Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Utilisation 6ème vitesse ?

Messagepar lucos512 » Mar Mai 13, 2008 19:20

bonjour en effet il est conseiller de passer la 6 a partir de 110 , 120 km/h
une utilisation prolongé a 90 usent plus rapidement les roulements et la plupart des pièces de la boite ,et encrasse aussi le moteur , vanne egr ,turbo ,moi je tourne avec un régime de 2200 a 2500 t/mn , et c'est mieux pour la durée de vie de la mécanique déjà fragile sur les lagunas 2 ph 1 dci
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 20:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Advertisement

Messagepar Crapaud » Mar Mai 13, 2008 20:03

Pour ma part, je la passe aux environs de 110 en stabilisé sur nationale... Mais rétrogradage dès que je veux pousser un peu plus avec un délai plus court (par exemple pour dépasser).
Notre force est notre différence
Avatar de l’utilisateur
Crapaud
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 107
Inscription: Mar Mai 13, 2008 6:33

Messagepar dr_greg » Mar Mai 13, 2008 20:17

Apres quasi 1 an avec ma Lag, je ne peux que confirmé ce qui a été dit 8)

je passe la 6eme pas avant 120km (au mini 115), si je décelere un peu, je la laisse jusqu'a 110. pour raccelerer, soit je mets tres peu de gaz pour remonter doucement à 120/125 soit je remets la 5eme pour revenir à 120 et passer la 6eme.

Il faut savoir effectivement que les 1.9dci 120 et 2.2dci 150 sont des moteurs avec beaucoup de couple donc si on met les watts en sous régime, c'est la boite et l'embrayage qui vont prendre :cry:

petite expérience perso, j'aime bien accélérer franchement quand je m'inserts sur une double voies donc j'arrive tres vite à 120 en 4eme et comme j'ai dépassé la vitesse légal de 110, j'arrete d'accélérer et je passe directement la 6eme. Ca passe tres bien et ca fait un débrayage de gagné :lol:
pareil dans l'autre sens, je fais souvent 6 -->4. il y en a d'autre qui font comme moi :?:
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 8:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar DiliaK » Mar Mai 13, 2008 20:36

Perso, pas encore bien l'habitude de gérer la boite 6.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 11:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar Crapaud » Mar Mai 13, 2008 20:53

PAreil pour moi pour le 4 / 6, mais en faiant attention à atténuer le régime moteur pour passer de 4 à 6...
Notre force est notre différence
Avatar de l’utilisateur
Crapaud
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 107
Inscription: Mar Mai 13, 2008 6:33

Messagepar onurb » Mar Mai 13, 2008 22:25

salut a tous
perso cela dépend de mon humeur
conduite tranquille 110 /120 km/h
pressé ou énervé 140 km/h
en mode décrassage :je reste en 5
laguna estate 1,9 pétrol a injection direct 110 chevaux vapeur
Avatar de l’utilisateur
onurb
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Jan 24, 2008 13:18
Localisation: nantes city plage
    Voir la position géographique du membre

Messagepar JIM » Mer Mai 14, 2008 18:51

bonjour,
pour ma part je pense que tant que le regime moteur est ok, y a pas de raison de ne pas passer en 6eme , par contres pour moin consommer il faudrais stabiliser la vitesse, chose pas facile souvent sur les route N/ entres rond point et traverser de certaine ville.
sinon sur autoroute à partir de 110 pour moi.
www.renault-laguna.com/forum/bonjour-a- ... t5070.html
JIM 91/GOMETZ-LAGUNA 2 Essonne/1.9DCI
HID XENON 10000K, FEUX ARR LEXUS, FILTRE ADM DIRECT SONO CAISSON O2, DUPPLEX SEBRING, JANTES AEZ WAVE
Avatar de l’utilisateur
JIM
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 122
Images: 34
Inscription: Lun Mar 24, 2008 20:06
Localisation: Essonne 91

Messagepar Fast » Jeu Mai 15, 2008 9:23

lucos512 a écrit:une utilisation prolongé a 90 usent plus rapidement les roulements et la plupart des pièces de la boite

Est-ce que tu pourrais préciser, expliquer STP :?:
Je ne vois pas pourquoi l'usure serait plus rapide à 90 qu'à 110 km/h...
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 15:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar tiss 77 » Jeu Mai 15, 2008 9:26

pareil 6 a 110 km/h

pas avant
Image
Image

laguna estate privilège 1.9dci 120cv . jantes en 19 . pneu 235/35/19 . boîte à air BMC . ligne inox . rab-35mm
Avatar de l’utilisateur
tiss 77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1710
Images: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 11:24
Localisation: 77
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar onurb » Jeu Mai 15, 2008 11:35

tout simplement parce que cela fait forcer le moteur et surtout le turbo
car il se retrouve en sous régime
la plage correct est à environ 110 ;120 km/H en utilisation normal

essayez de rouler à 90 km/H en 6 et demandez au moteur de la puissance

il ne voudra pas avancé et le turbo va varier à son max
et aie les ailettes
laguna estate 1,9 pétrol a injection direct 110 chevaux vapeur
Avatar de l’utilisateur
onurb
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Jan 24, 2008 13:18
Localisation: nantes city plage
    Voir la position géographique du membre

