Si le moteur ne monte pas rapidement en température c'est pas mauvais signe ^^
Par contre ce n'est pas du tout bon que l'aiguille dépasse la moitié de la jauge ! Elle n'est jamais censée monter aussi haut.
ça peut être dû à plusieurs soucis.
Sachant que, pour résumer, à partir de environ 90°c le calorstat s'ouvre et permet au LDR de circuler dans le radiateur et qui va être refroidi par l'air ambiante (lorsqu'on roule) Mais si il ne parvient pas à se refroidir, la sonde de température d'eau va envoyer l'info au ventilateur du radiateur de se mettre en marche jusqu'à faire réduire la température à son bon degré, d'ailleurs le ventilateur a plusieurs vitesses (2 ou 3 je ne sais plus) dans tous les cas il y a une lente qui va s’enclencher en premier et ensuite la rapide lorsque le moteur n'arrive pas à refroidir (grande chaleur, bouchon etc)
Donc si tu montes au dessus de la moitié de la jauge c'est soit un problème de sonde (encrassée ou défectueuse) soit un problème de ventilo qui n'a plus qu'une vitesse (peut-être grippé (ATTENTION lors de la manipulation du ventilo, il peut se mettre en route même le contact coupé, il est alimenté en permanence et si il a besoin de refroidir il refroidi même moteur éteint ^^))
Le mieux serait d'avoir un boitier ODBII de ce type :
http://www.outilsobdfacile.fr/interface ... lm-327.php il se connecte en bluetooth sur le smartphone et grâce à plusieurs applications on a accès à quelques données du moteur, y compris la température moteur (aussi pour voir et effacer certains défauts c'est bien pratique)
Et du coup de voir jusqu'à qu'elle température l'eau monte pour voir si c'est la sonde ou le ventilo qui rend l'âme.
Voilà après ce petit pavé j'espère que tu trouvera une solution, car un moteur qui chauffe plus que prévu ce n'est jamais bon sur le long terme.