Bonjour,
Avec Nathanjo, nous vous proposons un tuto pour le montage des feux de jour possible sur phase 1 comme sur phase 2.
Le but était de monter des feux de jour mais a condition qu’ils soient bien intégrés a la voiture et qu’ils passent inaperçu une fois éteins.
Nous allons effectuer un montage légal, c'est-à-dire que les feux de jour s’allumeront à l’insertion de la carte et se couperons lors de l’allumage des veilleuses/codes. Nous allons également mettre un interrupteur qui nous permettra de les éteindre quand bon nous semble (idéal pour faire des photos par exemple)
Le matériel nécessaire :- Une paire d’antibrouillard
- 2 feux de jour (on y reviendra plus bas)
- Un interrupteur
- Un relais à 5 broches
- Un décapeur thermique (ou sèche cheveux)
- Un tournevis plat
- Un gros cutter
- Un fer à souder
- Cosses / Fils électrique / Gaine thermo
- Un connecteur étanche (permettra de retirer le pare-choc en cas de besoin)
- Joint silicone noir
Voici ce que nous allons utiliser en feux de jour :
01.JPG
Il s’agit de rond de leds de 70mm. A trouver sur Ebay en tapant : 2x RING LED SMD
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Etape n°1 – Démontage du pare chocs avant On retire la calandre :
02.démontage calandre.jpg
A savoir que l'utilisation de la clef est facultative, tirer la calandre vers le haut et elle sortira.
Puis on démonte le pare chocs, comme des photos valent mieux qu’un discours, je vous propose de regarder le lien de nos collègues de Planète Renault :
Démontage pare choc avant Laguna II (se sont les schémas de la IIph1 mais c’est approximativement pareil sur la IIph2)
Si comme moi vous avez des laves phares et que vous ne souhaitez pas touchez aux caches de peur de les casser, faites reposer le pare chocs sur des tabourets enfant ou des cartons :
03.jpg
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Etape n°2 – Préparation des antibrouillards et feux de jour.Pour commencer nous allons ouvrir les antibrouillards.
Au cutter on commence par retirer le plus gros de la colle visible, on rentre le cutter entre la vitre et le plastique pour décoller un peu tout le long. Ensuite, à l’aide du décapeur thermique on chauffe le tour de la vitre pour faire fondre la colle. A l’aide du cutter on refait le tour, puis à l’aide du tournevis on fait levier tout le long. On recommence l’étape jusqu'à ce que la vitre sorte assez pour que l’on puisse finir de la décoller.
On obtient ceci :
4 .1.jpg
4.2.jpg
Au cutter, on retire le plus gros de la colle restante :
05 .1.JPG
05 .2.JPG
On passe au rond de leds. Les soudures d’origine étant très fragiles, Nathanjo a remplacé les fils et fait de plus grosses soudures, nous vous conseillons de faire de même pour éviter de tout devoir re-démonter. Avant de commencer, camoufler la vitre avec du sotch histoire de ne pas mettre de silicone dessus.
05.0.JPG
Sur l’antibrouillard on repère un cache, on le retire :
06.JPG
Lors de la pose du rond de leds il faut faire en sorte de faire passer les fils en face du trou pour les faire passer dedans. Une fois le rond de leds positionné, prenez le côté vitré et positionné le correctement a son tour. Repérer la position des deux côtés de l’AB avec une trace de crayon ou du scotch de couleur.
07.JPG
On pose le rond de leds correctement sur la partie vitré et on y met quelques points de silicone histoire qu’il reste en place :
08.JPG
On laisse sécher 2/3 min puis on replace la vitre sur l’AB et on recolle à l’aide du silicone.
Faites de même pour le deuxième AB.
Laissé sécher les AB toute une nuit pour être sur que le silicone soit bien sec, vérifier bien qu’il y ai du silicone partout pour éviter que de l’eau ne rentre par la suite et retirer le scotch de la vitre.
A l’aide d’un cutter, faites un trou dans les caches et faites passer les fils (ne faites pas un gros trou, faut juste de quoi passer les fils)
Avant de remettre les AB en place, retirer au cutter les plus gros pâtés de silicone pour le côté esthétique.
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Etape 3 – Les branchementsNous vous conseillons de faire des soudures avec gaine thermo ou du scotch d’électricien.
Voici le schéma pour brancher tout ce petit monde :
schéma feux de jour.jpg
Pour le bouton : à l’aide fils rigide vous passez le ou les fils dans le trou au niveau de l’aile et vous le faites ressortir au niveau de la portière. Puis vous passez les fils dans le cache et vous brancher l’interrupteur.
09.jpg
Pour le +APC, vous pouvez vous repiquer soit sur l’allume cigare soit sur le fils en position A6 sur la prise à côté de la batterie (le fils jaune) – voir deuxième photo si dessous.
Pour les veilleuses on se repique sur la prise à côté de la batterie en position A4 et A5.
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Pour les masses, vous reliez celle des feux de jour et celle du relais ensemble et soit vous les mettez directement sur la batterie, soit sur l’écrou prévu à cet effet au niveau de l’aile (à côté du passage de fils)
Pour relier les 2 feux de jour, je vous conseil d’acheter un connecteur étanche 2 voies (9€ chez AD), plus simple pour un éventuel démontage du pare chocs. (Merci a mon chéri pour l’idée)
15.jpg
J’ai placé le relais dans ce coin pour qu’il ne soit pas trop exposer a la chaleur du moteur.
16.JPG
Et voilà le résultat final
Ph1 :
20130825_164223.jpg
Ph2 :
17.jpg
18.jpg
Nathanjo et LagunaWomen
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