par lanfeust33 » Dim Juin 25, 2006 14:44
Salut !
J'ai déjà fait une telle transformation sur une R25 V6, vu que la boîte auto était HS.
Je peux te dire que ce n'était déjà pas une mince affaire sur une R25 qui était réputée facile pour le bricolage, avec de la place pour travailler sous le capot, et un minimum d'électronique, mais faire ça sur une lag, et surtout pour l'avoir déjà fait, je crois que je ne me lancerai pas...
Ces considérations mises à part, voilà les contraintes techniques:
1/ remplacer le volant moteur (celui d'un moteur accouplé à une boîte auto est très fin, il sert juste à faire tourner le visco-coupleur de la boîte (embrayage d'une boîte auto), alors qu'il va en falloir un qui acceuille l'embrayage. (facile, une fois le moteur et la boîte désaccouplés)
2/ acheter un kit embrayage (facile, faut en prendre un qui va sur le même moteur en boîte méca)
3/ changer le selecteur de vitesse de la boîte auto par un levier de vitesses (relativement facile)
4/ changer le pédalier (là, carrément l'horreur, j'ai failli devenir fou !): le pédalier est généralement fixé derrière le tableau de bord, j'avais réussi à changer le mien sans démonter le tableau de bord, mais je m'en suis vu (genre 8 h de boulot), mais alors le pompon, c'est que le tablier entre l'habitacle et le compartiment moteur n'avait pas le trou nécessaire pour accueillir l'émetteur de l'embrayage hydraulique, il y a fallu percer (diamètre 3 cm !! à un endroit des plus inaccessible)
5/ bidouille du boîtier électronique: avec une boîte auto, il n'est possible de démarrer qu'en position P ou N. Hors là, vu que la boîte n'est plus connectée au boîtier, il ne reçois pas cette info, et refuse le démarrage. J'avais réussi à shunter cette protection, mais c'était facile sur une R25. Là, c'est peut-être un paramétrage avec la valise ?
Enfin, j'avais eu de la chance, les cardans étaient identiques sur la boîte manuelle que sur la boîte auto, je n'ai donc pas eu à les changer.
La modif m'était revenu aux alentours de 1500 frs à l'époque (en 1999), qu'avec des pièces achetées à la casse, sachant que la R25 V6 a été un modèle bien diffusé, bien présente en casse.
Dernière chose, je n'avais pas repassé ma voiture au mines, je n'ai pas réussi à avoir l'info, j'ai roulé comme ça, j'ai vendu la voiture comme ça, mais si on prennait le type sur la carte grise, ça correspondait bel et bien à une V6 auto, pas méca...
Bon courage si tu te lances malgré tout !!
Laguna 2,2dT RXT 1997
BMW 530d Pack 2000