Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Utilisation 6ème vitesse ?

Messagepar Fast » Mer Juil 02, 2008 17:18

onurb a écrit:on peux faire plus de 130 km/h en france

Le tout c'est de pas se faire gauler :mrgreen: ou de rouler sur circuit.

onurb a écrit:il n'y à pas de limitation sur une voie d'accélération :mdr:

c'est un flic qui me la dit et je n'ai rien trouvé qui contre dit ça

Sauf qu'en général les voies d'accélération se trouvent après ce panneau :
Image
qui implique qu'on est déjà sur l'autoroute donc limité à 130 :wink: .
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar Tony17V6 » Dim Aoû 24, 2008 0:23

Salut,
Un sujet plutot intéressant qui m'intrigue
Je vais etre plus ou moins hors sujet vont me dire certains mais tampis

Je possede une Audi A4 V6 TDI BV6 est lorsque je l'utilise il m'arrive souvent de rouler 80/90Km/h ( et oui je roule doucement c'est un diesel j'ai la laguna pour me faire plaisir) en 6 eme sans aucun soucis de repris alors est-ce mauvais de rouler a cette vitesse sur ce rapport?
Ou est l'intéret d'avoir une boite 6 si c'est pour ne pas ou peu la passer?

Pour ma part a 110 K/h en 5 eme pour 2200 Trs je consomme 6.8L
en 6 eme pour 1800 Trs je consomme 5.9L
Vitesse effectuée au régulateur et info donnée par l'ODB

D'après ces mesures l'intéret est de rouler en 6 eme
Audi S4 Biturbo
Prépa MRC 500
Tony17V6
Donateur
Donateur

Images: 7

Messagepar dr_greg » Dim Aoû 24, 2008 11:01

bonjour,
alors je vais te répondre car je commence à avoir une bonne ewpérience de la bv6 :wink:

oui c'est mauvais de rouler à 80/90 en 6eme pour des raisons que j'ai du déjà exposer dans la conversation. pour faire court, mauvais pour la BV, l'embrayage, l'encrassement de la vanne egr et peut-etre meme des injecteurs :roll:

du donne les conso à 110 mais ce qui m'intéresserait ce sont celle à 80/90 :idea:

les conso que tu donnes, c'est de l'instantané ou une moyenne sur 10/20km car la vrai consommation, c'est celle que tu fais en condition normal de circulation avec tous les obstacles de la route.

je ne connais pas le régime moteur pour avoir le meilleur couple sur une a4 tdi mais si à 1800t/min tu es en dessous alors en 6eme tu ne fais pas de bien à ton moteur :wink:
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar Tony17V6 » Dim Aoû 24, 2008 11:50

Salut

Les relevés ont été effectué sur 50 Km a vitesse stabilisé sur voie rapide d'ou la mesure a 110 km/h

Ma moyenne est établi sur quasiment 5.000 Km est de 7.2 L en faisant env 40% de ville et le reste route departementale et un peu autoroute

Sur un V6 TDI le regime ou le couple est constant est de 1500 a 4250 Trs (données constructeur) vérifié et confirmé

Chez Audi il m'on conseillé d'utilisé le plus souvent possible le 6 eme car un 6 cylindre diesel prefera etre bas dans les tours étan donné que le couple est située bas dans les tours.

Mais comme je le disez dans mon message d 'avant je suis peu un peu HS car c'est un six cylindres (plus coupleux qu'un 4 pattes meme a puissance équivalente)
Audi S4 Biturbo
Prépa MRC 500
Tony17V6
Donateur
Donateur

Images: 7

Messagepar dr_greg » Lun Aoû 25, 2008 8:39

Tony17V6 a écrit:Salut

Les relevés ont été effectué sur 50 Km a vitesse stabilisé sur voie rapide d'ou la mesure a 110 km/h

Ma moyenne est établi sur quasiment 5.000 Km est de 7.2 L en faisant env 40% de ville et le reste route departementale et un peu autoroute

Sur un V6 TDI le regime ou le couple est constant est de 1500 a 4250 Trs (données constructeur) vérifié et confirmé

Chez Audi il m'on conseillé d'utilisé le plus souvent possible le 6 eme car un 6 cylindre diesel prefera etre bas dans les tours étan donné que le couple est située bas dans les tours.

Mais comme je le disez dans mon message d 'avant je suis peu un peu HS car c'est un six cylindres (plus coupleux qu'un 4 pattes meme a puissance équivalente)

ah bah oui fallait préciser que tu parlais d'un v6 tdi :lol: ca n'a effectivement rien à voir avec un 4cylindres d'1.9dci :wink:

donc vu la plage de couple qu tu donnes à 1800t/min en 6eme t'es bien. par contre pour relancer à 80/90, meme si le moteur le permet facilement, vaut mieux rétrograder en 5eme voir 4eme pour le bien de la BV :wink:
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Messagepar Slenyz » Mer Sep 10, 2008 18:04

La boite 6, je trouve ca bien pratique. Je ne l'ai pas sur la laguna, mais sur l'audi de mon père si. ( donc a vous de me dire si ce que je vais raconter après compte quand meme :lol: )

L'avantage de la boite 6, deja, sur autoroute c'est une consommation atténuée, et plus de silence. Avec la laguna, je suis a 2500/3000trs min a 130km/h, avec l'audi, a juste 2000trs.. Alors que ma laguna est plus silencieuse en ville, sur autoroute le rapport change ;)

Après.. quand je m'insère sur autoroute, la 6eme je la passe qu'a 130.. mais si je dois ralentir a 90 pour X raison, je reste en 6eme.. on perd un peu de patate, mais s'il faut vraiment doubler vite, un coup de 5 et c'est reparti.

