Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Tableau de bord à démonter

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Tableau de bord à démonter

Messagepar lord_kaiser » Ven Avr 04, 2008 11:25

Bonjour à tous,

Après recherche, je n'ai rien trouvé concernant "tableau de bord" ; alors nouveau topic (et dsl si le sujet a déjà été traité).

Je vais devoir démonter le tableau de bord (ou juste une partie si c'est possible) afin de récupérer mon câble de commandes au volant pour le raccorder à l'autoradio.

Quelques questions me viennent (je n'ai pour l'instant pas du tout regardé le tableau de bord) :

1 - Est-ce une opération "dangereuse" ?

2 - Comment le démonter ?

3 - Devrais-je profité d'avoir tombé le tableau de bord pour mettre de meilleurs tweeters ou ça ne change rien à la qualité globale du son ?

Merci à vous pour vos réponses

A +
lord_kaiser

Advertisement

Messagepar FFFone » Ven Avr 04, 2008 12:19

Salut,

Je crois que sur le forum ce sujet n'a pas été traité pour Laguna II. Pour info, il s'agit du démontage de la planche de bord. En fait, le tableau de bord est ce qu'on appelle compteur par abus de langage.

De quelle année est ta Laguna ?

C'est pour mettre quelle interface sur quel autoradio ?

a+
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Images: 2

Messagepar lord_kaiser » Ven Avr 04, 2008 12:27

Salut,

Il s'agit de l'interface Pioneer CA-R-PI-182 pour un Pioneer DEH-50UB.

La laguna est une Laguna 2 1.9l dCi de 2003 (phase 1 en 120ch)

Pour les termes techniques, tu risques d'être déçu psk j'y connais absolument rien ! :oops:
lord_kaiser

Messagepar FFFone » Ven Avr 04, 2008 12:43

re-salut,

As-tu déjà acheté l'interface ? Je demande parce que j'en vends une justement ... ;)

Sinon, pour son branchement tu n'as nullement besoin de démonter la planche de bord. Tu verras que derrière l'autoradio d'origine, il y a 3 prises : 2 prises ISO + une prise jaune. L'interface se branche tout simplement sur cette prise jaune, il n'y a pas besoin d'aller derrière l'afficheur déporté !

a+
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Images: 2

Messagepar lord_kaiser » Ven Avr 04, 2008 12:49

Ah oué ?

J'étais persuadé d'après les docs qu'il fallait débrancher le câble situé derrière l'afficheur, ce qui impliquait de démonter la planche. Tant mieux qu'il faille pas démonter tout ça !

Pour l'interface, je l'ai déjà achetée, mais je note quand même. Si je vois qq1 qui en cherche, je te ferai signe.

Et pour les tweeters ? ça vaut le coup ? (la il faut bien démonter hein ^^)

A + et grand merci pour ton aide.
lord_kaiser

Messagepar Fast » Ven Avr 04, 2008 17:33

lord_kaiser a écrit:Et pour les tweeters ? ça vaut le coup ? (la il faut bien démonter hein ^^)

Normalement juste la grille, pas toute la planche.
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lord_kaiser » Ven Avr 04, 2008 21:26

Bon ben tant pis, je n'ai pas d'excuse pour démonter ma planche de bord !

Merci pour les infos en tout cas !
lord_kaiser

Messagepar tuninglaguna » Ven Avr 04, 2008 21:42

sinon pour ce qui voudrais le démonté c'est facile comme tout 1 vis au niveau des teeters, 1 de chaque coté du tableau de bord et 1 dans le fond du compartiment autoradio mais il faut démonter le volant et le compteur mais c'est relativement facile environ 15 min pour le démonter a deux
tuninglaguna
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar lord_kaiser » Dim Avr 06, 2008 22:41

bonsoir à tous,

J'ai monté mes commandes au volant et j'ai pris plein de photos pour tout détailler, histoire que ça puisse en aider certains un jour.

Alors, voila le matos :

• Le poste compatible commandes au volant (pour ma part Pioneer DEH-50UB)
  • L'interface commandes au volant pour la voiture concernée (pour Renault c'est le CA-R-PI-182)
  • Deux pinces

On commence par retirer le poste avec les outils fournis.
Image

Image

Ensuite, il faut récupérer le gros câble qui était branché derrière le poste d'origine ; C'est un gros bloc composé de deux prises plus petites qui, à priori, sont le power et le signal sonore pour les HP.

Image

Image

On va devoir séparer ces deux prises (à la sauvage) pour pouvoir les connecter séparément sur les deux autres prises de l'interface Pioneer.

Image

Un bon coup de pinces et c'est réglé

Image

Ayé, c'est coupé

Image

On prend maintenant notre interface préférée.

Image

On relie l'une des prises à l'adaptateur fourni avec l'autoradio (on peut pas se tromper, chaque prise étant différente.

Ensuite, on rebranche tout. Là encore, pas de problème pour les prises car aucune ne se branche sur l'autre.

Image

Image

Attention, il ne faut pas oublier de brancher la prise jack sur la prise adaptée (celle au dessous de la prise "aux")

Image

Et voilou.

Tant qu'à faire, on vérifie que les commandes volant fonctionnent avant de tout remonter.

Image

Pour replacer correctement l'appareil, il faut bien ranger les câbles au fond à gauche dans le petit trou, et c'est terminé.

Image

On peut maintenant contempler le résultat en se disant que finalement, c'était pas plus mal d'accéder directement à l'autoradio, et qu'on a gaspiller des sous et du temps. :twisted: :roll:

Merci à vous tous pour vos conseils en tout cas !

A +
lord_kaiser

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message