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Tremblements

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Tremblements

Messagepar Fulgor » Sam Juin 20, 2015 9:43

Bonjour,

Je viens vers vous pour poster mon problème que j'ai sur ma Laguna II Phase 2 - 1.9 DCi FAP 130 Expression année 2006. Le compteur indique 215 000 Km mais il fût changé autour des 40 000 donc, elle doit avoir vers les 255 000 km environ...

Jusque là, tout est normal, elle fonctionne très bien, viens de passer le CT sans soucis, juste les optiques avant de cramé que je doit faire refaire pour dans 2 ans et les silents-bloc de train arrière aussi à changer pour dans 2 ans. Sinon, elle est nickel, je suis hyper maniaque avec, donc je fait attention à tous pour la préserver...

Hier, je roulais comme d'habitude en faisant bien attention aux trous, nids de poule, plaques d'égous, trottoirs etc... j'arrive en ville, je me gare sans taper dans aucun trottoirs. Et je reprend ma voiture plus tard après avoir fini en ville pour rentrer chez moi en campagne. Comme à mon habitude, je roule tranquillement et là quelques kilomètres plus loin étant en 5ème j’accélère un peu plus pour l'aider à monter une petite côte et la v'là qu'elle se met à trembler, tous l’habitacle tremble ainsi que le volant comme si nous étions sur les plaques vibrantes du CT :reflexion: du coup, je ralenti, rétrograde, re-accélère, plus rien, la voiture roule nickel, plus loin, je passe la 6ème, légère monté, la voiture force un peu, rebelote etc...

J'ai pensé aussitôt à l'embraye, car elle se met à trembler que quand elle force vraiment, une fois qu'elle se met à avoir Parkinson, si je rétrograde et que je monte dans les tours pour franchir la côté, ça ne le fait plus, si par contre, même en descente je met la 6ème et que j'accélère et qu'elle se trouve en sous régime, ça recommence...

J'ai donc voulus tester l'embrayage en rentrant chez moi, pied sur le frein, car le frein à main et automatique, donc je la tiens au pied et lâche la première gentiment, la voiture cale direct, aucun patinage...

J'ai donc démonté les roues, les deux bien gonflées, pas de plombs de perdu etc... les cardants, nickel, les soufflets sont propres, les rotules idem, rien de desserré nul part, pas de marque au niveau des silents-bloc moteur et barre stable comme quoi ils bougeraient légèrement...

J'ai donc cherché et me suis demandé si ça pouvait pas venir de la vanne EGR :reflexion: étant donnée que j'avais déjà eu des problème avec le FAP qui c'était bouché et que au CT, le mec me disait que ça serait bien de la nettoyer car en branchant la valise dessus, ça lui indique que l'EGR et encrassé...
J'me dit donc, quand je lui demande trop d'efforts, la vanne étant encrassé elle n'arrive pas à fournir en air le moteur qui se met à brouter... car en forcent vraiment, ont entend plus le moteur saccader que un problème de cardant ou autres...

J'ai donc commencé par débrancher l'EGR pour voir, la voiture le fait aprioris moins, mais toujours un peu quand même... Je ne sais pas trop si c'est bénéfique de rouler la vanne débranché sur ce type de véhicule, sur mon Alfa 155 que j'ai eu jadis, je l'avais fait pour avoir plus de puissance, car sur les moteurs VM, ça leur permettais de respirer à plein poumons sans problèmes, mais là, je sais pas trop si ça va lui faire la même chose...

Je viens donc vers vous pour savoir si certains d'entre vous avez déjà eu ce genres de soucis et je voudrait surtout démonter et nettoyer cette fichu EGR, une astuce pour ça ?? un produit quelconque ou je le fait juste au compresseur et ça va suffire etc...

Sachant que la voiture le fait que quand elle force, ni en roue libre ni quand tu tire dans les tours, que quand elle se trouve en léger sous-régime et qu'elle doit forcer...