Messagepar tiss 77 » Jeu Mai 15, 2008 11:41

onurb a écrit:tout simplement parce que cela fait forcer le moteur et surtout le turbo
car il se retrouve en sous régime
la plage correct est à environ 110 ;120 km/H en utilisation normal

essayez de rouler à 90 km/H en 6 et demandez au moteur de la puissance

il ne voudra pas avancé et le turbo va varier à son max
et aie les ailettes


merci du tuyau :wink:
Image
Image

laguna estate privilège 1.9dci 120cv . jantes en 19 . pneu 235/35/19 . boîte à air BMC . ligne inox . rab-35mm
Avatar de l’utilisateur
tiss 77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1710
Images: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 11:24
Localisation: 77
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar schum63 » Jeu Mai 15, 2008 11:54

Merci pour tous ces tuyaux, j'étais un adapte de la 6 des que je pouvais mais depuis que j'ai lire le post j'attends d'être à 110 avant de la passer....
Ces préconisations sont elles valables pour les autres marques de véhicules?

Salutations

Schum63
Laguna II Initiale 2.2 Dci 10/2003 - Reprog à 180 Cv et 38 mkg - Jantes Louxor 225/45/17 - GPS Carminat cartographie Navteq 2008 - Caisson de Basse JBL - MA VOITURE A MOI -
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
schum63
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 409
Images: 8
Inscription: Jeu Mai 01, 2008 11:17
Localisation: Puy de Dome

Messagepar dr_greg » Jeu Mai 15, 2008 13:02

schum63 a écrit:Ces préconisations sont elles valables pour les autres marques de véhicules?


Ces préconisations sont valables pour tous les moteurs et toutes les vitesses. Meme si cela à plus d'incidence sur les 5eme et 6eme car le pignon de la vitesse est plus petit que celui du moteur donc plus résistance :wink:

Il n'est jamais conseillé de rouler en sous-régime, car contrairement aux idées reçues tu ne consommeras pas moins voir meme souvent plus en cas de solicitation du moteur :roll:
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 8:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Fast » Jeu Mai 15, 2008 15:34

Merci onurb et dr_greg pour ces expications :D.

Je suis d'accord avec vous que ça n'est pas bon quand il faut accélérer ou en côte car il y a besoin de puissance et on est loin du meilleur couple (enfin du croisement des courbes de couple et de puissance) : turbo plus sollicité donc qui souffre plus, moteur qui vibre (oscillations ?) donc sûrement pas bon pour les supports et certainement d'autres choses, mais je ne vois vraiment pas le problème sur du plat à vitesse stabilisée même à 90 km/h.

dr_greg a écrit:Ces préconisations sont valables pour tous les moteurs et toutes les vitesses. Meme si cela à plus d'incidence sur les 5eme et 6eme car le pignon de la vitesse est plus petit que celui du moteur donc plus résistance :wink:

D'accord, mais que tu sois à 90 ou à 110 km/h les pignons de la vitesse et du moteur ne changent pas de taille... En accélération ou lors d'une demande d'effort, je veux bien que le petit ait du mal à entraîner le grand et que les dents s'usent plus vite, mais je ne comprends toujours pas l'incidence de la vitesse (et par conséquent du régime) quand elle est constante.
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 15:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lucos512 » Jeu Mai 15, 2008 16:53

onurb a écrit:tout simplement parce que cela fait forcer le moteur et surtout le turbo
car il se retrouve en sous régime
la plage correct est à environ 110 ;120 km/H en utilisation normal

essayez de rouler à 90 km/H en 6 et demandez au moteur de la puissance

il ne voudra pas avancé et le turbo va varier à son max
et aie les ailettes

merci onurb , oui ! en effet, onurb a tout dit ; nos moteur dci on un couple énorme donc a bas régime tout force , c'est comme pour nous , imaginer que vous voulez déplacer une charge roulante ex: une voiture , le plus dure va être de la faire bouger ,et un fois que l'auto bouge y a plus qu'a pousser et ça y va tout seul , ce peut résumer un peu l'histoire de sous régime , c'est aussi comme en vélo avec un grand braquet l'accélération va être plus dure que si on mets un vitesse ou l'on mouline , désolé pour mes explication bla bla mais je pense que ça peut aider a comprendre l' histoire de sous régime
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 20:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités