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utilisation de l'E85

utilisation de l'E85

Messagepar vibe31 » Mar Avr 21, 2009 19:59

salut a tous
Voila une info qui vient de chez RENAULT :

En France, l’offre clientèle en biocarburants se développe fortement (GPL, Bio Ethanol, Bio Diesel) à travers le réseau de distribution officiel, mais aussi à travers une distribution totalement artisanale.

Dans le même temps, les mêmes sociétés qui proposent à nos clients des boîtiers pour augmenter les performances moteur proposent maintenant une gamme complète de boîtiers additionnels leur permettant d’utiliser ces biocarburants et/ou d’économiser du carburant.

D’un point de vue juridique, nous insistons sur le fait que toute modification du véhicule et/ou utilisation dans des conditions non prévues par le constructeur (le carburant en fait partie) entraine immédiatement une annulation de l’homologation du véhicule. En cas d’incident (ou pire d’accident), le conducteur ne pourra se retourner ni contre son assurance ni contre le constructeur et peut être poursuivi par les pouvoirs publics, son véhicule étant non conforme.

D’un point de vue technique, les risques peuvent être importants voire gravissimes dans certains cas pour le véhicule et ses occupants, la définition technique du véhicule n’ayant pas été validée pour cet usage.

D’un point de vue Garantie Constructeur, la modification du véhicule et/ou utilisation dans des conditions non prévues par Renault (le carburant en fait partie) entraine son exclusion immédiate et définitive.

Pour répondre aux attentes de nos clients, Renault met en place une gamme complète, adaptée et surtout validée de véhicules spécifiques.

Toute transformation en après-vente est à proscrire absolument.


autre doc venant de l'utac
Pour les véhicules mis en circulation à compter du 01/01/2004 :
Sources d'énergie Code énergie CG

-Essence ES
-Gazole GO
-Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à
l'exception des butane et propane commerciaux) GP
-Bicarburation essence - GPL EG
-Bicarburation essence-gaz naturel EN
-Autres hydrocarbures gazeux comprimés GZ
-Electricité EL
-Air comprimé AC
-Hydrogène H2
-Superéthanol FE
-Superéthanol-GPL FG
-Superéthanol-Gaz natuel FN
-Electricité-superéthanol FL

- Montage d'un kit de conversion- E85 :
Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du
véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de
la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d'une DRIRE.
En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut 0.4.1.1.1. doit
être signalé. Les attestations de montage flex-fioul est, en l'espèce, sans valeur pour modifier
l’énergie.

- Les véhicules équipés au gaz carburant comprimé (FN, NE, GN, EN ou GZ) doivent être
accompagnés d'une carte verte ou d'un document établi par l’installateur précisant pour chaque
bouteille montée sur le véhicule, leurs numéros, leurs caractèristiques et la date de validité de la dernière épreuve (cf. article 4 de l’arrêté du 25 juin 2001 modifiant l’arrêté du 9 avril 1964).
- Le document doit être présenté à chaque contrôle technique.

peut etre une solution en cas de litige sur un constat :oui:
souvent critiquer, copier ,mais jamais egalé, je suis le mercenaire de la propreté , je rends a la ville sa virginité

laguna 1 2.2 D clim de 1996, JA 17, VT deflecteurs AV-ARR ressort court
en attente :BAR pot duplex D-G
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar izen_76 » Mar Avr 21, 2009 20:22

Mais si un véhicule qui peut accepter d'origine du bio éthanol avec du super sans plomb, il n'a pas besoin de repasser a la DRIRE ?

En tous cas info assez interessante merci !

EDIT : je viens de voir que c'est quand on monte un kit de conversion :wink:

Désolé :oops:
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

Mazda 323 F Astina 1.5 DOHC
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar Luxury Sedan » Jeu Aoû 26, 2010 19:37

Et si on met du E85 sans KIT ? Il n' y a pas de modification du véhicule ? :idea:
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar lag68 » Jeu Aoû 26, 2010 19:54

Salut, la seule modif que tu auras, ce sera une corrosion des durits, vu que l'E85 est plus corrosif que le SP
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar megamikos » Mar Oct 30, 2012 13:59

Bonjour.

Et si on rentrait un peu dans les détails?
Je suis l'heureux possesseur (mon épouse en fait) d'une Lag II de 2002 en 3.0V6 Initiale.
J'ai le fort souhait de la passer à l'éthanol et apparemment, les constructeurs français aurait fabriqué des matériaux plus résistant pour encaisser les bio-carburants, plus agressifs.
L'un de mes collègues a un moteur V8 HÉMI MC Laren sans kit et ne rencontre aucun problème ; ceci tout en sachant qu'il fait du circuit avec...
Donc, les questions posées sont les suivantes : Puis-je rouler en habituant tout doucement le moteur?
Je m'explique : la sonde Lambda est là pour réguler, quand elle fait son job. Tous les véhicules après 2000 en étant équipée, pas de problème pour mon V6. Durite et tuyauterie plus "costaud" aussi. Le truc, c'est :
  • 1er plein = 1/8 d'éthanol
  • 2ème plein = 1/4 d'éthanol
  • 3ème plein : 3/8 d'éthanol
  • etc... Jusqu'à n'avoir plus que 1/4 de SP95 dans le réservoir
.
Logiquement, selon tout ce que j'ai pu lire, la voiture devrait s'adapter sans trop de problème et surtout SANS LE KIT qui fait consommer +/- 20% de plus.

Maintenant, ce carburant étant légalisé et vendu au public, est-il nécessaire de faire de l'administratif pour parer aux experts, mangeurs de merde... Comment valider, concrètement et brièvement le passage de l'essence SP à une majorité d'éthanol sans qu'un expert à la con vienne dire "non, non, non, y'a de la T.N.T. là-dedans..." !? C'est vrai qu'une roue qui se barre, c'est à cause du fait d'avoir passer sa bagnole aux bio-carburants... Bande de cons !! Tout pour dire, "on vendra ce qu'il a de plus cher pour que ça rapporte plus, le reste, c'est pas notre problème..." L'argent, le nerf de la guerre...
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar Luxury Sedan » Mar Oct 30, 2012 19:49

Bonjour.

je ne sais pas si je vais apporter toute les réponses, mais sur la Laguna 1 phase 2, 2.0 de 2000 (aussi de mon épouse) on tourne à 50% d'E85 depuis quelques années, et quelques dizaines de milliers de km sans kit et sans surconso.

Concernant l'aspect sécurité, en cas d'accident, ton assureur peut te chercher des poux pour plein de mauvaises raisons (dont par exemple un indice de vitesse des pneumatiques inférieur à l'homologation même si il est largement supérieur aux limitations autorisés) et le changement de carburant en est une.

Concernant l'aspect fiscal toute proportion gardée c'est un peu comme mettre du fioul dans un véhicule à moteur Diesel.
Il est interdit de mettre du fioul dans une voiture à moteur Diesel, il est interdit de mettre du E85 dans une voiture à moteur essence.
Au début du E85, les pompistes contrôlaient que ta carte grise mentionnait que tu pouvais utiliser ce carburant avant de débloquer la pompe.

Mais bon l'E85 devrait bientôt disparaitre avec un réajustement des taxes et la menace de famine mondiale. :roll:
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar megamikos » Mer Oct 31, 2012 13:52

Bref, condamnés à payer toujours plus... