N'ayant pas trouver de tuto sur le forum pour changer les amortisseurs arrière sur laguna 2 phase 1, j'ai décider d'en faire un. Je ne sais pas si sur phase 2 ces pareil.
Si vous voulez rajouter des choses ou apportez de précision n'hésitez surtout pas.
Désolé certaine photos sont a l'envers. Je ne peut pas les remettre a l'endroit, je pense que ca vient de mon téléphone
Pour commencer on a besoin:
_1 cric
_1 chandelle
_clé pour enlever les roues
_cliquet
_douille de 18
_1 tournevis plat ou clé torx de 8 selon les voitures
_ 1 pince étau ou multiprise
_ dégrippant
_1 clé dynamométrique
Dans mon cas un marteau et un burin
Durée de l'opération environ 1h par amortisseur soit environ 2h pour les 2 si certains n'avait pas compris qu'on doit changer les 2 en même temps
Difficulté: 1/5Pour commencer on met la voiture sur une chandelle et on enlève la roue (désolé je n'est pas fait de photo sur cette étape).
On va enlever la coupelle en dessous du ressort
Pour l'enlever on a un clip rond en plastique en dessous. Sur certain site ils parlent d'une visse torx de 8 moi j'ai pas de visse
Pour l'enlever suffit de passer un tourne visse plat entre la coupelle et le clip pour faire levier et le sortir ou dévisser pour ce qui auront la visse
Une fois la visse enlever suffit de le tirer vers le bas pour pouvoir l'enlever
Ensuite on met le cric sous le support métallique du ressort et on lève de quelques centimètres
On va retirer les 2 visses de 18 qui maintienne l’amortisseur en place.
Mettre du dégrippant dessus
On commence par le haut
ensuite par le bas, Pour le bas c’est un peut plus compliquer a desserrer, Moi ce que j'ai fait.
Je me suis coucher a plat ventre sous la voiture et j'ai tirer le cliquet vers moi, ça vient tout seul comme ca
Une foi les 2 visses enlever, on sort la partit haute de l'amortisseur de sont logement,
Toujours le bas qui nous fait ch..r, Il ne sort pas.
Sur les forums ils disent de descendre ou monter le cric pour pouvoir le sortir mais je n'est pas réussi.
Ce que j'ai fait : J'ai taper sur l'amortisseur avec un marteau et un burin (voilà pourquoi le marteau et le burin) pour le sortir. A savoir qu’après avoir taper dessus vos amortisseurs seront mort mais si vous les changer ces qu'ils le sont déjà
On obtient ça:
Pour enlever le morceaux qui reste on prend soit une pince multiprise ou soit une pince étau
Voici la bête une fois sortie
Et la le logement de la fixation du bas
Une fois l'amortisseur enlever on remet le neuf a la place
Le haut en premier
On visse a la main pour l'instant
Après on met le bas. Ne pas hésiter a monter ou descendre le cric pour pouvoir mettre le bas
On visse a la main
Une fois fait on peut serrer au cliquet mais pas comme un bourrin.
Le haut en premier et le bas ensuite
Ensuite on sert a la clé dynamométrique
Sur internet j'ai trouver 110Nm en haut et 115Nm en bas Plus cas enlever le cric, remettre le cache sous la coupelle, remettre la roue et baisser la voiture