Bonjour à tous,
Je suis Bruno, (malheureux) possesseur d'une Laguna 2.2 dci de 2002 (env. 185.000 kms).
Non content d'avoir déjà subi une casse turbo il y a 2 ans (remplacement turbo + echangeur chez Renault), j'ai été hier soir "victime" (ou acteur ??) d'une surchauffe moteur : cela est arrivé en pleine nuit, vers 19h00, en pleine campagne (biensur...) : j'ai d'abord constaté que le chauffage ne donnait plus de chaleur, puis après quelques temps, je me suis aperçu que l'aiguille de température d'eau montait anormalement, lentement mais surement. Puis, l'alerte rouge sur le cadran s'est allumé : problème température d'eau + STOP. Et comme un gros C-N que je suis, stressant d'être encore à 20 kms de chez moi, en pleine campagne, par - 10 ° C dehors en pleine nuit, j'ai continué sur ma lancée, roulant doucement, essayant de ne pas dépasser les 1200 trs/min. Ce "petit jeu" a continué avec des montées et descente de l'aiguille en fonction de la vitesse et du régime. Je suis finalement arrivé chez moi (avec, à un moment, une "presque-coupure du moteur" et perte de puissance..??), ai rentré la voiture au chaud dans le garage et ai coupé le contact. Le moteur tournait rond.
Pendant que je roulais, je n'ai pas pu voir clairement si de la fumée blanche sortait du pot, il faisait bien nuit.
Après avoir attendu un peu (et m'être bien rongé les ongles d'angoisse ...), j'ai dévissé un peu le bouchon du bocal de LDR : pschhhht + bouillonnements, bien évidemment. Après encore un peu d'attente, j'ai complètement dévissé le bouchon puis rajouter du LDR : environ 2,5 litres(je crois savoir que le circuit de refroidissement contient 7 litres au total). Sans toucher à rien, je n'ai pas constaté, de visu, de fuite nulle part ni sur une durite, ni en dessous de la voiture (mais comme il y a un carter qui doit retenir tout ce qui tombe...). Par contre, odeur bien chaude comme si du plastique avait bien chauffé ! Par la suite, j'ai du ajouter encore un peu de LDR dans le bocal.
Ce matin, j'ai redémarré la voiture d'un coup, sans soucis, le moteur tournait rond, je l'ai simplement déplacée en un aller-retour bref dans le garage. Le moteur tournait rond, sans à coup ou quoique ce soit.
==> Bref ! Bien que je ne me fasse pas trop d'illusions sur les conséquences de mes âneries (tout le monde sait qu'il faut s'arrêter tout de suite dans un tel cas de surchauffe), pensez-vous, amis "lagunistes" que je vais forcément devoir me payer un joint de culasse ? Ou pire ? je n'ai pas constaté la moindre mayonnaise dans l'huile et pas de fumée blanche à l'échappement ce matin au redémarrage. Ou bien ai-je une chance de m'en sortir sans trop de dégâts ?
En tout cas, je vous remercie par avance de votre aide ou, en tout cas, de vos avis techniques. En attendant, ej vais décharger mon angoisse en me bouffant les ongles ! Demain, j'ai un copain mécano qui va venir diagnostiquer et chercher au moins l'origine de cette perte de LDR (il m'a déjà engueulé !), mais de toute façon, je suis bon pour aller chez Renault dès Lundi matin.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement