Ma belle GT arrive à 170000km et j’ai décidé de remplacer les disques de frein avant et arrière.
Pour l’avant, rien de particulier : c’est identique pour tous les véhicules. Il existe des tutos un peu partout sur le net.
Pour l’arrière, aucune difficulté non plus, il suffit d'avoir les bons outils.
J’ai pris quelques photos pensant que ça pouvait en aider quelques-uns.
Voilà, j’ai acheté les pièces sur Oscaro (disques SNR, plaquettes Valeo) et pris mes outils.
Et c’est parti pour mon premier tuto.
Dans sa boite à outils il faut spécifiquement un repousse piston (acheté chez Norauto pour moins de 20€), une douilles 6 pans de 18 pour démonter les supports étrier, et une grosse douille de 36 pour démonter l’ensemble disque-roulement. Le reste de l’outillage est classique : cliquets, masse, tournevis, produit dégrippant, nettoyant frein, …
On desserre le frein à main. Pour cela, on met le contact sans démarrer, on met la première vitesse (pour immobiliser le véhicule), on appui sur la pédale de frein en même temps que l’on actionne le bouton du frein automatique.
On met des cales de chaque côtés des roues, on débloque les vis de la roue, on lève le coté désiré et on place une chandelle.
On démonte la roue.
On retire le cache moyeu à l’aide d’un petit burin
Moi, j’ai préféré débloquer l’écrou du moyeu avant d'essayer d’aller plus loin à l’aide de la douille de 36.
Attention, c’est serré très très fort. J’ai dû mettre une rallonge (une barre) pour desserrer.
Aller, on a réussi à débloquer l’écrou, on procède au démontage des plaquettes.
Pour cela on commence par retirer le ressort de maintien à l’aide d’un tournevis plat.
On enlève les 2 bouchons plastiques des vis de colonnettes (flèches rouges)
Et on déconnecte le câble de frein à main (flèche bleue) en appuyant sur le levier à l’aide d’un tournevis plat. Attention il ne faut pas rentrer le câble dans son flexible sous peine ne le déconnecter de je ne sais où !
On dévisse les 2 vis des colonnettes à l’aide d’une clé Allen.
On dépose l’étrier sur le côté. Pour cela on peut sortir le câble de frein à main par le trou dans l’étrier et dégrafer le flexible hydraulique de son support.
On sort les plaquettes.
Oh là ( !), les miennes étaient vraiment bonne à changer. La plaquette intérieure est complètement HS et portait presque sur le métal. C’est souvent le cas : la plaquette extérieure parait encore bonne.
On dévisse le bouchon du réservoir de liquide de frein (dans le compartiment moteur)
On rentre le piston de l’étrier à l’aide de l’outil « repousse piston ».
Et oui : pour rentrer les pistons arrières, il faut les tourner en même temps qu’on les pousse.
On dévisse les 2 vis de fixation du support étrier (flèches bleues) à l’aide d’une douille 6 pans de 18.
On enlève le support étrier.
On peut alors dévisser complètement la vis du moyeu et retirer l’ensemble disque + roulement.
Si le disque résiste, on peut se servir d’un arrache moyeu.
Moi, je remonte la roue pour tirer dessus.
Ca y est tout est démonté.
On remonte alors le nouveau disque avec l’écrou neuf fourni. On sert fort !
On remonte le support étrier (douille de 18).
Les plaquettes. Celle avec le ressort se place à l’intérieur.
On pose le cache moyeu.
On replace le câble de frein à main dans le trou de l’étrier et on remonte l’étrier sur les plaquettes.
C’est là que l’on voit si l’on a rentré suffisamment le piston, car sinon ça ne rentre pas.
On replace le flexible de frein sur son support.
On revisse les 2 vis de colonnette à l’aide de la clé allen. On remet les bouchons.
On remet le cable de frein à main en appuyant sur le levier à l'aide d'un gros tournevis.
On repose le ressort de maintien de l'étrier.
On ressert le bouchon du réservoir de liquide.
On appui sur la pédale de frein pour plaquer les plaquettes.
Et voilà. On remet la roue.
On met le véhicule au sol.On actionne le frein à main (uniquement quand les 2 cotés sont fait !). Le rattrapage de jeu se fait automatiquement.
Bon courage.
Ça va vous coutera 4 fois moins cher que chez Renault avec la satisfaction de l’avoir fait soi-même et peut être mieux fait qu’au garage par un mécano stagiaire.