Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

turbo qui sifle

turbo qui sifle

Messagepar madole » Lun Mar 03, 2014 21:49

Deja,bonjour a tous.Alors voila:j'ai un souci avec une laguna 2 1.9dci 120ch que j'ai acheter il y a 4 mois.ce probleme est:au point mort ça fait un leger vouuuu quand je met du regime (méme tres peu de regime) mais depuis hier il y a eu plus,quand j'accelére ça sifle et plus j'accelére,plus ça sifle. j'ai l'inpression que c'est le turbo qui lache.j'ai lu plusieurs topic (dont celui de shoum )qui me font vraiment penser au turbo.comme je n'ai pas eu trop le temp de jeter un oeuil,je vais voir ça demain.mais j'aurai bien aimer avoir un avis,voir méme des conseil. merci d'avance a celui ou ceux qui pouront m'eclairer. A+
madole
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: turbo qui sifle

Messagepar siembida » Lun Mar 03, 2014 22:00

salut,
ça prend 5 mn pour regarder si il y a du jeux dans l'axe du turbo en retirant la durite à l'entrée de celui-ci. le fameux vouuuuuu, + sifflement n'annoncent rien de bon en général mais ce n'est pas n'ont plus une certitude !!!
ton sifflement peut provenir également de ton échangeur air/air qui pourrait être percé (problème également récurent sur les DCI)
vérifie les deux donc.....
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar madole » Lun Mar 03, 2014 22:58

Merci pour ta reponse siembida.je vais regarder demain apres midi.je vais verifier les deux et je repost demain. encore merci
madole
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar madole » Mar Mar 04, 2014 18:49

rebonjour.donc voila,j'ai verifie l'axe du turbo:il y a bien du jeu dans l'axe d'avant en arriére mais pas de haut en bas (je précise car je ne suis pas un pro,juste un type qui essaie de faire les choses lui méme)par contre je n'ai pas eu le temps pour regarder du coté de l'echangeur air/air,donc je ne sait pas pour ça et en plus je risque d'avoir une semaine de taf charger alors je ne sais pas quand je pourrait .mais quand méme a l'oreille je pense que ça viens du coté turbo.voila pour le moment.si il y a certitude pour le turbo merci de me le dire.en attendant je vais m'instruire sur le topic a shoum (ou un autre :D ).A+
madole
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar gilles02310 » Mar Mar 04, 2014 18:56

Salut tu veux dire quoi par d'avant en arrière?

tu as du jeu dans le sens de l'axe de turbo ?
Notre Grand Espace IV ph 2 2.0T 170cv Emotion (bleu lumière) 268000 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V Pack Cuir - 2001 (grise) - 338000 kms
gilles02310
Modérateur
Modérateur

Images: 7
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar madole » Mar Mar 04, 2014 19:11

salut gilles02310. pour le jeu oui je veut dire que l'axe est a l'orizontal et le jeux est a l'orizontal aussi. j'éspére etre assez precis :?
madole
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar siembida » Mar Mar 04, 2014 19:33

c'est normal que tu es du jeux (un léger de 1 bon millimètre maxi) d'avant en arrière ensuite il disparaît avec la pression d'huile. il ne faut pas de jeux dans le sens haut/bas ou gauche/droite...
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar madole » Mar Mar 04, 2014 20:13

ok.alors dans l'autre sens y en a pas mais faut que je revoie si il n'y a pas plus du millimétre.par contre il y a de l'huile au dessus de la vanne egr,au niveau de la durite qui ce situe au dessus.tu pense que ça peut avoir un lien ?(manque de pression ou autre )apres j'ai demander a ma fille de metttre des coups d'accelerateur et moi l'oreille au niveau du moteur,j'ai l'impression que ça viens du secteur du turbo mais....
madole
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar siembida » Mar Mar 04, 2014 20:41

