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tranformation laguna V6 auto en manuelle

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tranformation laguna V6 auto en manuelle

Messagepar dohan » Dim Juin 25, 2006 11:12

Bonjour, j'ai une laguna v6 auto baccara et je souhaiteré la passé en boite manuelle y'a t'il des personne qui on déja fait cette transformation?
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dohan
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Messagepar lanfeust33 » Dim Juin 25, 2006 14:44

Salut !
J'ai déjà fait une telle transformation sur une R25 V6, vu que la boîte auto était HS.
Je peux te dire que ce n'était déjà pas une mince affaire sur une R25 qui était réputée facile pour le bricolage, avec de la place pour travailler sous le capot, et un minimum d'électronique, mais faire ça sur une lag, et surtout pour l'avoir déjà fait, je crois que je ne me lancerai pas...
Ces considérations mises à part, voilà les contraintes techniques:
1/ remplacer le volant moteur (celui d'un moteur accouplé à une boîte auto est très fin, il sert juste à faire tourner le visco-coupleur de la boîte (embrayage d'une boîte auto), alors qu'il va en falloir un qui acceuille l'embrayage. (facile, une fois le moteur et la boîte désaccouplés)
2/ acheter un kit embrayage (facile, faut en prendre un qui va sur le même moteur en boîte méca)
3/ changer le selecteur de vitesse de la boîte auto par un levier de vitesses (relativement facile)
4/ changer le pédalier (là, carrément l'horreur, j'ai failli devenir fou !): le pédalier est généralement fixé derrière le tableau de bord, j'avais réussi à changer le mien sans démonter le tableau de bord, mais je m'en suis vu (genre 8 h de boulot), mais alors le pompon, c'est que le tablier entre l'habitacle et le compartiment moteur n'avait pas le trou nécessaire pour accueillir l'émetteur de l'embrayage hydraulique, il y a fallu percer (diamètre 3 cm !! à un endroit des plus inaccessible)
5/ bidouille du boîtier électronique: avec une boîte auto, il n'est possible de démarrer qu'en position P ou N. Hors là, vu que la boîte n'est plus connectée au boîtier, il ne reçois pas cette info, et refuse le démarrage. J'avais réussi à shunter cette protection, mais c'était facile sur une R25. Là, c'est peut-être un paramétrage avec la valise ?

Enfin, j'avais eu de la chance, les cardans étaient identiques sur la boîte manuelle que sur la boîte auto, je n'ai donc pas eu à les changer.
La modif m'était revenu aux alentours de 1500 frs à l'époque (en 1999), qu'avec des pièces achetées à la casse, sachant que la R25 V6 a été un modèle bien diffusé, bien présente en casse.

Dernière chose, je n'avais pas repassé ma voiture au mines, je n'ai pas réussi à avoir l'info, j'ai roulé comme ça, j'ai vendu la voiture comme ça, mais si on prennait le type sur la carte grise, ça correspondait bel et bien à une V6 auto, pas méca...

Bon courage si tu te lances malgré tout !!
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Juin 26, 2006 11:16

Sans être mécanicien, je dirais qu’il va falloir : beaucoup de temps, beaucoup d’énergie et certainement pas mal de sous.

Mécaniquement, c’est faisable (tous est faisable en mécanique, déjà vu le V6 des coupé 406 dans une peugeot 205…) à condition d’être méticuleux, patient, bricoleur et de disposer de pas mal d’outils (surtout un pont levant ou d’une chèvre pour sortir la boite de vitesse/moteur)

Après là ou sa risque d’être compliqué c’est au niveau de l’électronique (tableau de bord et faisceau moteur). Et également pour trouver des pièces, car comme la dit lanfeust33 pas mal d’élément son différents (sélecteur de vitesse, bloc d’instrumentation,..) et la laguna V6 ne doit pas être très répandu en casse, donc pour avoir des pièces restera la solution pièce neuve, et là cela te reviendra sans aucun doutes très cher.

Personnellement je ne me lancerai pas, à moins d’avoir des combines pour des pièces moins chères et encore il faut beaucoup de courage et d’énergie ! :roll:
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Messagepar dohan » Lun Juin 26, 2006 17:40

Bonjour alor merci pour vos réponse, alor pour ce qui est des piéce je pence que sa peut ce trouvé assez facilement, c'est surtou la main d'oeuvre qui m'inkiette...
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