Bonjour à tous,
ce sujet n'ayant pas encore été traité, je vous propose donc un tuto sur la dépose et le remplacement des disques et plaquettes de freins arrières.
Avant tout, je vous prie de prendre connaissance de l'avertissement suivant :
- cette opération nécessite un outillage spécial permettant de repousser les pistons : ne vous lancez donc pas sans cet outillage :
- les freins sont un organe essentiel pour votre sécurité : vous réalisez cette opération sous votre seule responsabilité, ni le forum ni moi-même ne pourront être tenus pour responsables en cas de mauvais montage.
1/ Immobiliser le train avant avec des cales. Serrer le frein à main , et déposez la roue AR.
2/ Le frein à main est serré, on en profite pour déserrer (mais pas déposer) les vis de fixation du disque (Torx de 40). Ne pas lésiner sur la qualité de l'outillage (observez l'état de mon outil Facom) :
3/ Déserrer le frein à main et déconnecter le câble de frein à main en faisant pivoter le levier vers l'avant à l'aide d'un tournevis, dégager la butée du câble :
4/ Enlever la goupille de l'axe de maintien des plaquettes :
5/ A l'aide d'un chasse goupille, déposer l'axe de maintien des plaquettes :
L'extrémité de l'axe comprend une olive qui permet de maintenir l'axe en place :
6/ Déposer la vis de fixation de la colonnette supérieure (clé 6 pans de ??) :
7/ L'étrier peut maintenant basculer vers le bas. Si les plaquettes sont retenues par le disque creusé, il est possible de les laisser en place en frappant (doucement) les plaquettes pendant que l'on bascule l'étrier (attention au joint cache poussières du piston) :
8/ On peut déposer les vieilles plaquettes (les miennes ont 4 ans et plus de 90 000 Km) :
9/ Déposer le disque et nettoyer le plan d'appui du disque sur le moyeu. Obervez les deux perforations sur le piston sur cette vue de l'étrier :
10/ C'est là qu'entre en jeu l'outil qui permet de repousser les pistons (voir plus haut). Les pistons doivent être repoussés en les vissant à l'aide de cet outil (contrairement aux freins AV qui ne posent pas ce problème). J'ai trouvé cet outil chez Norauto pour une vingtaine d'euros.
Une vue du piston une fois repoussé :
Pendant cette opération, surveiller le niveau de liquide de freins (éviter les débordements).
11/ Les disques neufs sont enduis d'une graisse protectrice : il convient de les dégraisser très soigneusement avant de les monter (avec de l'acétone par exemple)
Avant :
Après :
12/ Mettre en place les plaquettes neuves en prenant soin de bien positionner les ressorts de l'extrémité supérieure des plaquettes de la façon suivante :
13/ Pour remettre en place l'axe et le ressort de maintien des plaquettes, il est possible de reposer temporairement la vis de la colonette supérieure. Reposer l'axe de maintien, son ressort et la petite goupille :
14/ Avant de reposer définitivement la vis de colonnette supérieure, il faut enduire le filetage de frein-filet (Loctite 243 par exemple). Serrer au couple de 3.5 m.kg.
15/ Reconnecter le frein à main en s'aidant d'un tournevis comme levier :
16/ Serrer et déserrer plusieurs fois le frein à main afin d'approcher le piston des plaquettes. Le serrer pour repositionner les vis de fixation des disques (Couple de serrage : 1.5 m.Kg) :
17/ Remettre la roue en position. Contrôler le niveau de liquide de freins.
Avant de prendre la route, appuyer plusieurs fois sur la pédale de freins pour remettre les pistons et plaquettes en place.
Eviter les freinages brusques et prolongés pendant 300 à 500 Km.
Et puis n'oubliez pas de purger régulièrement votre liquide de freinage.
Pour terminer, un grand merci à mon épouse qui a réalisé les photos. Merci pour sa patience !