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Test de freinage

Test de freinage

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Avr 06, 2006 10:00

Bonjour à tous !

Comme je monte bientôt des freins plus performants (groupe N) sur ma laguna, j'aimerai effectuer des tests comparatifs entre l'origine et les nouveaux.

Je me creuse un peu la tête pour trouver des protocoles fiables de tests, mais j'avoue ne pas trouver de solution simple et sûre.

Pour le moment je pense, utiliser un appareil numérique qui correctement fixé, filmerait les vitres latérales. Ainsi je stabilise une vitesse, je donne le top oralement, tout en pilant. Ainsi en visualisant la video, j'ai le début du freinage et l'arrêt complet.

Qu’en pensez-vous ? Avez des suggestions, des idées ? :helpsmilie:
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Messagepar Touratour » Jeu Avr 06, 2006 10:58

Une idée : négocier avec un centre de contrôle technique le test de freinage seul, avant et après changement des freins.
Inconvénient : c'est payant. Avantage : la méthode de mesure est standardisée, donc les chiffres avant/après sont comparables.
Si tu veux mesurer toi même la distance de freinage, il faut pouvoir reproduire les test avec les mêmes conditions avant/après : état de la route, température des pneus : pas évident.
Petite question : tu restes en moyeu 4 écrous ?
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Messagepar papy dany » Jeu Avr 06, 2006 12:11

faire un test à froid et à chaud car le principe des feins groupe N c qui sont toujours efficaces mème a chaud
oublis pas de changer ton huile de frein,car je crios qu'il y a de l'huile spéciale haute temp :roll:
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Messagepar Bob Morane » Jeu Avr 13, 2006 8:58

Tu les prends ou tes disques groupe N?

Je trouve le freinage tellement merdique sur la lag que je compte les changer mais j'aimerai pas repartir sur de l'origine...
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Messagepar papy dany » Jeu Avr 13, 2006 9:21

Je n'es pas dit que j'en avais sur ma laguna ,j'ai quité le milieu sportif y quelques années déjà :roll:
Mais à toute hazard tu peut appeler le n° suivant j'ignore si la personne cité est encore chez eux
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:wink:
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Avr 13, 2006 10:13

Bob Morane
Tu les prends ou tes disques groupe N?

Je trouve le freinage tellement merdique sur la lag que je compte les changer mais j'aimerai pas repartir sur de l'origine...


Pour ma part je trouve le freinage de la laguna très bon, je n'ai jamais réussi à le mettre en défaut pour le moment, même lors d'une descente de col à vitesse soutenue ! La seule raison qui me pousse à améliorer son endurance c'est pour ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque je vais faire du circuit (en principe le mois prochain).

J'ai commandé mes nouveaux freins chez Renault directement ! En vérité j'ai commandé des freins de Clio RS, pour cela j'ai été sur le site de renaultsport, et dans la rubrique "boutique"( Boutique en ligne RS ), j'ai noté les références des pièces (disque groupe N et plaquettes DS2500). Puis chez mon agent Renault j'ai commandé les pièces.
Je n'ai aucune garanti quand à la compatibilité des freins de clio RS pour ma lag (je suis en moyeu 4 trous), mais je pense fortement que cela devrait être bon (économie d'échelle ! Merci Renault).

La paire de disque groupe N me coûte 59€ TTC et les plaquettes 98€ TTC .
Au total cela est – me semble t-il - moins chère que de la pièce d’origine, donc c’est vite vu !

Pour papy dany, je roule déjà avec du liquide de frein plus endurant (DOT 5.1)


En principe je fais le montage ce week-end, je vous tiens au courant ! :wink:
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Messagepar papy dany » Jeu Avr 13, 2006 15:17

le seul problème rencontré avec ce genre de plaquettes en usage de tous les jours est qu'elles font plus de bruit que l'origine,un peut comme si tu freinais fer sur fer,d'autre part si elles sont moins cher,mais elles s'usent plus vite :cry:
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Messagepar Mick31 » Ven Avr 14, 2006 0:02

Honnettement, la Laguna ( enfin la mienne ) freine trés bien, largement mieux qu'une 605 V6 ( aussi récente, et disques plus gros ), et pour l'endurance, je n'ai eu aucun soucis en 20 mn de circuit à des conditions extremes, sans avoir de plaquettes ni disques spécifiques, ni liquide HT .

Les freins ont juste commencé à avoir une course un peu plus longue, qui est redevenue normale en 20 mn de trajet normal pour rentrer ( donc bien laisser aérer les freins pour refroifir sur circuit ) .

D'ailleurs, mes valeurs de freinage au CT étaientt quasi équivalentes à celle de la 911 carrera que le controleur avait fait recement . ( cf mon post sur les résultats du CT ) .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Avr 18, 2006 10:24

Bon j'ai monté les disques groupe N et les plaquettes Ferodo racing sans soucis particulier. Même si je n'ai pas pu tester vraiment leur efficacité pour cause de rodage, mes première impressions sont très bonnes !
Les plaqettes semblent plus mordantes que de l'origine, une fois à température !

Je vais editer un tutoriel imagé sur le remplacement des plaquettes et disques !
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Messagepar Bob Morane » Jeu Mai 04, 2006 20:54

Mes disques a l'avant font 262mm et non 280 comme sur la RS et la V6 24v :( je sais pas si on peut adapter sans aucun pb, surtout qu'il n'y ait rien a régler par la suite?
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Mai 09, 2006 12:10

Bob Morane
Mes disques a l'avant font 262mm et non 280 comme sur la RS et la V6 24v :( je sais pas si on peut adapter sans aucun pb, surtout qu'il n'y ait rien a régler par la suite?


Je viens de jeter un oeil, sur le site brembo et j'ai constaté qu'il existe des disques HC pour laguna en 262mm. C'est disques sont comme ceux d'origine sauf qu'ils ont une meilleure tenue en température et donc plus endurant ! Je te conseille de monter ce genre de disque avec des bonnes plaquettes (ferodo, EBC, Mintex,...).

Sinon, je peux enfin livrer mes impressions après quelques kilomètres en disque GRoupe N et plaquettes Ferodo DS2500 :

A froid cette combinaison, est semblable à un montage d'origine, mais une fois en température c'est autre chose. Les plaquettes procurent un mordant très agréable, en pressant à peine la pédale, on sent que la voiture est bien freinée, cela compense un peu la sensation spongieuse que l'on ressent dans la pédale de frein (typique Renault !). J'ai constaté cela avec des passagers, car en freinant à peine, ils sont "attiré" vers le pare-brise :D . Pour les gros freinage (170-50 en une fois :wink: ) sa mort fort, mais d'origine cela est déjà très bon. Le plus surprenant est d'arriver à bloquer les roues, à 130Km/h. Et cela un jour de grand soleil (25°C dans l'air, donc + au sol), et même après de forte décélération :shock:. Pour mémoire, je suis chaussé en goodyear Eagle F1 en 215/45 17.

Seul bémol, il semble que j'ai maintenant un déséquilibre sensible entre l'avant et l'arrière au niveau du freinage. je m'explique : il y a quelques mois j'ai monté mes suspensions Koni et ressort Eibach, et là même lors de violent freinage, l’auto gardait une assiette horizontale, elle ne plongeait plus au freinage, se qui rendait l’arrière extrêment stable. Maintenant avec les nouvelles plaquettes, lorsque je « plante » les freins, j’ai de nouveaux l’arrière de l’auto qui se déleste ! Je pense que cela est du à la différence de mordant entre l’arrière et l’avant ! Enfin, pour corriger cela je vais monter des plaquettes plus mordantes à l’arrière.

Sinon, le mois prochain je vais baptiser ma laguna sur le circuit de Magny-cours, cela fera un excellent terrain d’essai pour les freins…. A suivre donc :roll:
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Messagepar Bob Morane » Jeu Mai 11, 2006 20:44

C'est justement ce que mes disaient certains pilotes, j'ai pas une voiture de course :D et surtout des tambours derriere.
J'ai bien peur qu'en mettant des disques et plaquettes de meilleure qualité, ca crée un déséquilibre.

J'ai essayé la lag de ma mere, identique a la mienne mais d'orginie et en 14p, le freinage mort sévere, j'étais bluffé en comparaison le mien est vraiment pourri :(
Je pense qu'en mettant du neuf (disque+plaquette) ca me change déjà la vie, parce que du brembo, je risque de douiller du porte monaie...

Au niveau du CT, ils vont pas faire chier s'ils voient ce genre de déséquilibre sur ta voiture?
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Ven Mai 12, 2006 10:08

Bob Morane a écrit: C'est justement ce que mes disaient certains pilotes, j'ai pas une voiture de course :D et surtout des tambours derriere.
J'ai bien peur qu'en mettant des disques et plaquettes de meilleure qualité, ca crée un déséquilibre.

J'ai essayé la lag de ma mere, identique a la mienne mais d'orginie et en 14p, le freinage mort sévere, j'étais bluffé en comparaison le mien est vraiment pourri :(
Je pense qu'en mettant du neuf (disque+plaquette) ca me change déjà la vie, parce que du brembo, je risque de douiller du porte monaie...

Au niveau du CT, ils vont pas faire chier s'ils voient ce genre de déséquilibre sur ta voiture?


Si tes disques et plaquettes sont en fin de vie, c'est évident que les remplacer n'apporte que du bon. :bien:

Sinon, dans mon cas, quand je dis déséquilibre, c'est pas au point d'être dangereux ! C'est juste que les plaquettes à l'avant ont plus de mordant, qu'a l'arrière. En utilisation normale, cela est indécelable, on le sent juste quand on "plante" les freins . De toutes façons mes freins arrières sont bientôt HS, les disques sont déjà hors tolérances, et l'espérance de vie des plaquettes doit être de 20 000Km....utilisation normale ! :?
Je compte les changer bientôt, et à cette occasion je mettrai des plaquettes de même qualité qu'a l'avant (DS2500, Ferodo), donc l'équilibre sera rétabli !
J'envisage aussi, de monter des durites de freins tressé... à suivre donc !
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