Voila pour mon experience personnelle..
Slenyz
Membre Authentique
Membre Authentique

Utilisation 6ème vitesse ?

Messagepar Napnap56 » Ven Avr 08, 2011 8:20

Salut à tous,
Tout d'abord, désolé si ce n'est pas la bonne rubrique (mais, bon, indirectement ça concerne le moteur...).
Ma question concerne l'utilisation des vitesses, en particulier la 6ème que j'utilise pour le 1ère fois :
A partir de quelle allure vous passez en 5ème ?
A partir de quelle allure vous passez en 6ème ?
Voilà merci à vous...
:coucou:
PS - Autre petite question :
Après un trajet d'une heure environ, quand je sors ma carte de démarrage, elle est chaude. Normal ou pas ?
Napnap56
Membre Authentique
Membre Authentique

Re: Utilisation 6ème vitesse ?

Messagepar nanar » Ven Avr 08, 2011 9:40

Salut,

Si mes souvenirs sont bons il y a déjà un sujet qui traine quelque part qui parle de cette 6ème.

Pour la carte lors des longs trajet, c'est normal qu'elle soit bien chaude, c'est pareil d emon coté
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 0

Messagepar wil » Ven Avr 08, 2011 19:23

en gros la 5eme a 70 et la 6 a 90 sauf si tu veux "pousser" biensur :wink:
wil
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar dr_greg » Ven Avr 08, 2011 19:34

wil a écrit:en gros la 5eme a 70 et la 6 a 90 sauf si tu veux "pousser" biensur :wink:

Alors ça ca dépend du moteur :?

si c'est un 1.9dci 120, c'est une erreur monumentale et grossière de dire cela. la 5eme pas en dessous 80/90 et la 6eme pas en dessous 120. Sinon c'est encrassage de la vanne EGR et grande tape dans la gueule à la BV PK6.

après sur les moteurs 2.0 dci de la laguna3 c'est dès 1500t/min :wink:
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Messagepar Laganu » Ven Avr 08, 2011 20:37

Salut

Voila le sujet déjà abordé :wink:

utilisation-boite-six-vitesses-t409.html

! V1nc3n7 a écrit:
Merci Laganu :bien:

J'ai fusionné les sujets :mrgreen:
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 26
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar lolo1322 » Ven Avr 08, 2011 22:17

salut, je suis d'accord avec greg, la cinquieme pas avant 80km/h et la 6iem est faite pour baisser la consommation quand tu prends l'autoroute donc 120km/h mini moi je m'en sert rarement a part sur 4 voies, sinon la vanne egr va vite s'encrasser!!!! En ce qui concerne la carte je pense que c'est normal, puisque sa me fait pareil peu etre pas au bout de 1h mais si je roule 2h et que je fais une pose elle est chaude. voila bonne route.
lolo1322
Membre Carminat
Membre Carminat

Voiture: Laguna III Coupé Phase 1

Messagepar Lag.Initiale. » Ven Avr 08, 2011 23:05

dr_greg a écrit:après sur les moteurs 2.0 dci de la laguna3 c'est dès 1500t/min :wink:

Salut dr_greg :wink: ,

et aussi sur les moteurs 2.0dCi 150 et 2.0dCi 175 FAP des Laguna II phase 2.
Laguna I phase 2 Initiale Paris 2.2dT Gris Iceberg (640) PMV avec toit ouvrant électrique (AM 1999). Seconde monte: Jantes Biturbo 17" avec pneus en 225/45.

Laguna II phase 2 Initiale Paris 2.0dCi 175 FAP Gris Platine (D69) TE - PMV avec commande intégrée de téléphone Mains-Libres évolué dans l'accoudoir central avant, volant bois, toit ouvrant électrique " Pré-sélect " et aileron arrière (AM 2006). Seconde monte: Jantes Pléiades 18" avec pneus en 225/40.
Lag.Initiale.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Napnap56 » Mar Avr 12, 2011 11:11

Très intéressant ce sujet !
Moi perso après 5/6 semaines au volant de ma Lag', je suis arrivé "naturellement" à cette constatation :
4 ème vitesse entre 60 et 100 km/h, surtout sur routes départementales avec côtes, virages... (très bonnes reprises)
5ème vitesse en 100 et 110 km/h (mais j'y reste assez rarement)
6ème vitesse à partir de 110 km/h (surtout sur voies rapides ou autoroutes donc conduite stabilisée)
Et moi aussi je passe assez souvent directement de la 6 à la 4ème (en sautant la 5ème) par ex en cas de ralentissement...
Napnap56
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar wil » Mar Avr 12, 2011 17:06

ben je ne suis pas tout a fait d'accord sur l'encrassement de la vanne. car régulierement dans le flux de la circulation il rétrograder,accelerer etc ....
le fait que je passe ma 6 a 90 ne veux evidemment pas dire que je passe ma vie a cette vitesse et sur ce rapport!!!!
avant ma lag (dci 120)j'avais un tdi en boite 6 aussi et je faisais la meme chose

je ne veux contredire personne,je comprend que c'est pour le bien de la mécanique certains passent la 6 plus tard mais tant que l'on est pas en sous régime y'a aucun probleme! apres c'est sur que si on veux une franche reprise il faut remettre la 5 voir la 4.
je disais juste que (et selon la circulation ,la route etc) l'on peux aisément passer la 6 a 90km/h

sur ce j'ai lu plus haut que des mécaniciens préconisent de rouler toujours dans les tours pour éviter l'encrassement ,la on marche carrément sur la tete :roll:
ca va a l'encontre de tout! un turbo diesel n'est pas fait pour tourner vite, ca va a l'encontre de la plage d'utilisation normale ,de la consommation,de l'usure et de la pollution :bangin:
wil
Membre Expression
Membre Expression

PrécédenteSuivante

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message