Donc j'ai un souci d'entrée d'eau au niveau du joint de la portière arrière gauche. L'eau s'accumule au point le plus bas de ce joint et s'écoule sur la moquette
Après le succès de
la dépose du panneau avant, j'attaque donc la dépose du panneau arrière.
1/ Je déclipse le cache plastique dont la fixation est différente de l'avant (3 clips) :
2/ Je procède de la même façon pour la platine de lève-vitre et le cache de commande d'ouverture de portière. Pas de vis Torx, mais 6 clips. Je n'ai malheureusement pas détaillé la dépose du témoin de verrouillage (qui montre et descend lors du déverrouillage / verrouillage) : c'est un peu pénible à déposer seul et n'ai pas pu prendre de photo.
Il me semble qu'une fois la garniture déclipsée, il faut tourner celle-ci à 90° autour de l'axe des charnières, puis soulever et ça doit venir. Auparavent, essayer de repérer la position de la tige métallique dans le bouton plastique afin de le repositionner de la même façon au remontage :
Un détail du bouton d'un coté et de la tige semi-filetée de l'autre. Comme ça, vous savez à quoi vous attendre :
Une vue du panneau déposé :
On voit que la garniture se décolle en haut. Je l'ai refixé avec de la colle néoprene. On verra si ça tient...
3/ Une vue de la portière :
Je m'aperçois que :
et que :
. Bref que la vitre a été brisée, puis mal réparée : des fragments de verre empêchent la bonne étanchéité du joint. Donc l'eau passe dans le panneau de porte et s'écoule sur le joint, puis déborde sur la moquette. La photo montre d'ailleurs les goutelettes d'eau.
C'est là que je remercie (encore!) Coaxial d'avoir évoqué le mastic "américain" utilisé par Renault pour fixer la garniture intérieure.
4/ Je décolle la feuille de protection afin de changer le mastic pollué par le verre. Je conseille vivement l'utilisation de gants jetables (latex par exemple) car ce mastic ne sèche pas et colle vraiment bien !!!
Une vue de la portière. Il reste du mastic sur la partie supérieure.
Deux vues de la feuille de protection : il va falloir enlever tout ce mastic :
5/ J'ai donc acheté du mastic chez Renault : réf 77 01 423 330 pour moins de 5€ TTC :
6/ Je décolle le vieux mastic de la feuille de protection. Je m'arme de patience et de quelques paires de gants latex jetables. Puis je positionne le nouveau joint :
7/ Je replace la feuille de protection. Si quelqu'un peut vous aider pour cette étape, ce sera beaucoup plus facile !
Bien écraser le mastic sur la portière afin d'assurer l'étanchéité.
8/ Pour le remontage, la difficulté réside dans le positionnement du témoin de verrouillage sur sa tige métallique. Patience et courage !
Pour finir, une photo de la garniture qui se décollait, après fixation à la néoprène :