Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

usure des disques de freins avant

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

usure des disques de freins avant

Messagepar LagunaWomen » Mer Juil 12, 2006 14:25

bonjour,

comme ma lag commencait un peu a mal freiner j'ai démonté la roue en pensant que se serait les plaquettes de freins mais non elles sont quasi neuve mais par contre mes disques sont bouffés. est ce normal qu'ils se soient user comme ca? merci d'avance
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -64 000 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 12.01.25
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9389
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 16:41
Localisation: 60/27/22
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Messagepar Touratour » Mer Juil 12, 2006 14:40

Salut, on parle pas mal des freins sur ce topic : viewtopic.php?t=601&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
En bas de page Julien parle d'une épaisseur minimum de 21.9 mm ppour les disques avant.
Si les disques sont d'origine (120 000 km ?) il est fort possible qu'ils soient très fatigués. Si tu les changes, tu devras aussi mettre des plaquettes neuves ... :cry:
Si la voiture freine mal, assure toi qu'il n'y a pas de fuite de liquide : le plus simple est de surveiller le niveau du bocal de remplissage, ou sinon chercher des traces de liquide au niveau des 4 roues.
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 8:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar LagunaWomen » Mer Juil 12, 2006 14:48

cela va faire 3 ans en septembre que j'ai la voiture. moi je n'ai jamais fait les disques seulement les plaquettes. et pour ce qui est l'origine des disques aucune idée, j'ai aucun papier de la voiture entre 1995 et 2003 (sauf pour la courroie de distrib).

je vais quand meme regarder le liquide de freins sur les roues ar (quand je l'ai fait en octobre je me suis appercue qu'il y avait une fuite au frein arriere cote conduteur)

j'ai deja les plaquettes neuves, il me manque plus que les disques
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -64 000 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 12.01.25
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9389
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 16:41
Localisation: 60/27/22
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar lanfeust33 » Mer Juil 12, 2006 15:34

Salut !
Des plaquettes neuves sur des disques usés non uniformément (c'est à dire qu'il y a des rainures, ou qu'il ne font pas la même épaisseur sur toute leur surface), et c'est normal que ça ne freine pas bien: les plaquettes n'appuient pas sur la totalité de leur surface sur le disque. Quand les plaquettes vont s'user et prendre la forme du disque, elles appuieront à nouveau sur toute leur surface, et le freinage sera rétabli normalement. Si la déformation du disque est mineure, au bout de quelques freinages bien appuyés, tout va rentrer dans l'ordre. En revanche, si les disques sont bien usés de manière inégale, ça risque de prendre plus de temps, et là ça peut être dangereux, et il vaut mieux changer les disques avant que les plaquettes ne s'usent (sinon, tu vas avoir le même problème en sens inverse: les disques auront une surface bien plane, mais plus les plaquettes; mais là, tu peux frotter tes plaquettes sur du papier de verre (ou de la toile emerie) posé au sol pour rattrapper les irrégularités).
Pour la fuite aux freins AR, tu es bonne pour changer le kit: si la fuite existe depuis octobre dernier, il y a de fortes chances pour que les garnitures se soient imbibées de liquide de frein, et qu'elles ne freinent plus. Attention, ça peut devenir dangereux, j'ai déjà vu des tambours AR bloqués à cause de la garniture qui s'est décollée de son support et qui a glissé sur l'autre garniture :shock: ! Ou encore, sur un freinage d'urgence à grande vitesse, sur route mouillée ou humide, il y a risque de perte de contrôle si une roue AR ne freine plus :?
Faites gaffe avec les freins quand-même ... :?
Laguna 2,2dT RXT 1997
BMW 530d Pack 2000
Avatar de l’utilisateur
lanfeust33
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Mai 11, 2006 17:00
Localisation: Bordeaux (33)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Juil 12, 2006 15:37

Effectivement si ta laguna à 120 000 Km, les disques doivent être HS.
En revanche si tes plaquettes sont neuves, ou pas très usées il n’est pas utile des les remplacer même en changeant les disques. Il faudra juste être vigilante lors des 1er freinage et effectuer un rodage en règle.

