salut a tous
Voila une info qui vient de chez RENAULT :
En France, l’offre clientèle en biocarburants se développe fortement (GPL, Bio Ethanol, Bio Diesel) à travers le réseau de distribution officiel, mais aussi à travers une distribution totalement artisanale.
Dans le même temps, les mêmes sociétés qui proposent à nos clients des boîtiers pour augmenter les performances moteur proposent maintenant une gamme complète de boîtiers additionnels leur permettant d’utiliser ces biocarburants et/ou d’économiser du carburant.
D’un point de vue juridique, nous insistons sur le fait que toute modification du véhicule et/ou utilisation dans des conditions non prévues par le constructeur (le carburant en fait partie) entraine immédiatement une annulation de l’homologation du véhicule. En cas d’incident (ou pire d’accident),
le conducteur ne pourra se retourner ni contre son assurance ni contre le constructeur et peut être poursuivi par les pouvoirs publics, son véhicule étant non conforme.
D’un point de vue technique, les risques peuvent être importants voire gravissimes dans certains cas pour le véhicule et ses occupants, la définition technique du véhicule n’ayant pas été validée pour cet usage.
D’un point de vue Garantie Constructeur, la modification du véhicule et/ou utilisation dans des conditions non prévues par Renault (le carburant en fait partie) entraine son exclusion immédiate et définitive.
Pour répondre aux attentes de nos clients, Renault met en place une gamme complète, adaptée et surtout validée de véhicules spécifiques.
Toute transformation en après-vente est à proscrire absolument.
autre doc venant de l'utac
Pour les véhicules mis en circulation à compter du 01/01/2004 :
Sources d'énergie Code énergie CG
-Essence ES
-Gazole GO
-Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à
l'exception des butane et propane commerciaux) GP
-Bicarburation essence - GPL EG
-Bicarburation essence-gaz naturel EN
-Autres hydrocarbures gazeux comprimés GZ
-Electricité EL
-Air comprimé AC
-Hydrogène H2
-Superéthanol FE
-Superéthanol-GPL FG
-Superéthanol-Gaz natuel FN
-Electricité-superéthanol FL
- Montage d'un kit de conversion- E85 :
Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du
véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de
la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d'une DRIRE.
En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut 0.4.1.1.1. doit
être signalé. Les attestations de montage flex-fioul est, en l'espèce, sans valeur pour modifier
l’énergie.
- Les véhicules équipés au gaz carburant comprimé (FN, NE, GN, EN ou GZ) doivent être
accompagnés d'une carte verte ou d'un document établi par l’installateur précisant pour chaque
bouteille montée sur le véhicule, leurs numéros, leurs caractèristiques et la date de validité de la dernière épreuve (cf. article 4 de l’arrêté du 25 juin 2001 modifiant l’arrêté du 9 avril 1964).
- Le document doit être présenté à chaque contrôle technique.
peut etre une solution en cas de litige sur un constat
souvent critiquer, copier ,mais jamais egalé, je suis le mercenaire de la propreté , je rends a la ville sa virginité
laguna 1 2.2 D clim de 1996, JA 17, VT deflecteurs AV-ARR ressort court
en attente :BAR pot duplex D-G