Le week-end dernier j’ai donc participer à une sortie circuit sur le circuit Nevers Magny-cours avec ma p’tite lag.
Une bonne occasion de découvrir en sécurité le comportement de son auto, se faire plaisir et faire parler la poudre….
Donc la formule que j’avais choisit m’autorisait à 1H de roulage libre sur le circuit Club (2.5Km de long), puis 3H sur le circuit F1, celui sur lequel les formule 1 passeront en juillet !
Et donc le bilan est très positif pour ma laguna, un comportement sans faille, très neutre qui permet de s’amuser en sécurité même pour un novice du pilotage comme moi !
Je rappelle quand même que ma laguna est équipée de 4 suspensions sports (que j’avais réglé au plus dur pour l’occasion), de frein de clio version rally (disques et plaquettes)
à l’avant, et j’avais pour le circuit 4 pneus neuf premier prix qui contrairement à se que je m’attendais ne m’ont pas fait défaut une seule fois. Je dirais même que grâce à ces pneus j’ai pu effectué quelques dérives bien sympas ! Du genre dans les grandes courbes à 100-110, un petit coup de volant brusque pour déséquilibrer l’auto, hop l’arrière se met en glisse, reste juste à contrebraquer légèrement pour conserver la dérive puis remettre l’auto en ligne ! Un jeu d’enfant, que je n’aurai jamais cru possible avec une laguna ! Niveau frein, je n’ai jamais ressenti de perte d’efficacité, même sur le circuit F1, où il y a quelques freinages costauds (Adélaide 180->40,puis différents 140->50, ou160->40), bref c’est sur ce point que je suis le plus étonné de ma laguna !
Niveau performance, même si le poids est un réel handicap qui pénalise fortement dans les sorties de virages, le couple et l’allonge du V6 permettent de prendre rapidement de la vitesse.
Je me suis offert quelques batailles mémorables avec des bombinettes prépa piste (supercinq GT turbo, 205GTI, 205rally)sur la piste F1 : elles me passaient à l’aise dans les virages et courbes, puis je l’ai rattrapais voir dépassais dès qu’il fallait lâcher les chevaux.
Ainsi c’était l’accordéon, elles me passaient en virages, a l’accélération je revenais ou dépassais, au freinage elle me repassaient, puis je repassais à nouveau en accélérant, bref un régal !
Et quel plaisir de voir la tête des pilotes surpris qu’une laguna marche ainsi… j’en souris encore en y repensant !
D’ailleurs, j’ai une vidéo qui illustre assez bien, sur la piste club, j’étais au taquet derrière une vieille honda civic VTEC (130cv pour 915Kg) vidé et certainement en peu slick, et le « pilote » a été tellement surpris que je revienne sur lui en accélération, qu’il à loupé son freinage, bloqué ces roues, puis fais un tout droit dans le gazon !
Aucun dommage pour lui, mais c’était fort de constater cela !
Sympa aussi quand j’ai grillé une Porsche 944 en accélération dans la ligne droite d’Adelaide : La porsche me faisait tranquillement l’extérieur de la longue courbe, que mes pneus 1er prix m’empêchais de prendre plus vite, mais une fois les gazs ouverts a fond, la laguna a tranquillement distancé la porsche…
Bon pas trop de mérite car la porsche en question devait être un 4 cylindre de 2.5L, 163cv ! M’enfin c’était sympas quand même, et pour la petite histoire, une autre Porsche qui était présente au moment où j’ai grillé la première m’a amicalement remis en place en me faisant l’intérieur au freinage d’Adélaide….
Un peu vexé quand même le monsieur q’une berline française, grille une sportive teutonne, aussi agée soit-elle !
Bref, contrairement aux idées reçus, mêmes avec une berline familiale au peu se faire plaisir sur piste et je compte bien remettre ça,
car la France est une telle mini d’or de circuit auto, qu’il serait dommage de ne pas en profiter !
Voici quelques photos, je mettrai en ligne des videos au fur et à mesure
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Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'