Concernant ta fuite sur un frein Arrière, je dirai que c’est normal (même si techniquement cela ne l’est pas !) . les freins à tambours ont dans 90% des cas des fuites. :roll:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 10:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar Touratour » Mer Juil 12, 2006 15:45

LagunaWomen a écrit:quand je l'ai fait en octobre je me suis appercue qu'il y avait une fuite au frein arriere cote conduteur

Si ça fuit au niveau du tambour arrière, y'a de fortes chances que les garnitures soient imbibées de liquide, et donc beaucoup moins efficaces.
Il est possible que les disques avant soient fatigués, mais si tu as une fuite aux freins arrière, le défaut de freinage est probablement du à ça : je regarderais de ce coté là en priorité.
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 8:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar Touratour » Mer Juil 12, 2006 15:59

lanfeust33 a écrit:il y a de fortes chances pour que les garnitures se soient imbibées de liquide de frein, et qu'elles ne freinent plus.

Touratour a écrit:y'a de fortes chances que les garnitures soient imbibées de liquide, et donc beaucoup moins efficaces.

Juré lanfeust33, je n'ai pas copié ton post :!:
On doit juste avoir les mêmes opinions sur la mécanique :D

Plus sérieusement, sur ma vieille Clio j'ai du changer 3 fois les freins AR à cause d'une fuite d'un cylindre, et bien ça freine beaucoup beaucoup moins bien, et surtout ça ne participe pas à un bon équilibre du freinage, même si c'est un circuit en X.
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 8:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar LagunaWomen » Mer Juil 12, 2006 16:00

j'ai changé les freins arrière en octobre dès que j'ai vu la fuite (en + le ct arrivait donc elle ne serait pas passée), je sais que c'est une certaine maladie sur les laguna (j'ai 4 oncles et 1 cousin qui possedent des laguna donc on commence a etre rodé :wink: )
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -64 000 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 12.01.25
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9389
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 16:41
Localisation: 60/27/22
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar Touratour » Mer Juil 12, 2006 16:03

LagunaWomen a écrit:j'ai changé les freins arrière en octobre dès que j'ai vu la fuite (en + le ct arrivait donc elle ne serait pas passée), je sais que c'est une certaine maladie sur les laguna (j'ai 4 oncles et 1 cousin qui possedent des laguna donc on commence a etre rodé :wink: )


Aaaaaaaaaaaaaahhhhh, j'ai mal compris. J'ai cru que la fuite détectée en Octobre n'avait pas été corrigée depuis ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 8:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar LagunaWomen » Ven Juil 14, 2006 11:15

Non non je les ai changer de suite (ca ne m'a couté que 50€ en +). elle ne freinait quasiment plus donc pas top niveau sécurité (en plus j'ai des enfants qui monte dans la voiture tous les jours donc)
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -64 000 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 12.01.25
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9389
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 16:41
Localisation: 60/27/22
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar coaxial » Ven Juil 14, 2006 21:33

LagunaWomen a écrit:j'ai changé les freins arrière en octobre dès que j'ai vu la fuite (en + le ct arrivait donc elle ne serait pas passée), je sais que c'est une certaine maladie sur les laguna (j'ai 4 oncles et 1 cousin qui possedent des laguna donc on commence a etre rodé :wink: )

c'est une maladie de toutes les voitures toutes marques confondues.
c'est pour éviter ce genre de fuites que les constructeurs préconnisent de remplacer le liquide de frein tous les 2ans .

le liquide de frein est miscible avec l'eau , la vapeur d'eau conteneu dans l'air arrive à ce déposer dans le bocal de liquide de frein et va pourrir les cylindres de freins des roues Arr (et même dans les étriers c'est moins sensible dans les étriers il y'a pas d'acier dedans ou rarement ), par l'effet de rouille .
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 15:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités