Dim Mai 03, 2009 2:58
Le coup de baguette magique se situe au niveau de l'allumage et de l'injection. On enrichit légèrement pour augmenter la puissance mais il y a deux autres astuces. En effet, en augmentant en régime et en charge, le cliquetis fait son apparition, défaut facile à contourner puisqu'il suffit de retarder l'allumage.
Afin de contrer cette hausse de température on va donc enrichir violemment pour que l'essence imbrûlée compense la montée en température et refroidisse artificiellement les gaz d'échappement
On pourra donc retenir que cette montée en puissance, obtenue non pas par des modifications moteur, mais par un piratage des infos données à l'ECU va se payer
Il est donc facile si on veut faire croire à un gain de cv immédiat de déplacer la valeur ou coupe le limiteur, par exemple de 1000 tours - Les ressorts de soupapes, les arbres à cames et surtout les pistons, bielles et vilebrequin ne sont pas prévus pour cette surcharge
Dim Mai 03, 2009 9:38
Dim Mai 03, 2009 12:22
Dim Mai 03, 2009 16:10
Dim Mai 03, 2009 16:37
lucos512 a écrit:bonjour
en effet les risque sont grand avec ce genre de puces
sur mon ancienne 21 turbo j'avais fait un préparation avec un boitier spécifique , mais le turbo , les piston ,les bielles la pression d'essence , l'échappement , la culasse , le train avant , la boite de vitesse , la caisse soudée , etc... tout avait etait préparer , pour arriver a un peu plus de 300ch et 2.5 bar de pression en sural moyennant un cout de 110000frs a l'époque tout compris avec peinture
la durée de vie d'un moteur avec ce genre de puce diminue de plus de la moitié , cas vu sur une 206 hdi , une puce plus 30ch et a 135000 kms moteur hs ,
Dim Mai 03, 2009 17:12
Dim Mai 03, 2009 17:28
Dim Mai 03, 2009 18:14
izen_76 a écrit:Coucou les amis !!! Etant légèrement insomniaque et parlant de "gonflage" de moteur avec un contact MSN, je me suis mis a farfouiller un peu le net, et je suis tombé sur ceci :
http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11845.html
En gros ils parlent des reprog d'ecu, voila quelques extraits :Le coup de baguette magique se situe au niveau de l'allumage et de l'injection. On enrichit légèrement pour augmenter la puissance mais il y a deux autres astuces. En effet, en augmentant en régime et en charge, le cliquetis fait son apparition, défaut facile à contourner puisqu'il suffit de retarder l'allumage.Afin de contrer cette hausse de température on va donc enrichir violemment pour que l'essence imbrûlée compense la montée en température et refroidisse artificiellement les gaz d'échappementOn pourra donc retenir que cette montée en puissance, obtenue non pas par des modifications moteur, mais par un piratage des infos données à l'ECU va se payerIl est donc facile si on veut faire croire à un gain de cv immédiat de déplacer la valeur ou coupe le limiteur, par exemple de 1000 tours - Les ressorts de soupapes, les arbres à cames et surtout les pistons, bielles et vilebrequin ne sont pas prévus pour cette surcharge
Voila de quoi calmer les ardeurs de pas mal de personnes qui veulent monter les puces miracles !!!
Dim Mai 03, 2009 18:46
schum63 a écrit:
Quand on parle de puce ce n'est ni plus ni moins une resistance placée entre le calculateur et l'ECU qui trompe la valeur de température d'admission d'air, de ce fait le calculateur envoie plus de carburant, voila ou est le gain.....surconsommation surtout et gain en puissance dérisoire.
Dim Mai 03, 2009 20:34
schum63 a écrit:Les problèmes énoncés là ne sont rencontrés que sur les moteurs essences...On est limité par les modifs sur l'ECU donc on ne peut qu'augmenter la limite du rupteur et décaler l'allumage...si toutefois il y a un turbo on augmente la pression....Les moteurs essence sont assez pauvres au niveau des modifs....
schum63 a écrit:Quand on parle de puce ce n'est ni plus ni moins une resistance placée entre le calculateur et l'ECU qui trompe la valeur de température d'admission d'air, de ce fait le calculateur envoie plus de carburant, voila ou est le gain.....surconsommation surtout et gain en puissance dérisoire.
schum63 a écrit:En ce qui concerne la lecture des calculateurs en concession, effectivement ils ne sont pas capable de voir s'il a été modifié par contre s'il est renvoyé chez Bosch ou autre, ben mauvaise limonade, sachez également que les EDC15 ne laisse aucune trace en lecture ni en écriture par contre sur les EDC16 il y a un compteur de lecture et d'écriture![]()
Donc même si on ne voit pas les modifs on verra déjà qu'il a été lu et donc plus de garantie, CQFD
Salutations
Schum63
BibiOne a écrit:schum63 a écrit:
Quand on parle de puce ce n'est ni plus ni moins une resistance placée entre le calculateur et l'ECU qui trompe la valeur de température d'admission d'air, de ce fait le calculateur envoie plus de carburant, voila ou est le gain.....surconsommation surtout et gain en puissance dérisoire.
Salut,
la tu parles pour un boitier et non une reprogramation
une reprogramation modifie les courbes d'injection et le retard à l'allumage.
Quand je bossais cez Toyota/Lexus, lors d'un stage nous avons reprogrammé l'ECU du V8 de la LS400.
Résultat, collecteur d'échappement au rouge, par contre pas moyen de sauvegarder sur l'eprom, normal, sinon chaque concessionnaire se prend pour une équirie de F1 !![]()
Je me suis aussi amusé a mettre un rhéostat d'éclairage sur la sonde de départ a froid d'une corrola GTI16, autant vous dire que la miss elle déboite!!![]()
Apres, chacun voit midi a sa porte, on risque une casse moteur avec une reprogramation....mais aussi sans
Moi perso sur ma v6 c'est pas le moteur qui me fait peur...c'est la BVA![]()
Apres comme dit, chacun voit midi
Lun Mai 04, 2009 21:27
izen_76 a écrit:schum63 a écrit:Les problèmes énoncés là ne sont rencontrés que sur les moteurs essences...On est limité par les modifs sur l'ECU donc on ne peut qu'augmenter la limite du rupteur et décaler l'allumage...si toutefois il y a un turbo on augmente la pression....Les moteurs essence sont assez pauvres au niveau des modifs....
En effet tu peux faire plus de modifs sur un Dci que sur un essence d'origine, mais on voit plus de turbo diesel que de turbo essence aussi !schum63 a écrit:Quand on parle de puce ce n'est ni plus ni moins une resistance placée entre le calculateur et l'ECU qui trompe la valeur de température d'admission d'air, de ce fait le calculateur envoie plus de carburant, voila ou est le gain.....surconsommation surtout et gain en puissance dérisoire.
Et pollution, et le catalytique ne doit pas apprécier je pensse...schum63 a écrit:En ce qui concerne la lecture des calculateurs en concession, effectivement ils ne sont pas capable de voir s'il a été modifié par contre s'il est renvoyé chez Bosch ou autre, ben mauvaise limonade, sachez également que les EDC15 ne laisse aucune trace en lecture ni en écriture par contre sur les EDC16 il y a un compteur de lecture et d'écriture![]()
Donc même si on ne voit pas les modifs on verra déjà qu'il a été lu et donc plus de garantie, CQFD
Salutations
Schum63
Merci pour ces renseignements !BibiOne a écrit:schum63 a écrit:
Salut,
la tu parles pour un boitier et non une reprogramation
une reprogramation modifie les courbes d'injection et le retard à l'allumage.
Quand je bossais cez Toyota/Lexus, lors d'un stage nous avons reprogrammé l'ECU du V8 de la LS400.
Résultat, collecteur d'échappement au rouge, par contre pas moyen de sauvegarder sur l'eprom, normal, sinon chaque concessionnaire se prend pour une équirie de F1 !![]()
Je me suis aussi amusé a mettre un rhéostat d'éclairage sur la sonde de départ a froid d'une corrola GTI16, autant vous dire que la miss elle déboite!!![]()
Apres, chacun voit midi a sa porte, on risque une casse moteur avec une reprogramation....mais aussi sans
Moi perso sur ma v6 c'est pas le moteur qui me fait peur...c'est la BVA![]()
Apres comme dit, chacun voit midi
Oui c'est clair chacun voit midi a sa porte, mais je ne pense pas que tromper le calculo soit une bonne idée...
Et je pense que les risques de casse moteur sont plus importants avec une reprog mal faite, ou avec ses puces de merd*...
Ptin c'est beau
Lun Mai 04, 2009 22:29
Mar Mai 05, 2009 21:34
schum63 a écrit:izen_76 a écrit:Coucou les amis !!! Etant légèrement insomniaque et parlant de "gonflage" de moteur avec un contact MSN, je me suis mis a farfouiller un peu le net, et je suis tombé sur ceci :
http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11845.html
En gros ils parlent des reprog d'ecu, voila quelques extraits :Le coup de baguette magique se situe au niveau de l'allumage et de l'injection. On enrichit légèrement pour augmenter la puissance mais il y a deux autres astuces. En effet, en augmentant en régime et en charge, le cliquetis fait son apparition, défaut facile à contourner puisqu'il suffit de retarder l'allumage.Afin de contrer cette hausse de température on va donc enrichir violemment pour que l'essence imbrûlée compense la montée en température et refroidisse artificiellement les gaz d'échappementOn pourra donc retenir que cette montée en puissance, obtenue non pas par des modifications moteur, mais par un piratage des infos données à l'ECU va se payerIl est donc facile si on veut faire croire à un gain de cv immédiat de déplacer la valeur ou coupe le limiteur, par exemple de 1000 tours - Les ressorts de soupapes, les arbres à cames et surtout les pistons, bielles et vilebrequin ne sont pas prévus pour cette surcharge
Voila de quoi calmer les ardeurs de pas mal de personnes qui veulent monter les puces miracles !!!
Les problèmes énoncés là ne sont rencontrés que sur les moteurs essences...On est limité par les modifs sur l'ECU donc on ne peut qu'augmenter la limite du rupteur et décaler l'allumage...si toutefois il y a un turbo on augmente la pression....Les moteurs essence sont assez pauvres au niveau des modifs....
En ce qui concerne la lecture des calculateurs en concession, effectivement ils ne sont pas capable de voir s'il a été modifié par contre s'il est renvoyé chez Bosch ou autre, ben mauvaise limonade, sachez également que les EDC15 ne laisse aucune trace en lecture ni en écriture par contre sur les EDC16 il y a un compteur de lecture et d'écriture![]()
Salutations
Schum63
Mar Mai 05, 2009 22:05
Mer Mai 06, 2009 11:21