J'espère avoir bien expliqué mon problème et merci pour votre aide :wink:
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Re: Tremblements

Messagepar ludovic29 » Sam Juin 20, 2015 12:31

Salut

C'est ton planétaire de boîte de vitesse qui te fais ça . Et normalement si tu te mets en 4ème vers les 70km/h et que tu appui tu le ressens aussi .
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Re: Tremblements

Messagepar Fulgor » Dim Juin 21, 2015 11:32

Effectivement, après quelques recherches sur ce sujet, cela proviendrait bien du fameux planétaire un défaut assez courant sur ces modèles là... Un grand merci pour m'avoir mis sur cette piste !!
Maintenant, à voir si je le fait faire par garage, ce qui doit couter bonbon en MO ou si je le fait moi même comme d'habitude...

Quelqu'un à t'il des tarifs de MO pour savoir combien de temps ça met pour le changer, surtout que si le tripode est usé avec, ça me fait une transmission en plus pour le porte monnaie...

J'ai vu une vidéo ou le mec sort le planétaire assez facilement, par contre, la boîte est posé sur une table, là, dans la caisse, ça sera peut-être pas aussi simple...
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Re: Tremblements

Messagepar ludovic29 » Dim Juin 21, 2015 11:38

Salut

Il te faut la pince pour le jonc de planétaire . Même en ayant eu un prêt exceptionnel de l’outil j 'ai eu du mal . En MO chez Renault tu compte entre 90 et 100€ de l heure . Ils doivent compter 3h de temps je pense . Dans les autres garages c'est au moins 55/60€ l heure . Il faut trouver le garage qui le fait .
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Re: Tremblements

Messagepar Fulgor » Lun Juin 22, 2015 17:33

Je suis donc aller la faire essayé par un mécano'. D'après lui, ça ne viendrais pas du planétaire, car ont devrais avoir des vibrations dans le levier de vitesse, et là non... Il pense plus au cardant gauche, soit le tripode ou le cardant qui c'est voilé (si c'est ça, va falloir m'expliquer comment ça se voile ces bêtes là) il me l'a prend Lundi prochain pour y regarder, pas le temps avant, pas grave, du moment qu'il trouve, en espérant que ça ne soit pas la boîte complète qu'il faut changer, les PK6 sont assez fragiles... ont verra bien déjà la couleur de l'huile quand ont la vidangera...
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Re: Tremblements

Messagepar ludovic29 » Lun Juin 22, 2015 18:03

Salut

J'ai eu le planétaire sans que le levier tremble . Après comme tu dis du moment qu il te l'a remet en état . Un cardan voilé c'est la première fois que j'entends ça :reflexion: . Et aussi quand un cardan commence à lâcher "en général" , on l'entend surtout quand on tourne . Du moment que ta voiture soit réparée !
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Re: Tremblements

Messagepar Fulgor » Mar Juin 23, 2015 11:59

Ben oui pareil, le cardant craque en tournant normalement... et les soufflets sont bon... ba, il trouve bizarre que le levier tremble pas si c'était le planétaire, j'espère pas un volant bi-masse par contre... Là, j'ai du m'en servir ce matin et en tirant dedans, elle marche nickel, c'est incompréhensible^^ Par contre, tu sent que le moteur saccade si tu le fait tirer voir même au ralenti à l'arrêt... ce qui m'embête c'est les bornes qu'elle a... conclusion Lundi si tous va bien, merci de ton aide, je vais quand même regarder avec lui le planétaire, déjà voir l'huile de boîte l'aspect qu'elle aura...
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Re: Tremblements

Messagepar Fulgor » Jeu Juil 02, 2015 15:51

Bon, plus de peur que de mal !! Ce n'était en faites que le silent-bloc moteur arrière, celui de dessous, l'un des deux caoutchoucs été cassé... je l'avais pas vu quand j'ai regardé par moi même, une fois sur le pond, c'est plus facile...
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