ben je ne suis pas tout a fait d'accord sur l'encrassement de la vanne. car régulierement dans le flux de la circulation il rétrograder,accelerer etc ....
le fait que je passe ma 6 a 90 ne veux evidemment pas dire que je passe ma vie a cette vitesse et sur ce rapport!!!!
avant ma lag (dci 120)j'avais un tdi en boite 6 aussi et je faisais la meme chose
je ne veux contredire personne,je comprend que c'est pour le bien de la mécanique certains passent la 6 plus tard mais tant que l'on est pas en sous régime y'a aucun probleme! apres c'est sur que si on veux une franche reprise il faut remettre la 5 voir la 4.
je disais juste que (et selon la circulation ,la route etc) l'on peux aisément passer la 6 a 90km/h
sur ce j'ai lu plus haut que des mécaniciens préconisent de rouler toujours dans les tours pour éviter l'encrassement ,la on marche carrément sur la tete
ca va a l'encontre de tout! un turbo diesel n'est pas fait pour tourner vite, ca va a l'encontre de la plage d'utilisation normale ,de la consommation,de l'usure et de la pollution