, 2012 18:59

+1 avec gilles,
profites en pour nettoyer ton radiateur moteur et habitacle, pour celui habitacle il faut juste mettre un jet d'eau a fond dans les durtites pour evacuer des depots de boue et rouille s'il y a.
pour le joint de culasse, une fois la culasse deposée, verifies les petits trous dans le bloc moteur, les miens etaient quasi tous bouchés par la rouille, je me suis servi d'un cable de velo dont j'ai effiloché le bout pour que sa fait comme une brosse métallique.
vu que tu depose la courroie de distri, change le kit distri s'il a plus de 10 000kms.
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Re: Symptôme bizarre... Joint de culasse?

Messagepar megamikos » Mar Nov 13, 2012 21:59

Merci pour tous ces précieux conseils. Je dois faire vite et au moindre coût donc, je change le moteur pour l'instant.
Je garde celui-là et vais lui refaire une fraîcheur complète.
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