Non, je ne pense pas car c'est toujours plein d'huile à ce niveau là... neuf ou vieux.
C'est peut être tout simplement le bruit de ton turbo, tant que tu n'as pas de perte de pression ou encore le moteur qui commence à accélérer tout seul, une grosse fumée blanche bien dense avec une odeur atroce avec une impression de tourner sur 3 pattes : tout va bien ...
il y a des turbos qui sifflent plus que d'autres, qui font également un léger Viouuuuu à la désaccelaration et vont très bien !!!
si tu entendais le mien passé les 5000 tours par temps frais ou froid, tu serais surpris tellement il siffle ...... mais les turbo essence chantent plus.
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar madole » Mar Mar 04, 2014 21:19

alors merci a pierrot et sembida,au moins je suis rassurer.je vais quand méme en profiter pour voir les joint et un netoyage coté egr et aussi jeter un oeil sur l'echangeur air/air.(mais ce week end :D )pour l'instant ça tourne normalement donc ça va,peut étre un leger trou a l'acceleration mais la je pense a egr.merci pour l'aide,je post des que possible.salut
madole
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar madole » Dim Mar 09, 2014 20:20

salut a tous. alors en ce qui concerne le viouuuu et siflement,je n'ai pas chercher a en savoir plus car l'auto roule nikel.par contre j'ai profiter du dimanche pour sortir la vanne egr(histoire de faire un bon netoyage) ça n'a pas fait de mal.mais gros flémard que je suis,je n'ai pas pris le temps de regarder du coté de l'echangeur (surtout il faisait trop beau pour passer l'apres midi sous le capot :mrgreen: )donc voila,si je trouve d'ou vient ce son,je viendrai completer les commentaires.A+
madole
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Yellow-corner » Mer Avr 16, 2014 12:04

Bonjour,

Je ne voudrais pas être alarmiste ... Mais j'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi sur ma Laguna Estate 1.9 DCI 120 CH.

Dépose et remplacement de l'échangeur Air/Air, nettoyage de la vanne EGR, léger jeu sur la turbine du turbo ... Le turbo faisait encore Whouuuu whouuu entre 800 et 1200 tr/mn et sifflait plus qu'à l'habitude à 120, 130 kms/h

Pour finir, il a cassé sur l'autoroute 6 mois après sans prévenir et sans aucune fumée blanche à la sortie de l'échappement.

A l'époque, si j'avais su, j'aurais remplacé le turbo de façon préventive sans hésiter !

Une chose est certaine, une vidange tout les 30 000 kms ... C'est une aberration ! Il faut la ramener à 10 000 ou 15 000.

Amicalement,
Christophe.
Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar madole » Mer Avr 16, 2014 17:37

Yellow-corner,deja merci pour le renseignement.apres si c'est ça je ne vais pas trainer a le changer je pense.la en plus méme au ralenti a un feu je l'entend un tout petit peu mais quand méme.avant je voulais jeter un oeuil sur le cataliseur au cas ou parce on dirai vraiment une fuite d'air.sinon petite question :tu dit que tu aurais su,tu l'aurais changer avant.pour quoi ? par rapport a la géne occcasioner ou ça a fait des dégats supplementaire ?? merci pour ton aide A+
madole
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar ludovic29 » Mer Avr 16, 2014 19:21

Salut

+1 avec yellow-corner
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 2

Messagepar Yellow-corner » Mer Avr 16, 2014 20:49

Bonsoir,

Si j'avais su, effectivement, je l'aurais remplacé de suite ... Les raisons :
- Casse du turbo sur autoroute à 130 kms/h, plus de puissance, à 30kms/h pour trouver une aire de refuge.
- Début d'emballement du moteur que j'ai stoppé en enclenchant une vitesse et en lâchant la pédale d'embrayage afin de caler le moteur mais grosse fumée qui a commencée à sortir du compartiment moteur puis dans l'habitacle ...
- Dépannage, et rapatriement ...

Enfin, tu vois la journée !!!

Ensuite, si casse turbo, ça veut dire morceaux de turbine passant dans l'échangeur puis risque de passer dans l'admission et détérioration des cylindres, pistons ... et aussi, pollution possible de l'huile moteur donc au final, plus de boulot que s'il avait fallu uniquement remplacer le turbo. (voir sur un autre post de ce forum où j'explique ce que j'ai fait sur ma Laguna suite à la casse du turbo)

Et je m'en tire bien dans l'histoire car le moteur n'a pas eu le temps de monter dans les tours lorsqu'il a commencé à s'emballer.

Pour finir, et pour éviter de casser un turbo, il faut faire des vidanges régulières tout les 10 ou 15 000 kms (et non pas 30 000 comme il est préconisé par Renault) avec une huile 5W40 pour une Laguna sans FAP.

Voilà, ça n'engage que moi ... Mais ...

Amicalement,
Christophe.

Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses