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Tutorial : changement filtre habitacle

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Tutorial : changement filtre habitacle

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Mai 02, 2006 12:37

Donc pour pouvoir profiter des bonnes odeurs du printemps 8)

A savoir que le filtre habitacle à une durée de vie de 1 à 2 ans (indications lues sur l'emballage du filtre neuf !)
et que celui-ci conditionne la pureté de l'air dans votre habitacle.

Le filtre ainsi que la méthode sont valable pour les laguna avec ou sans clim (indication sur le carton du filtre neuf, non garantie ! )


Changement du filtre d’habitacle sur laguna 1.

----------------------------------------------------------------------------
Pièces nécessaires : - Filtre neuf (environ 20€ :shock: chez Norauto, marque du filtre: Valéo )

Outillage : - jeu de clé Torx

Temps : - 10min
----------------------------------------------------------------------------


1. Ouvrir le capot moteur
2. A l’aide des clés torx, déposer la grille de pare brise côté passager. 4 vis.

Image
Image
Image

3. Déboîter le joint de capot

Image

4. Déposer la protection anti-pluie.

Image

5. Sortir et remplacer le filtre.

Image

Image

6. Remettre la protection anti-pluie, puis la grille. Replacer le joint de capot.
7. Respirez enfin… ;-)


Bonus :

Un filtre usagé... :yikes: Image Filtre usagé VS filtre neuf.... Image

Et une petite animation : le clapet de ventilation Image


Voilà, a vos clés TORX :D
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Mai 02, 2006 13:02

Je possède ce tutorial aux formats word et PDF, donc si cela intéresse quelqu'un, suffit de demander !

J'ajoute également qu'il y a une grosse différence de qualité entre les filtres Renault et le Valeo neuf que j'ai acheté.

Comme j'ai changé deux filtres ce week-end (ma laguna V6 et la laguna 2000 1.6L 16v de mes parents) j'ai constaté les différences


Le filtre Renault, possédait une solide armature et donnait l'impression que le tissu filtrant était plus épais (j'ai passé l'aspirateur dessus, le tissu n'a pas été endommagé). Dans la laguna de mes parents, le filtre Renault, avait même des renforts en laiton (alliages de cuivre !), pour le rigidifier.
Lorsque l'on le mettait en place, il y avait un bruit de clips qui indiquait son bon emboîtement.

Tandis que le Valéo, possédait une structure en mousse-plastique peu rigide (j'ai eu peur de la casser en le mettant en place), qui renseignait mal sur son positionnement correct (pas de bruit, sensation indéfinissable). Et le tissu filtrant semblait plus fin (un coup d'aspirateur et le filtre doit être HS) !

Hormis cela je n'ai pas de doute sur la qualité de filtration du filtre Valéo, qui est quand même un bonne marque (même si je reste conscient que cela peut ne rien vouloir dire :cry: ).

Voici les références des filtres renault :

- 77 00 834 816
- 77 00 835 266

D'ailleurs si un Dialogysien pouvait communiquer les prix de ces filtres, cela ferait avancer les Shilmblick :mrgreen:
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Messagepar cyril lag » Mar Mai 02, 2006 19:11

Julien [laguna_L7X] a écrit:Je possède ce tutorial aux formats word et PDF, donc si cela intéresse quelqu'un, suffit de demander !

J'ajoute également qu'il y a une grosse différence de qualité entre les filtres Renault et le Valeo neuf que j'ai acheté.

Comme j'ai changé deux filtres ce week-end (ma laguna V6 et la laguna 2000 1.6L 16v de mes parents) j'ai constaté les différences


Le filtre Renault, possédait une solide armature et donnait l'impression que le tissu filtrant était plus épais (j'ai passé l'aspirateur dessus, le tissu n'a pas été endommagé). Dans la laguna de mes parents, le filtre Renault, avait même des renforts en laiton (alliages de cuivre !), pour le rigidifier.
Lorsque l'on le mettait en place, il y avait un bruit de clips qui indiquait son bon emboîtement.

Tandis que le Valéo, possédait une structure en mousse-plastique peu rigide (j'ai eu peur de la casser en le mettant en place), qui renseignait mal sur son positionnement correct (pas de bruit, sensation indéfinissable). Et le tissu filtrant semblait plus fin (un coup d'aspirateur et le filtre doit être HS) !

Hormis cela je n'ai pas de doute sur la qualité de filtration du filtre Valéo, qui est quand même un bonne marque (même si je reste conscient que cela peut ne rien vouloir dire :cry: ).

Voici les références des filtres renault :

- 77 00 834 816
- 77 00 835 266

D'ailleurs si un Dialogysien pouvait communiquer les prix de ces filtres, cela ferait avancer les Shilmblick :mrgreen:


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité du filtre, j'ai aussi changé le mien il y a une semaine.
J'avais un filtre renault avec l'armature et c'est vrai que le valéo m'a fait peur! :shock:

Sinon a tu eu des problèmes avec les vis?
Car moi le téton en plastique blanc qui fait office de filetage n'arretait pas de s'en aller!
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Messagepar LagunaPower » Mar Mai 02, 2006 21:03

Super tutorial Julien !!! Je vais intégré les PDF que tu m'as envoyé sur le site !!!

Voici le prix des 2 ref

77 00 834 816 EL FILTRANT E/AIR 21,77 € HT
77 00 835 266 EL FILTRANT E/AIR 21,77 € HT
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Messagepar thevince071 » Jeu Juin 15, 2006 19:42

Julien [laguna_L7X] a écrit:Je possède ce tutorial aux formats word et PDF, donc si cela intéresse quelqu'un, suffit de demander !


Bonjour je suis nouveau et je serai interesse par ton pdf
J'ai une autre question, le filtre d'abitacle est il le meme pour une laguna possedant la clim?
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Messagepar FFFone » Mar Juin 27, 2006 11:49

Merci pour le tuto.
J'ai 2 petites questions :
- A l'étape 5, il n'y a rien a dévisser, le filtre est juste clipsé ?
- Pourquoi y a t'il 2 références de filtre ? Laquelle est la bonne pour ma laguna avec clim ?
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Juil 12, 2006 16:46

FFone, excuse moi de cette réponse tardive, je n'avais pas vu ce message !

Effectivement le filtre est juste clicpsé ou emboité selon le language.
Concernant les references, le plus simple est d'allée achetée son filtre dans un centre auto, il indiqueront la bonne réf en fonction de l'année de l'auto. Et le prix sera plus bas que chez un agent Renault. :wink:
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Messagepar mrpatoufe » Lun Mar 05, 2007 23:53

A preciser egalement qu'il s'agit du tuto pour une phase I.
Pour la phase II c' est un peu different.
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Messagepar FFFone » Mar Mar 06, 2007 0:18

mrpatoufe a écrit:A preciser egalement qu'il s'agit du tuto pour une phase I.
Pour la phase II c' est un peu different.

Je serai bien curieux de voir quelle est la différence ...
car le tuto a justement été réalisé sur une phase 2 :lol:
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Messagepar mrpatoufe » Mar Mar 06, 2007 0:55

Le tuto a etait fait pour le v6.

Mais sur le forum il n'y a pas que des v6 :lol: :lol:

Pour la 2 l, le part pluie ne se demonte pas en 2 morceaux au niveau du filtre, il faut demonter les essuis glace si on ne veut pas tout foutre en l'air. voila pour la pettite precision qui a son importance.
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Messagepar mick 53 » Mar Mar 06, 2007 10:21

Pas mal ce tuto, et merci pour la precission pour le modele 2 litres
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La puissance n'est rien sans maitrisse.
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Messagepar FFFone » Mar Mar 06, 2007 11:09

mrpatoufe a écrit:Le tuto a etait fait pour le v6.
Mais sur le forum il n'y a pas que des v6 :lol: :lol:
Pour la 2 l, le part pluie ne se demonte pas en 2 morceaux au niveau du filtre, il faut demonter les essuis glace si on ne veut pas tout foutre en l'air. voila pour la pettite precision qui a son importance.

Merci pour la précision :bien:
Sur mon 1.6 phase 2 le démontage est identique à celui de Julien : la grille se démonte bien en 2 parties.
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Messagepar Kuma007 » Sam Mai 05, 2007 16:25

Bonjour,

J'ai des mauvaises odeurs quand je met ma clim en route. j'ai donc décider de nettoyer ce filtre. Sur ma RXE 2L8s il faut effectivement retirer les essuies glaces. Mais bon vu qu'on opère du côté opposé ce n'est pas nécessaire.
Par contre sous le plastique Anti-pluie il n'y a pas de filtre :roll: :roll:
Est-ce normal ?

En tout cas le compartiment avait bel est bien besoin d'un coup de nettoyage.
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Messagepar FFFone » Sam Mai 05, 2007 16:58

A priori, il n'y avait pas de filtre habitacle sur les phases 1 :
filtre d'habitacle
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Messagepar JP 38 » Sam Mai 05, 2007 20:55

FFFone a écrit:A priori, il n'y avait pas de filtre habitacle sur les phases 1 :
filtre d'habitacle


Sur ma phase I il y en a un. Mais elle est de 97.
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