Salut à tous !
Afin d'apporter ma pierre à l'édifice je vais vous faire un petit tuto, en espérant que ça en aidera certains.
J'avais donc un "petit" soucis d'affichage de température extérieure (entre 48 et 53°C en janvier en Alsace
) donc j'ai décidé de changer la sonde de température. Seulement à 40 ou 50€ la pièce en neuf, je me suis dis que ça faisait chero, donc recherche sur le forum, j'ai trouvé toutes les informations nécessaires mais pas de tuto complet.
C'est parti :
remplacement de la sonde de température extérieure :
- temps : moins d'une heure
- difficulté : aucune
- matériel : pince coupante, tournevis cruciforme et plats, pince à dénuder, gaine thermorétractable, fer à souder, étain, décapeur ou briquet, chatterton.
- cout : environ 1€
- sonde : sonde d'origine (environ 50€) ou thermistance (CTN) de 2.2 KOhms à 25°C (dispo dans les boutiques de vente au détail de composants électriques ou boutiques en ligne type Conrad pour environ 0.5 à 1 €)
Je précise avant de commencer que la-dite sonde se trouve dans le rétroviseur extérieur côté passager, donc pas la peine de s'acharner ailleurs.
Dépose de la coque :Première étape, peut être la plus délicate quand on n'a pas le coup de main, retirer la coque de rétro.
Pour cela je conseillerais d'orienter la glace de rétro le plus possible vers la voiture de sorte à dégager suffisamment de place à droite pour accéder aux clips qui maintiennent la coque.
On peut apercevoir les deux clips sur les photos suivante :
- ici entouré en orange, il y a le même 3 cm plus haut.
- là une vue de l'arrière de la coque une fois démontée on voit les deux clips l'un au-dessus de l'autre a droite de la coque :
Il faut à ce moment pousser le clips du haut vers le haut et celui du bas vers le bas, avec des tournevis par exemple. Là où ça devient rigolo c'est qu'il faut pousser les deux clips en même temps! Attention également à ne pas pousser sur la glace du rétro avec les tournevis au risque de l'endommager, et penser à rattraper la coque car une fois déclipsée elle tombe direct!
Voila le plus dur est fait!
Dépose de la sonde :Lever le miroir au maximum, la vis tenant la sonde devient alors visible et accessible sous le miroir. Il suffit alors de la dévisser et la sonde tombe a peu près comme ça :
On peut aussi voir l'emplacement de la vis sous le mirroir.
Couper les fils de la sonde et les dénuder.
Pose de la nouvelle sondeVotre nouvelle sonde ressemble pour le moment à peu de choses près à ça :
il suffit maintenant de la souder sur les fils dénudés en ayant pris soin de placer de la gaine thermo dessus avant (ou au pire du chatterton une fois la soudure faite fera l'affaire).
Une fois les soudure faite et la gaine thermo chauffée vous obtenez quelque chose comme çela :
J'ai encore placé un bout de gaine thermo tout autour de la thermistance histoire d'habiller le tout, mais avant de chauffer la gaine, jai replié le bout de la thermistance ce qui donne :
J'ai également décider de réutiliser l'ancienne sonde afin de pouvoir visser la nouvelle comme l'était l'ancienne. La sonde d'origine n'est rien de plus qu'une coque en plastique, avec une thermistance à l'intérieur le tout scellé dans une sorte de résine.Oui mais en essayant de retirer la résine, avec ma délicatesse habituelle, je l'ai cassée en deux. J'ai donc récupéré la partie avec la fixation dessus et l'ai un peu retravaillée pour pouvoir y insérer la nouvelle sonde et j'ai fixé le tout avec un peu de chatterton. il ne reste plus qu'à remettre le sonde à sa place et à la visser. L'accès n'est pas top avec le miroir qui gêne un peu mais ca reste du domaine du réalisable. Une fois en place on obtient ceci :
Pas très esthétique certes mais une fois la coque de nouveau en place on n'y voit plus. Il faudra veiller à ce que le bout la sonde arrive bien à ras avec le bas du rétro pour qu'elle puisse capter l'air extérieur. J'ai volontairement mis de la gaine thermo jusque sur le bout de la sonde afin de rajouter un peu d'inertie dans la mesure pour éviter les changement trop brusques sur l'afficheur du type oscillation entre deux températures.
Pose de la coque :Pas de difficulté particulière, il suffit de l'emboiter d'abord côté voiture avant de la pousser sur le rétro pour mettre les deux clips en place, en clair, l'inverse de la dépose.
Voilà votre sonde de température low-cost est en place, il ne reste plus qu'à la tester :
En comparant avec un autre thermomètre un peu plus précis et fiable on peut voir qu'il n'y a pas de grande différence, d'autant que la mesure de comparaison n'était pas encore totalement stable et continuait à augmenter, alors que celle de la voiture était stabilisée depuis un moment. L'écart observé au final était inférieur à 0.5°C.
Si vous voyez une quelconque amélioration à apporter faites signe.
En espérant que ça vous serve!