Maximilien a écrit:Exactement pareil pour moi.
La 6, je la passe des que je stabilise a 90km/h, voir 80 quand je conduis pepere, ou encore quand je suis en descente.
Par contre, il m'arrive de conduire nerveusement, et les tours montent facile à 4000 avant chaque rapport.
Ca aide a décrasser avec le sous régime engendré auparavant
Oula
t'as pas l'impression d'entendre tes pistons et ta bv hurler de douleur à cette vitesse là en 6eme
Tu m'étonnes qu'il y a autant de pb de bv, d'embrayage et de turbo sur les dci120
tu peux poser la question à m'importe que professionnel automobile, il te dira pas en dessous de 120km/h
Déjà à 120km/h tu es à peine à 2000t/min donc en dessous du couple maxi je crois avoir lu qq part sur le forum que les garages renault préconisaient 130km/h.
Pour rappel, le couple maxi veux dire qu'a tel régime, le moteur délivre le maximum de sa force aux roues motrices. Dans la logique, ca veut dire que pour le moteur, il faut qu'une fois le changement de vitesse effectué, le regime moteur soit le plus proche possible du régime moteur ou le couple est le plus haut (pour les .9dci, 2000t/min) pour qu'il reparte dans les tours sans forcer et en donnant le meilleur de lui même. En dessous, vous forcez la mécanique et plus la vitesse est haut (5eme et 6eme surtout) plus vous faite mal à la bv, a l'embrayage etc.
Ce que plusieurs confondent,, c'est le régime de puissance maxi ou là effectivement au dessus c'est pas la peine d'y aller, vous avez plus rien (pour le dci 120 c'est 4000t/min je crois) et le couple maxi.
Je parle bien sur pour une diesel, pour les essences c'est différent car les point de couple maxi et de puissance maxi sont beaucoup plus haut dans le régime moteur et plus proche.
Tiens pour info, amusez vous à faire une conso moyenne sur une 10aine de kilometre à 90km/h en 5eme et à 90km/h en 6eme et vous allez vous sur quel rapport pour consommer le moins ... vous allez etre surpris