Bonjour,
Je viens vers vous pour poster mon problème que j'ai sur ma Laguna II Phase 2 - 1.9 DCi FAP 130 Expression année 2006. Le compteur indique 215 000 Km mais il fût changé autour des 40 000 donc, elle doit avoir vers les 255 000 km environ...
Jusque là, tout est normal, elle fonctionne très bien, viens de passer le CT sans soucis, juste les optiques avant de cramé que je doit faire refaire pour dans 2 ans et les silents-bloc de train arrière aussi à changer pour dans 2 ans. Sinon, elle est nickel, je suis hyper maniaque avec, donc je fait attention à tous pour la préserver...
Hier, je roulais comme d'habitude en faisant bien attention aux trous, nids de poule, plaques d'égous, trottoirs etc... j'arrive en ville, je me gare sans taper dans aucun trottoirs. Et je reprend ma voiture plus tard après avoir fini en ville pour rentrer chez moi en campagne. Comme à mon habitude, je roule tranquillement et là quelques kilomètres plus loin étant en 5ème j’accélère un peu plus pour l'aider à monter une petite côte et la v'là qu'elle se met à trembler, tous l’habitacle tremble ainsi que le volant comme si nous étions sur les plaques vibrantes du CT
du coup, je ralenti, rétrograde, re-accélère, plus rien, la voiture roule nickel, plus loin, je passe la 6ème, légère monté, la voiture force un peu, rebelote etc...
J'ai pensé aussitôt à l'embraye, car elle se met à trembler que quand elle force vraiment, une fois qu'elle se met à avoir Parkinson, si je rétrograde et que je monte dans les tours pour franchir la côté, ça ne le fait plus, si par contre, même en descente je met la 6ème et que j'accélère et qu'elle se trouve en sous régime, ça recommence...
J'ai donc voulus tester l'embrayage en rentrant chez moi, pied sur le frein, car le frein à main et automatique, donc je la tiens au pied et lâche la première gentiment, la voiture cale direct, aucun patinage...
J'ai donc démonté les roues, les deux bien gonflées, pas de plombs de perdu etc... les cardants, nickel, les soufflets sont propres, les rotules idem, rien de desserré nul part, pas de marque au niveau des silents-bloc moteur et barre stable comme quoi ils bougeraient légèrement...
J'ai donc cherché et me suis demandé si ça pouvait pas venir de la vanne EGR
étant donnée que j'avais déjà eu des problème avec le FAP qui c'était bouché et que au CT, le mec me disait que ça serait bien de la nettoyer car en branchant la valise dessus, ça lui indique que l'EGR et encrassé...
J'me dit donc, quand je lui demande trop d'efforts, la vanne étant encrassé elle n'arrive pas à fournir en air le moteur qui se met à brouter... car en forcent vraiment, ont entend plus le moteur saccader que un problème de cardant ou autres...
J'ai donc commencé par débrancher l'EGR pour voir, la voiture le fait aprioris moins, mais toujours un peu quand même... Je ne sais pas trop si c'est bénéfique de rouler la vanne débranché sur ce type de véhicule, sur mon Alfa 155 que j'ai eu jadis, je l'avais fait pour avoir plus de puissance, car sur les moteurs VM, ça leur permettais de respirer à plein poumons sans problèmes, mais là, je sais pas trop si ça va lui faire la même chose...
Je viens donc vers vous pour savoir si certains d'entre vous avez déjà eu ce genres de soucis et je voudrait surtout démonter et nettoyer cette fichu EGR, une astuce pour ça ?? un produit quelconque ou je le fait juste au compresseur et ça va suffire etc...
Sachant que la voiture le fait que quand elle force, ni en roue libre ni quand tu tire dans les tours, que quand elle se trouve en léger sous-régime et qu'elle doit forcer...
J'espère avoir bien expliqué mon problème et merci pour votre aide