Salut,
Ce WE, j'ai changé mes garnitures de freins arrière avec l'aide indispensable de bricoleur35, que je tiens à remercier, une fois de plus. Il est très sympa et il fait du super boulot !
On n'a pas pris beaucoup de photos car on voulait travailler au plus vite. J'ai donc topé des photos sur forum-auto donc ne vous inquiétez pas si les images ne correspondent pas toujours à la Laguna.
J'ai pris un kit de marque Lucas et de référence GSK 1050. La Laguna 1.6L a l'air d'être rarement référencée donc je vous confirme que le kit est identique à ceux des 1.8L et 2.0L.
Pour les outils, on a besoin de :
- une croix démonte-roue (parce que la manivelle fournie avec le cric :frusty: )
- un cric + chandelles
- cliquet 1/2
- clé dynamométrique (en option mais conseillée pour bien resserer l'écrou de moyeu)
- douille de 30mm
- clés anglaises : 8, 10 et 11
- clé à pipe : 10 (pas indispensable mais plus pratique que la clé anglaise vu le faible débattement)
- une pince (pour nous, c'était une pince fine d'électricien)
- un marteau + tounevis
1) Roues au sol, on déserre un peu les 4 écrous de chaque roue arrière.
2) On monte l'arrière de la voiture sur chandelles et on finit de retirer les écrous. On enlève donc les roues.
3) Enlever le cache-moyeu. Bon là on peut utiliser le tournevis et le marteau mais ça vient aussi avec une pince multiprise.
4) Enlever l'écrou de moyeu avec la douille de 30mm (on n'a pas enlevé la rondelle et pas de soucis après). Vous pouvez utiliser le cliquet mais le bras de levier de la clé dynamométrique vous sera certainement utile au début.
5) Là, on peut retirer le tambour. On a utilisé un marteau et un tournevis car ça vient tout seul. Si ça avait forcé, on aurait pris des outils qui ne marquent pas.
C'est tout poisseux là-dedans. La fuite d'huile explique la baisse de mon niveau de liquide. Par contre les garnitures sont encore bonnes (encore 4mm support inclus alors qu'elles ont 140.000km !!). Mais bon, faut tout changer par du neuf maintenant qu'on y est.
6) On dépose les fixations des machoires (entourées sur les photos). Il faut attraper la rondelle spéciale avec la pince, pousser et tourner d'1/4 de tour. Il est possible qu'il soit nécessaire de maintenir l'axe par derrière.
Le petit axe se retire en le poussant : il ressort de l'autre côté.
7) On retire le système de mâchoires en commençant par le haut. Ensuite, on le fait basculer et en retire aussi le bas, au niveau du pivot. Les garnitures ne sont alors reliées au tambour que par le câble du frein à main.
8) Enlever le câble de frein à main. On en profite pour vérifier que la gaine n'est pas abîmée.
Les photos ne sont pas de moi. Pour la Laguna, les doigts suffisent à comprimer le ressort : pas besoin de pince.
9) On asperge tout ça avec du nettoyant-freins et on frotte.
10) Dépose du cylindre de pistons. Prévoir une bassine en dessous et enlever la conduite d'huile (clé de 11mm). On y a pas réfléchit mais il était certainement possible d'éviter que l'huile goutte en utilisant les bouchons fournis dans le kit (maheureusement cachés au fin fond de la boîte). Ensuite, retirer les deux vis de fixation avec la clé de 10. La clé à pipe servira peut-être vu le faible débattement. On nettoie un peu l'espace libéré par le cylindre.
11) Pose du nouveau cylindre de pistons. Bah c'est pareil que l'étape précédente mais dans l'autre sens. Par contre, nous n'avons pas encore remis la conduite d'huile.
12) On met de la graisse (fournie dans le kit) à 6 endroits, là où frottent les segments.
13) On regarde le beau kit tout neuf et on enlève le support plastique (en rouge sur la photo mais noir pour le kit que j'ai acheté). On peut aussi chainfreiner les bords l'attaque.
14) On insère le câble de frein à main sur le nouveau kit.
15) On met en place le kit en commençant par le bas puis le haut. C'est un peu chiant car il faut comprimer le piston des 2 côtés pour que ça passe.
15) On remet en place le système de maintient des pistons (axe + ressort + rondelle).
16) On n'oublie pas de remettre la conduite d'huile. Peut-être que ça pouvait être fait dès l'étape 11 : je ne me rappelle plus très bien.
17) On
VERIFIE que tout est bien en place, conformément à la photo prise de l'étape 5. Par exemple, la pièce entourée en vert et son ressort étaient tout pendouillants après la 1ère installation.
18) On remet le tambour en place. Ca ne rentre pas forcément du 1er coup : il faut aider en comprimant un peu les mâchoires.
19) On revisse l'écrou à 19daN. On a remit l'écrou d'origine mais il est conseillé de le changer. Perso, je vais redémonter vite-fait et mettre du frein-filet.
20) On
PURGE pour chasser l'air contenu dans le nouveau cylindre. J'ai acheté un petit tuyau avec clapet anti-retour nommé Vizibleed. Il faut la clé de 8mm pour la vis de purge.
Je vous mets un lien qui affiche le mode d'emploi :
[Entretien] Purger ses freins, la méthode
Le liquide de frein est corrosif donc attention aux projections dans les yeux et sur la carrosserie. Laver à grande eau les endroits où ça a pu couler.
21) On remet les roues et on faire redescendre titine.
22) Rodage : quelques freinages doux puis quelques freinages plus appuyés.
C'est fini !
Bon, j'espère que mon topic tient la route : je débute en mécanique ;-)