Bonjour à tous!
Bon, voici un petit topic nettoyage, j'ai pensé que cela pourrait intéresser certain d'entre vous. Ce topic n'est pas exhaustif, mais il peut donner certains conseils.
Alors, avant de commencer, toujours nettoyer sa voiture à l'ombre, si possible par temps couvert et quand il ne fait pas trop chaud. Cela évite de bousiller la peinture, d'autant plus que le shampoing n'a pas le temps de sécher sur la carrosserie.
Pour l'extérieur
Toujours commencer par les jantes : Produits jantes (pulvériser a froid, laisser agir, frotter avec brosse/brosse a dent). Les traces de goudrons partent très bien au… White Spirit ! et c’est sans danger, idem pour la carrosserie. Le produit jante peut aussi être passé sur les coins les plus sales de la voiture, ça facilite le nettoyage.
Pour la carrosserie, on commence toujours par le haut pour aller vers le bas.
Les outils à utiliser :
- Gant de lavage, microfibre (qui absorbe les saleté et donc ne raye pas la carrosserie.)
- Shampoing auto, ou a défaut : du liquide vaisselle (ça fonctionne très bien). On passe bien partout, ne pas oublier les passages de roue, et les ouvertures de portes, bas de caisse. On rincera après à grande eau, du haut vers le bas.
- Une autre microfibre pour rincer le surplus d’eau qui reste et fait des traces, surtout sur les peintures sombres. La peau de chamois ?… bof, ça peut rayer, contrairement à la microfibre, qui retient les saletées.
- Faire les vitres avec une microfibre, si possible. Sinon chiffon doux, ou papier journal (voir papier essuis tout, il paraît que c’est très efficace). Produit a vitre de votre choix : celui spécialisé pour les autos est en général le même que pour la maison ! Pensez à passer un petit coup sur les balais d’essuis glace.
- Si vous avez le temps : Lustrage de la voiture si elle est récente (pour la protéger, car à faire sur une peinture neuve ou après avoir passé un coup de polish). Sinon, pour la « raviver » un coup de polish. A passer sur toute la voiture avec un chiffon doux/tampon. Faire par petite partie, en mouvement circulaire. Essuyer avec une microfibre. Il est possible de le faire avec une lustreuse, vendu dans le commerce (30 euros environs). A vous de voir. Surtout, pensez à éviter les parties plastiques qui n’aiment pas du tout ça !
- En parlant des parties plastique, les rénoves plastique extérieurs sont efficaces. A mettre avec un gros tampons, si possible. C’est plus pratique, effet brillant assuré !
Vous pouvez en passer un coups sur les joints, ca leur redonne de l'elasticité.
- Pour les rayures : utiliser un efface rayure (le Auto Pratic de chez Carrefour est super efficace). A passer avec un chiffon doux, essuyer avec une microfibre. En général, c’est à faire sur les parties du genre : poignée de portes (traces des ongles), bas de pare choc, rétroviseurs… et là ou certains sauvages ont éraflé la voiture.
- Petit coup final avec un brillant pneus : mousse ou bombe. Ca fait toujours classe…
De facon générale, le lavage à la main est super efficace, mais il consomme beaucoup d’eau (et je sais de quoi je parle, je fais des étude en environnement). Le mieux reste de le faire deux ou trois fois par an, et ensuite d’aller à l’éléphant bleu (en plus sont certifié ISO 14001, alors…). 2 euros pour nettoyer, 1 euros pour rincer, sachant que l’on rince directement à l’eau minérale, la position du centre, vous regarderez, ne sert qu’à vous faire dépenser plus ! Fréquence à respecter : 1 fois toute les deux semaines, c’est un bon compromis pour ne pas avoir à repasser des heures à récupérer sa voiture…
Pour l’intérieur :
Pensez à vider la voiture : vide poches et autres rangements.
D’abord le tableau de bord : La, c’est microfibre pour aspirer les poussières, puis un petit coup de lingette monsieur propre pour décrasser (en plus ça sent bon !). On passe un coup de pinceau dans les aérateurs avec l’aspirateur.
Pour la sellerie :
Votre nouvel et meilleur ami ? L’aspirateur. On passe partout, dans les moindres recoins : si c’est plein de sables, le souffleur est idéal.
On sort les tapis, on les bat. Les plus motivé les nettoit au Kärcher, ça décrasse à mort ! Un coup d’aspi et c’est nickel.
On aspire bien les sièges, sous les sièges et entre les sièges. Plus le suceur de l’aspirateur est petit, plus c’est pratique, car passe partout.
Pour ceux qui ont une sellerie cuir, éviter l’eau, le cuir n'aime pas ça. Sinon, entretien au lait de toilette bébé , genre Mixa (et oui !) et nettoyage en profondeur avec un produit spécifique (Cuir Label Auto : très efficace).
Je crois que là on a fait le tour ! Voilà à peu près que l’on peut obtenir ^^
Alors, avant de commencer...
Puis après...
Avant...
Après...
Le coffre était dans un état lamentable, la faute au chien. Mais commme je ne peut pas la raser intégralement... (Ah, les poils ! là y’a pas de soluces miracles, faut y aller à l’huile de coude !)
Et voilà ce que ça donne !
A noter qu'un bon coup de fébreze "Odour control" dans toute la voiture parfume l'habitacle fraîchement... C'est toujours plus sympa, même si il n'y en avait pas spécialement besoin.
Ici, l'intérieur était un peu crade, donc...
Petit nettoyage pour récupérer ça.
Voila le résultat. Manque peut être un brillant pour les pneus, plus polish sur la carrosserie mais manque de temps... Et de moyens ! (C’est la voiture de mes parents, je la nettoies pour avoir un peu d'argent de poche ^^).