Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Utilisation 6ème vitesse ?

Messagepar lucos512 » Jeu Mai 15, 2008 16:57

Fast a écrit:Merci onurb et dr_greg pour ces expications :D.

Je suis d'accord avec vous que ça n'est pas bon quand il faut accélérer ou en côte car il y a besoin de puissance et on est loin du meilleur couple (enfin du croisement des courbes de couple et de puissance) : turbo plus sollicité donc qui souffre plus, moteur qui vibre (oscillations ?) donc sûrement pas bon pour les supports et certainement d'autres choses, mais je ne vois vraiment pas le problème sur du plat à vitesse stabilisée même à 90 km/h.

dr_greg a écrit:Ces préconisations sont valables pour tous les moteurs et toutes les vitesses. Meme si cela à plus d'incidence sur les 5eme et 6eme car le pignon de la vitesse est plus petit que celui du moteur donc plus résistance :wink:

D'accord, mais que tu sois à 90 ou à 110 km/h les pignons de la vitesse et du moteur ne changent pas de taille... En accélération ou lors d'une demande d'effort, je veux bien que le petit ait du mal à entraîner le grand et que les dents s'usent plus vite, mais je ne comprends toujours pas l'incidence de la vitesse (et par conséquent du régime) quand elle est constante.

bonjour , a vitesse constante la boite est bien sur pas sollicité ,donc pas d'incidence mais sur un trajet et est pas tous le temps a vitesse constance on accélère plus ou moins
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 20:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Advertisement

Messagepar dr_greg » Jeu Mai 15, 2008 18:24

a vitesse constante, la BV s'abimera moins certe mais le moteur (et le turbo) fatiguera quand meme.

Pour reprendre l'exemple du vélo de Lucos

fait 1 heure de vélo (la vitesse importe pas) soit avec un grand braquet soit avec un petit braquet a petite cadence de pédalage constante et revient me dire avec quel braquet tu seras le plus fatigué :lol:

Et autre chose, il faut pas oublier qu'a faible régime moteur, le probleme d'encrassement de la vanne EGR se posent bien rapidement :? qui je le rappelle à regime moteur constant recycle un maximum de gaz d'echappement dans la combustion :roll:

pensez aussi qu'avec tout les équipements actuels (clim, appareil electrique etc) le moteur est encore plus sollicité 'altenateur et couroie accessoire) et à régime moteur faible, c'est une fatique supplémentaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 8:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar tiss 77 » Jeu Mai 15, 2008 18:30

a quelle régime moteur passez vous les vitesses
sur dci
Image
Image

laguna estate privilège 1.9dci 120cv . jantes en 19 . pneu 235/35/19 . boîte à air BMC . ligne inox . rab-35mm
Avatar de l’utilisateur
tiss 77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1710
Images: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 11:24
Localisation: 77
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar dr_greg » Jeu Mai 15, 2008 18:36

tiss 77 a écrit:a quelle régime moteur passez vous les vitesses
sur dci


conduite cool entre 2300 et 2500 pour revenir vers les 2000 sur la vitesse suivante. 8)

En conduite nerveuse (insersion double voie, dépassement véhicule) autour de 4000 :twisted:
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 8:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar tiss 77 » Jeu Mai 15, 2008 18:47

a ok

c'est une question que je me suis toujours posé

c'est exactement à ce régime que je conduit
Image
Image

laguna estate privilège 1.9dci 120cv . jantes en 19 . pneu 235/35/19 . boîte à air BMC . ligne inox . rab-35mm
Avatar de l’utilisateur
tiss 77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1710
Images: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 11:24
Localisation: 77
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar jayz » Ven Mai 16, 2008 19:47

Pour ma part je la passe a 110 au minimum car avant je trouve que la voiture est en sous régime. A 110 en 6e je me trouve entre 2000 et 2100 Tr/min.
Laguna 2 - 2.2 DCI 150cv Initiale de 2002 Les Photos ici !
(Ancienne voiture: Megane II CC 1.6 16V)
Avatar de l’utilisateur
jayz
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 416
Inscription: Lun Mar 17, 2008 10:46
Localisation: Val d'oise (95)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar PepoYoda » Sam Mai 17, 2008 10:09

Très instructif tout ça :D

En règle générale je passe mes rapports à 2000 tr/min tout rond car j'ai l'impression que le couple maxi est à cette valeur sur la mienne... Je pense que je vais tirer un peu plus.


dr_greg a écrit:Pour reprendre l'exemple du vélo de Lucos

fait 1 heure de vélo (la vitesse importe pas) soit avec un grand braquet soit avec un petit braquet a petite cadence de pédalage constante et revient me dire avec quel braquet tu seras le plus fatigué :lol:


Bel exemple :wink:
Nina, Suzee, et Ornella

Sans PePoY, la fulgurance n'est rien...
Avatar de l’utilisateur
PepoYoda
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 334
Images: 8
Inscription: Ven Fév 15, 2008 11:27
Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar Maximilien » Jeu Juin 26, 2008 9:50

PepoYoda a écrit:Très instructif tout ça :D

En règle générale je passe mes rapports à 2000 tr/min tout rond car j'ai l'impression que le couple maxi est à cette valeur sur la mienne... Je pense que je vais tirer un peu plus.



Exactement pareil pour moi.
La 6, je la passe des que je stabilise a 90km/h, voir 80 quand je conduis pepere, ou encore quand je suis en descente.
Par contre, il m'arrive de conduire nerveusement, et les tours montent facile à 4000 avant chaque rapport.
Ca aide a décrasser avec le sous régime engendré auparavant :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Sam Fév 09, 2008 22:05
Localisation: Questembert - Bretagne

Messagepar dr_greg » Jeu Juin 26, 2008 17:45

Maximilien a écrit:Exactement pareil pour moi.
La 6, je la passe des que je stabilise a 90km/h, voir 80 quand je conduis pepere, ou encore quand je suis en descente.
Par contre, il m'arrive de conduire nerveusement, et les tours montent facile à 4000 avant chaque rapport.
Ca aide a décrasser avec le sous régime engendré auparavant :twisted:


Oula :shock: t'as pas l'impression d'entendre tes pistons et ta bv hurler de douleur à cette vitesse là en 6eme :roll:

Tu m'étonnes qu'il y a autant de pb de bv, d'embrayage et de turbo sur les dci120 :cry:

tu peux poser la question à m'importe que professionnel automobile, il te dira pas en dessous de 120km/h 8)

Déjà à 120km/h tu es à peine à 2000t/min donc en dessous du couple maxi je crois avoir lu qq part sur le forum que les garages renault préconisaient 130km/h.

Pour rappel, le couple maxi veux dire qu'a tel régime, le moteur délivre le maximum de sa force aux roues motrices. Dans la logique, ca veut dire que pour le moteur, il faut qu'une fois le changement de vitesse effectué, le regime moteur soit le plus proche possible du régime moteur ou le couple est le plus haut (pour les .9dci, 2000t/min) pour qu'il reparte dans les tours sans forcer et en donnant le meilleur de lui même. En dessous, vous forcez la mécanique et plus la vitesse est haut (5eme et 6eme surtout) plus vous faite mal à la bv, a l'embrayage etc.

Ce que plusieurs confondent,, c'est le régime de puissance maxi ou là effectivement au dessus c'est pas la peine d'y aller, vous avez plus rien (pour le dci 120 c'est 4000t/min je crois) et le couple maxi.

Je parle bien sur pour une diesel, pour les essences c'est différent car les point de couple maxi et de puissance maxi sont beaucoup plus haut dans le régime moteur et plus proche.

Tiens pour info, amusez vous à faire une conso moyenne sur une 10aine de kilometre à 90km/h en 5eme et à 90km/h en 6eme et vous allez vous sur quel rapport pour consommer le moins ... vous allez etre surpris :wink:
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 8:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Fabv60 » Sam Juin 28, 2008 14:20

Pour ma pars je n utilise presque que la 6 sur autoroute a partir de 130 sauf parfois sur longue déviation a 110 (mais c rare)
Par contre m'arrive souven de passé mes rapport a 4000tr :?
Laguna II dci 110 Authentique 2003
Avatar de l’utilisateur
Fabv60
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 90
Images: 1
Inscription: Mer Juil 18, 2007 12:08
Localisation: 60 Creil

Messagepar Fast » Sam Juin 28, 2008 15:04

Je lis plein de témoignage sur le passage de la 6ème à partir de 130 km/h :reflexion: ...

Je voulais donc juste savoir : vous roulez dans quel(s) pays pour utiliser ce rapport :?:



:arrow: :arrow: :arrow:

:eclipse: :eclipse:
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 15:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar dr_greg » Dim Juin 29, 2008 16:06

Fast a écrit:Je lis plein de témoignage sur le passage de la 6ème à partir de 130 km/h :reflexion: ...

Je voulais donc juste savoir : vous roulez dans quel(s) pays pour utiliser ce rapport :?:



:arrow: :arrow: :arrow:

:eclipse: :eclipse:


en France, comme la limitation légale, 130km/h sur autoroute :idea:
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 8:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar JIM » Mar Juil 01, 2008 20:16

[quote="Fast"]Je lis plein de témoignage sur le passage de la 6ème à partir de 130 km/h :reflexion: ...

Je voulais donc juste savoir : vous roulez dans quel(s) pays pour utiliser ce rapport :?:




Sa c'est très drole!
bon beh je ne sais d'ou vous etes, car en France, le maximum est de 130km/h ==>en ILLIMITER en Allemagne
www.renault-laguna.com/forum/bonjour-a- ... t5070.html
JIM 91/GOMETZ-LAGUNA 2 Essonne/1.9DCI
HID XENON 10000K, FEUX ARR LEXUS, FILTRE ADM DIRECT SONO CAISSON O2, DUPPLEX SEBRING, JANTES AEZ WAVE
Avatar de l’utilisateur
JIM
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 122
Images: 34
Inscription: Lun Mar 24, 2008 20:06
Localisation: Essonne 91

Messagepar Fabv60 » Mer Juil 02, 2008 15:43

no dans bcp de pays c 120km/h sur autoroute ;)
Laguna II dci 110 Authentique 2003
Avatar de l’utilisateur
Fabv60
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 90
Images: 1
Inscription: Mer Juil 18, 2007 12:08
Localisation: 60 Creil

Messagepar onurb » Mer Juil 02, 2008 17:04

on peux faire plus de 130 km/h en france

il n'y à pas de limitation sur une voie d'accélération :mdr:

c'est un flic qui me la dit et je n'ai rien trouvé qui contre dit ça
laguna estate 1,9 pétrol a injection direct 110 chevaux vapeur
Avatar de l’utilisateur
onurb
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Jan 24, 2008 13:18
Localisation: nantes city plage
    Voir la position géographique du membre

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités