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Tutorial remplacement disques et plaquettes de freins AVANT

Jeu Avr 20, 2006 12:56

Voici donc un petit tutorial imagé pour le changement de frein sur nos laguna ! 8)


Pièces : Plaquettes neuves et disques neufs.

Outils :

Cric, chandelles, croix,…
2 clés plates (13 et 17)
1 clé de 18
1 clé TORX de 40
1 marteau ou petite masse
Papier de verre ou brosse metallique
Dégrippant et dégraissant métaux
Frein-filet (du genre Loctite Freinbloc)


Durée : Légèrement plus de 2 heures.

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1. Lever l’avant de la voiture et déposer la roue.
2. Asperger de dégrippant les vis torx du disque, ainsi que la liaison Disque/moyeu.
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3. A l’aide des clés de 17 et 13, déposer la vis de colonnette inférieure de l’étrier.
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4. Basculer l’étrier vers le haut et déposer les plaquettes.
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5. Dévisser la vis supérieure de colonnette sur l’étrier et suspendre celui-ci avec un fil de fer (prendre garde de ne pas
endommager le soufflet de transmission et la durite de frein).
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6. A l’aide de la clé de 18, déposer le support d’étrier (deux vis).
Image

7. Déposer les vis Torx du disque (utiliser de préférence de l’outillage de
bonne qualité, cela évite de flinguer les têtes de vis et de perdre du temps !).
Puis déposer le disque en tapotant à l’aide d’un marteau.
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8. Avec le papier de verre ou la brosse métallique, nettoyer les différentes surfaces de contact diqsue/moyeu.
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9. Remettre en place le disque neuf et les vis Torx neuves (vendu avec les disques).
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10. Remettre en place le support d’étrier, en enduisant légèrement
les vis de frein filet.
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11. Dans le compartiment moteur, ouvrir le bocal de liquide de frein,
Puis à l’aide d’un serre-joint, repousser le piston de l’étrier.
Nettoyer le disque avec du dégraissant.
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12. Remettre en place les plaquettes neuves, puis l’étrier de frein.
Serrer au couple les vis (voir RTA).
Image

13. Remettre la roue, puis répéter les opérations sur l’autre côté.
14. Contrôle le niveau du liquide de frein puis ajuster si nécessaire. Refermer le bocal.

/!\ Une fois le véhicule sur ces roues, pomper sur la pédale de frein pour mettre les plaquettes au contact des disques. Méfiance lors des premiers freinages, les freins néccessite une période de rodage /!\


Voilà à vous ! :wink:

Copyright : Certaines photos viennent du site www.rs-team.org (rubrique entretient).

Lun Mai 01, 2006 18:59

Super ce petit tuto sa va en aider plus d'un

Lun Mai 01, 2006 19:47

Voilà un tuto comme je les aime :bien:
Par contre, je ne sais pas si je m'y attaquerais un jour : ça me fait peur de toucher aux organes sensibles moi.

Mar Mai 02, 2006 9:05

FFFone a écrit:Voilà un tuto comme je les aime :bien:
Par contre, je ne sais pas si je m'y attaquerais un jour : ça me fait peur de toucher aux organes sensibles moi.


De toutes façons, avec les freins, il n'y a pas vraiment d'erreur possible, si tous se monte sans soucis c'est qu'il n'y a pas de problème !
Il faut juste bien penser à pomper sur la pédale au moment de partir et surtout penser à dégraisser les disques ! Le reste est un jeu d'enfant ! :wink:

pas mal du tout!!!!!

Ven Mai 05, 2006 22:08

vraiment bien ce petit tuto et c'est vrai que cela aidera pas mal de petit mecano comme moi

et vivement d'autres tuto sur le site pour les novices comme moi

salut du 59 :lol:

Sam Avr 28, 2007 21:03

juste une question ( surment bete mais bon :oops: ) au sujet de ce superbe tuto .....

y a t il une precaution particuliere a prendre a cause du systeme abs ????????
y a t il un risque ????

Sam Avr 28, 2007 21:12

Aucun risque .

Dim Avr 29, 2007 13:00

cornelius a écrit:juste une question ( surment bete mais bon :oops: ) au sujet de ce superbe tuto .....

y a t il une precaution particuliere a prendre a cause du systeme abs ????????
y a t il un risque ????


Non, aucun risques, vu que tu ne touche pas au circuit hydraulique :wink:

Par chance c'est un système Girling ( je crois, je confonds toujours les deux) et pas un Bendix avec la clavette et les ressorts à la con comme sur la Clio à ma femme,
parce que la :canon:

Sinon super tuto Julien :bien: , digne du mien sur le lave-glaces :mdr13:

Dim Avr 29, 2007 13:25

Moi aussi j'ai une question :D
Je n'ai pas de serre-joints.
En magazin j'ai trouvé des petits serre-joints à 3€ et des gros, imposants à 20-30€. Alors je voulais savoir s'il fallait vraiment quelque chose de costaud pour repousser le piston ou non.

Dim Avr 29, 2007 13:31

FFFone a écrit:Moi aussi j'ai une question :D
Je n'ai pas de serre-joints.
En magazin j'ai trouvé des petits serre-joints à 3€ et des gros, imposants à 20-30€. Alors je voulais savoir s'il fallait vraiment quelque chose de costaud pour repousser le piston ou non.


:coucou:

Ca dépend, si tes pistons sont en bon état, moi j'ai une méthode, un peu barbare,
tu prends un tournevis assez epais, tu protège avec un chiffon, tu prend une vieille plaquette que tu mets contre le piston, tu prends appuie sur l'etrier et tu repousses le piston.

Lun Avr 30, 2007 18:19

merci coaxial et cyril lag :D

cyril lag a écrit:
cornelius a écrit:juste une question ( surment bete mais bon :oops: ) au sujet de ce superbe tuto .....

y a t il une precaution particuliere a prendre a cause du systeme abs ????????
y a t il un risque ????


Non, aucun risques, vu que tu ne touche pas au circuit hydraulique :wink:


ben vu qu on presse le piston le circuit hydraulique est touché vu qu au bocal le niveau monte :wink: :roll: .............. d ou ma question :D

Lun Avr 30, 2007 18:20

FFFone a écrit:Moi aussi j'ai une question :D
Je n'ai pas de serre-joints.
En magazin j'ai trouvé des petits serre-joints à 3€ et des gros, imposants à 20-30€. Alors je voulais savoir s'il fallait vraiment quelque chose de costaud pour repousser le piston ou non.


une grosse multiprise ca peut le faire aussi

Lun Avr 30, 2007 18:42

cornelius a écrit:merci coaxial et cyril lag :D

cyril lag a écrit:
cornelius a écrit:juste une question ( surment bete mais bon :oops: ) au sujet de ce superbe tuto .....

y a t il une precaution particuliere a prendre a cause du systeme abs ????????
y a t il un risque ????


Non, aucun risques, vu que tu ne touche pas au circuit hydraulique :wink:


ben vu qu on presse le piston le circuit hydraulique est touché vu qu au bocal le niveau monte :wink: :roll: .............. d ou ma question :D


Tant que le niveau ne descends pas au dessous du mini, l'air ne rentre pas dans le circuit :wink:

Mar Mai 01, 2007 9:58

merci pour la précision cyril lag :wink: :bien: :merci:

Mar Mai 01, 2007 10:28

cornelius a écrit:merci pour la précision cyril lag :wink: :bien: :merci:


De rien :sage:
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