Tout d'abord, une photo de la pompe neuve :
Débrancher la batterie afin d'éviter toute étincelle à proximité du réservoir ouvert.
Toutes les mesures de précautions s’imposent : bien entendu ne pas fumer, ne pas utiliser d’appareil pouvant générer une étincelle ou une flamme à proximité du véhicule !
Déposer la plage AR.
Rabattre les dossiers des sièges AR vers l'avant.
Soulever complètement le tapis de sol du coffre et le rabattre sur le dossier des sièges.
Déposer le couvercle bi-matière qui protège l'accès au reservoir :
Passer un bon coup de soufflette pour éloigner les grosses poussières, le sable, les petits cailloux.
On voit ici le sommet de la pompe avec la connexion électrique et les 2 conduites de carburant :
Déposer le clips fixé sur la prise électrique.
Débrancher la prise électrique.
Protéger l'environnement avec du papier absorbant ou des chiffons et déconnecter tour à tour (hé hé pouvais pas la rater celle-là) les 2 conduites de carburant. Pour celà, appuyer sur les poussoir de couleur (rouge ou vert) et tirer sur la conduite. Attention, du carburant va se répandre : prendre bien soin d'en éponger la totalité.
Ecarter les conduites de l'orifice, scotcher les fils électriques afin de dégager la bague de fixation. Noter qu'il y a des repères d'alignement qui permettent de ne pas remonter n'importe comment.
Le plus dur : se fabriquer un outil à l'aide d'une barre métallique comment le montre la photo. Il permet de dévisser la bague sans l'endommager, car elle est bien serrée. S'aider d'une clé anglaise par exemple pour maintenir l'outil serré contre les ergots de la bague et desserrer :
La pompe est équipée de ressorts et est comprimée dans le réservoir. Elle ne va pas bondir comme un "jack-in-the-box", mais se préparer à sa décompression quand même.
Faire sortir l'ancienne pompe sans forcer sur la tige de la jauge, et à nouveau attention : elle est remplie de carburant qui ne va demander qu'à s'écouler dès que la pompe sera inclinée. Le mieux est de prévoir un seau vide à coté de l'orifice et d'y déposer la pompe pour ensuite sortir l'ensemble de la voiture.
Pour le remontage : la même chose à l'envers.