Salut,
perso j'ai signé ce pacte...après avoir vérifié les faits. Je ne signe pas comme un "pigeon" tout papier me passant devant le nez. J'ai signé car je souhaiterai aussi qu'il y ait des réformes de la justice.
Tout ces gens qui critiquent sur le billet présenté par Fast, ont-ils ne serait-ce qu'une seul fois été confronté à une affaire d'homicide volontaire ou non, ou autre chose de grave (que ça ait touché un proche, un ami, de la famille)? Il est facile de "balancer" et "d'essayer" de se mettre à la place de, lorsqu'on a pas vécu les faits. Si ce malheur leur tombe un jour sur la tronche, et qu'un vice apparaît dans le dossier libérant ainsi le coupable avéré, ce seront les premiers à crier au scandale, ce qui est légitime. Mais en ayant oublié ou laissé de côté leurs convictions d'un autre jour
Je pense que la Justice fait souvent son travail, en bien. Mais desfois des couacs surviennent. Et c'est pour éviter ces couacs qu'il faut une réforme de la Justice, pour que le risque de voir un meurtrier avéré (pas présumé, mais bien avéré!) remis en liberté pour un vice de forme à la c.. ne soit plus possible.
La justice ne s'arrête pas devant la porte de la prison ou du commissariat. Il faut que la justice permette un suivi juste des personnes libérées (une fois leur peine terminée) pour une bonne réinsertion dans la société. La récidive résulte souvent d'un mauvais suivi (inexistant?) et d'un gros manque de réinsertion dans la vie active, entraînant un manque de repère dans la vie dite normale. Donc pour ne pas être perdu, on retourne aux repères connus...et là, c'est la récidive (c'est présenté de façon un peu simpliste mais au moins on comprend bien).
C'est pour lutter contre tout cela que j'ai signé ce pacte. C'est peut-être naïf, mais au moins ça a le mérite d'exister. Je ne suis pas juriste, donc je n'ai pas de solutions miracles. J'ai juste des "souhaits". Je laisse les gens compétents faire des propositions pour changer tout cela.
A voir maintenant jusqu'où cela ira avec ce pacte...
Amitiés