moi je serais aller en voir un autre,j'aurais mis sous le nez du premier controleur le nouveau controle.
ensuite je ferais payer les reparation par l'ancien proprio.
Sans vouloir défendre le vendeur, difficile de se retourner contre lui.
A priori, tout le monde n'est pas mécano dans l'âme, et si quelqu'un vend une voiture en produisant un CT Ok, il n'a pas de soucis à avoir.
La seule chose qui peut lui être opposée reste le vice caché, à savoir qu'il faut prouver que le vendeur connaissait un défaut sur le véhicule et ne l'a pas signalé lors de la vente.
Difficile à faire en général. Même Renault a mis du temps pour reconnaître des défauts sur ses rotules, sa vanne EGR, etc.
Donc retourner voir l'ancien proprio comme cela ne mènera à rien sans preuve, car il pourra rétorquer que pour lui, tout était Ok.
Après, peut-être sera-t-il d'accord pour annuler la vente, mais là encore, rien ne l'y oblige.
Pour être clair, le marché de l'occasion n'est pas un marché de voitures sans problèmes à moins cher.
C'est plutôt un jeu de la roulette russe, avec des voitures qui auront des problèmes ou pas.
Si on veut une voiture sans "problème" (j'ai pas dit sans défaut, hein), il faut en acheter une neuve couverte par une garantie !
C'est pourquoi, quand on achète une voiture d'occasion, ça ne doit pas être sur un coup de tête : il faut éviter de subir la pression du vendeur ("j'vous aime bien donc je vous la propose en 1er, mais j'ai 42 acheteurs sur la ligne de départ prêt à venir me la chercher en m'offrant une bouteille de champagne en prime"), vérifier l'état du moteur, les niveaux, essayer de passer en dessous (mais avec les voitures avec un cache dessous comme les laguna, c'est moins facile), etc.
Perso, je n'achète jamais une voiture avec un moteur hyper propre (ie lavé) : c'est des coups à ce que ça rouille de partout, et un moteur, ça aime bien sa petite couche de graisse qui l'isole un peu plus que ce qui a été conçu. Et comme ça, on a une réelle idée de ce qui s'est passé...
Malgré ça, j'ai quand même eu des soucis.
Bon, par expérience, une voiture d'occasion, je compte au moins 700€/an en frais d'entretien (pneus, huile, méca...).
Pour une voiture neuve, je compte à peine 200€/an en frais d'entretien les 5 premières années.
Cordialement,