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(Laguna I ph 1 - 1.8 RN) Un grand bonjour à toutes et tous

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ex : (Laguna I Ph 1 - v6 24v - Initiale) La laguna de l'admin.

(Laguna I ph 1 - 1.8 RN) Un grand bonjour à toutes et tous

Messagepar Steph-Lag-68 » Jeu Mar 01, 2012 0:00

Tout d'abord je tiens à remercier et saluer,

les créateurs de ce site Super utile et ludique!!! j'adore!!!

Les membres qui grâce à leurs "ennuis mécaniques" et leurs recherches m'ont permis de répondre à beaucoup de questions,
de diagnostiquer ou réparer pas mal de choses

EX: ma ventilation qui ne marchait plus depuis 2ans!!!
vue les prix des pièces neuves et la chance de retomber sur le même problème à court termes avec une pièce de casse j'avais mis une croix sur ce problème qui n'empêche pas de rouler mais qui est tellement agréable et pratique quand ça fonctionne.
et cela sans dépenser 1centime :D (soudure de connections sur la platine)

Oula ça me paraît déjà long ces quelques phrases au dessus
euh... oui, en fait euh alors

j'me présente,
Stéphane 28ans heureux (sauf parfois comme aujourd'hui elle roule plus!) conducteur d'une lag1 ph1 RN 1.8 de juillet (sans clim, ni abs)
je l'ai acheté en 2006 à 170 000km (1ère main avec carnet d'entretien à jour) elle en as aujourd'hui 253 500 et me plais toujours autant à conduire...
je suis chauffeur poids lourds depuis 4 ans ancien mécanicien moto chez moto expert.

je suis bricoleur et assez manuel depuis tout petit, je démontait tout ce qui était démontable (ou pas) et avec l'age et ma 1ère mobylette j'ai commencer à remonter ce que je démontait!!! et qu'elle joie de transformer un tas de pièces en une machine qui roule (et inversement... lol)

j'ai quelques bonnes bases en mécanique,
une formation pour adulte de 9 mois en centre afpa de mécanicien réparateur de cycles et motocycles. ou je n'ai pas appris as sortir des visses récalcitrante!!! vous comprendrait pourquoi je dit cela si vous me lisez jusqu'aux bout...
( durant cette formation,beaucoup de cycles et de mobyllettes, pas vraiment approfondi pour la moto) alors pour la mécanique voiture c'est pas le top
mais je m'en sort bien généralement je fait tous les entretiens moi même
depuis que je l'ai. et même avant sur mes autres véhicules.
(1ère voiture r19 chamade 1.4 essence acheté 900 euros j'ai fait 150 000 km avec sans passer une fois chez un pro à part le C.T.
voilà un peut de moi

La je passe au coté, AU SECOURS de ma présentation...

PS:
(ca va être un peut long)

Comme dit plus haut elle ne peut plus rouler ma chère Laguna depuis cet après-midi,
aujourd'hui qui devait être un grand jour pour elle (et moi :cry: )
ce matin 11h je reçois 2 disques et 4 plaquettes et me décide à les installer directement , je la mets sur chandelles tombe les roues et m'aperçois avec horreur que les têtes de vis torx de centrage de mes disques sont en piteux état toutes très rouillées, et 2 sur 4 vraiment abimées dont une ou l'empreinte est presque éffacée!!!

14h
Alors je commence d'abord avec la base...
du dégrippant wd4..
des disques qui ont fait 120 000 km sans jamais être démontés je m'attendait à ce qu'ils s'attachent un peut au moyeux...
Quelques bon coups de massette caoutchouc sur le disque un peut partout
et autour des vis avec une douille pour essayer de casser la rouille
entre les vis et le moyeux et le disque

Bon la y'a plus qu'as essayer des dévisser avec précautions,
presque plus de prise sur cette vis...
le mieux aurait été un tournevis à frapper mais j'en ais pas...
j'ai pas les moyens de payer de la main d'oeuvre et non plus de l’outillage pour ma chère voiture.

LA ça se corse j'attaque!!!

Avis aux connaisseurs et spécialistes je suis ouvert à tous vos avis et conseils sur la suite des opérations car
la elle est sur chandelle avec un disque en moins et les 2 vis foirrées dans le moyeux!!!
et j'en ais cruellement besoin!!!

j'explique la suite des évènements:
donc un pschitt de nettoyant frein pour enlever le dégrippant de l'empreinte
et je mets de la patte à roder dans l'empreinte pour combler et accrocher
je tape sur l'embout torx pour qui se mette bien en place
et je pousse le plus fort possible sur la clé et la bien sur ça glisse!!!!!

résultat: empreinte effacé tête de vis complètement rondes!!!
Même combat, même résultat sur la suivante pourtant moins abîmées!!!

16h
j'me dit même pas peur j'peut tailler dans les têtes avec mon mini disque genre dremmel
pour faire une empreinte de tournevis plat...
je change les disques et les vis tant pis si j'abîme les vieux l'important c'est que ça sorte! non?

Une fois taillé les 2 têtes, encore foiré!!
les deux avec le tournevis plat, le métal s'est arraché a ras du disque... :cry:

Etape suivante:
en regardant le profile de la vis neuve je remarque que les filets son uniquement pris sur le moyeux et pas sur le disque
je me dit que si je perce juste les têtes de la vis le disque seras libéré et il resteras du filetage qui dépasse du moyeux pour si accrocher et virer le reste de la vis...
j'essai avec les forets du dremmel, j'en casse 3!!!

j'appelle un pote:
Allo? livraison de vrai perceuse à domicile?
c'est pour une URGENCEEEEEEE!!!!!!

17h30
mon pote arrive,
bingo!!! le disque tombe tout seul!!!

le sourire revient!!! :)
Mais c'est de courte durée :(
Impossible d'avoir une prise dessus
des morceaux qui s'arrache

19h
il fait presque nuit
(je fait ça dehors)

si j'avais un garage et de la lumière j'i serait surement encore à cet heure ci 23h
j'en suis la,
deux morceaux de vis qui dépassent à peine du moyeux et plus vraiment d'idée pour le moment...
percer directement dans le corps de la vis?

j'ai peur de devoir re-tarauder le moyeux ou même de devoir le changer et j'en ai pas les moyens...
une idée? un conseil?

un petit coup de main virtuel serait vraiment le bienvenue
merci d'avance pour vos avis avisés ;-)
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Re: un grand bonjour a toutes et tous et un petit au secours

Messagepar gilles02310 » Jeu Mar 01, 2012 0:14

Salut

Arrête de te prendre la tête cette vis ne sert qu'à éviter que ton disque ne tourne sur le moyeux quand tu remonte ta roue donc tu peut laisser ça tel quel tu n'a rien à craindre.

Je te rassure ce n'est pas parce que cette vis sera absente que ton disque tombera sur la route étant donné que c'est tes vis de roues qui maintienne le tout en place grâce au moyeu.
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Re: un grand bonjour a toutes et tous et un petit au secours

Messagepar lag68 » Jeu Mar 01, 2012 0:18

Salut camarade haut-rhinois :coucou:
Bienvenue sur le forum.

+1 avec Gilles :wink: Te stresse pas pour ça, serre bien tes écrous de roue et y aura pas de soucis... :D
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Re: un grand bonjour a toutes et tous et un petit au secours

Messagepar Steph-Lag-68 » Jeu Mar 01, 2012 0:35

bonsoir et merci pour c'est réponses rapides ;-)

En fait ce qui m'inquiète c'est dans le temps que le disque soit placé comme il faut bien centré... je sais que le disque et maintenu par les boulons de la jante mais je voudrais être sur que le disque soit centré...
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Re: un grand bonjour a toutes et tous et un petit au secours

Messagepar gilles02310 » Jeu Mar 01, 2012 0:36

oui ne t'inquiète pas il est centré par le moyeux en lui même.
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Re: un grand bonjour a toutes et tous et un petit au secours

Messagepar Steph-Lag-68 » Jeu Mar 01, 2012 0:42

je pense percer plus petit que le diamètre de la vis et "gratouiller" le reste, c'est ajourer au fond du moyeu puis passer un taraud si besoin
encore faut il trouver le bon taraud...
ce que je souhaite c'est pouvoir remettre des vis de centrage
et ne plus me poser de questions une fois sur la route...
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Re: (Laguna I ph 1 - 1.8 RN) Un grand bonjour à toutes et to

Messagepar Sandrinelag » Jeu Mar 01, 2012 0:50

Salut et bienvenue à toi sur le forum Laguna. :bien:


quelques petits liens utiles sur le forum

n'oubliez pas d'utiliser la fonction recherche avant de poster un nouveau sujet

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pour paraître sur la carte des membres
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Re: un grand bonjour a toutes et tous et un petit au secours

Messagepar Steph-Lag-68 » Jeu Mar 01, 2012 0:54

en tous cas merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre

je suis déjà un peut rassuré pour la suite des opérations...
même si j'me rate pour le filetage avec la perceuse, ma chère laguna pourras surement reprendre la route dès demain et avec des disques et plaquettes toutes neuves!!! :D

Sur ce je vais me coucher pour pouvoir faire chauffer la perceuse avec les 1ers rayons du soleil
bonne nuit as tous
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Re: (Laguna I ph 1 - 1.8 RN) Un grand bonjour à toutes et to

Messagepar ludovic29 » Jeu Mar 01, 2012 1:01

Bienvenue à toi
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

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Re: (Laguna I ph 1 - 1.8 RN) Un grand bonjour à toutes et to

Messagepar LagunaWomen » Jeu Mar 01, 2012 1:29

Salut et bienvenue parmi nous
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -59 000 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 21.09.24
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Re: (Laguna I ph 1 - 1.8 RN) Un grand bonjour à toutes et to

Messagepar lolo leog » Jeu Mar 01, 2012 12:00

Salut et bienvenue à toi sur le forum
@+ lolo

Ma nouvelle laguna-phase1-150-controle-t20472.html#p292866
[b]ma safrane2.5 pack cuir voici-ma-nouvelle-t10174.html vendu
ex laguna 1 phase1 2l rxe de 96 vendu
ex laguna 1phase 1 v6 24s initial de 98 et 158000km vendu

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Re: (Laguna I ph 1 - 1.8 RN) Un grand bonjour à toutes et to

Messagepar Papy John » Jeu Mar 01, 2012 18:19

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :D
A+ Cdlt John :coucou:
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Mi auchi j'habite d'inch Noooord !!!
Laguna II 2,2 DCI 150cv Privilège 04/2002 217 000 kms
ex Safrane 2,5 DT Dédicasse de 1995 (gris Iceberg)vendue à 377000 kms


L'humour peut être un outil incroyable, à la fois tranchant et efficace. ( Carl Hiassen )
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Re: (Laguna I ph 1 - 1.8 RN) Un grand bonjour à toutes et to

Messagepar JCC » Jeu Mar 01, 2012 21:49

Bienvenue :wink:
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Re: (Laguna I ph 1 - 1.8 RN) Un grand bonjour à toutes et to

Messagepar Steph-Lag-68 » Ven Mar 02, 2012 1:20

Ahhhh ben ça va mieux

Bonsoir à tous et merci pour tous ces messages de bienvenu :oops:
et pour le soutient dont vous avez fait preuve avec une rapidité à peine croyable!!! :bien:
C'est bien agréable

Alors petit compte rendu de ma journée:
pour mémo, j'avais en tête de pouvoir mettre les visses neuves et j'en était à deux visses cassées, plus de tête de visse et elle était faite dans du métal que j'apparenterai à du chewin-gum

Plus qu'une solution il faut percer et tarauder
je possède juste 2 jeux de tarauds par miracle j'ai celui qui correspond!!!

ce matin 9h dans le brouillard Alsacien
tout content de cette découverte j'me lance!
je pointe le centre de la visse avec un clou à béton
pour partir centré déjà et droit autant que possible

c'est franchement pas facile du tout de percer droit
assis par terre dans le moyeux à 30cm du sol
et il faut vraiment rester droit jusqu'au bout sinon je bouffe le filetage que je veut sauvegarder! faut pas que j'me rate :reflexion:
visse de 6 de diam sans le filet, je commence à percer diam 4 en trempant dès que ça fume
le bout du foret dans l'huile (pour le coup, pas le top, huile de vidange, j'avais rien d'autre sous la main mais ça marche très bien)

vérification de l'angle de perçage après 2mm de perçage, avec le foret dans le trou et une équerre
:o nickel du 1er coup, j'en reviens pas moi même...
Puis forets de 5 en élargissant un peu une fois traversé la vis pour faciliter le passage
du diam suivant et final (6) moins je devrait pousser en perçant plus je contrôlerait l'angle de
du trou passage du 6 toujours le bon angle, nickel je passe à la suivante ...
même résultat,
avec de la patience et de la concentration c'est dingue ce qu'on peut faire

voici le moment du taraudage, oula ça va être folklorique
il faut un peut + que les tarauds normalement mais tan-pis
on fait avec ce qu'on as... une clé plate de 6 au bout des tarauds et beaucoup de patience
maintenant le vrai défis c'est de faire ça verticalement et au ras du sol
ça va être une 1ère pour moi les seuls taraudages que j'ai fait jusque la était sur des pièces déposer avec le matos complet et fixé dans un étau.

Donc plus ou moins 3/4 d'heure par filetage pas mal de sueur (stress de pas y arriver et risque de passer des heure de galère pour quand même devoir sortir le moyeux pour le refaire ou le changer)
BINGO mon acharnement à payer!!!
j'arrive à mettre les 2 visses en prise jusqu'au bout!!! :D
tout content je laisse les outils se reposer je nettoie toute la limaille constituée des restes des vises et monte direct les disques neufs, étriers et plaquettes neuves impeccable, comme si c'était fait pour aller dessus... :o

et puis je m'attaque au coté conducteur, mais la avec moins d’appréhension et plus de sourire fort d'une réussite toute récente
mêmes étapes et même résultat :lol:
environ 2 heures plus tard rangement balayage du sol (surtout la limaille, c'est ma place de parking et je tient à mes pneus...)

repose des roues descente des chandelles et niveau du ldf
pompage de la pédale et test sur route très concluent!!! :clap: :clap:

voila ma petite journée qui se finit bien mieux que celle d'hier

bonne route à tous.
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Re: (Laguna I ph 1 - 1.8 RN) Un grand bonjour à toutes et to

Messagepar lag68 » Ven Mar 02, 2012 18:02

Salut, tout est bien qui fini bien :bien: :wink:
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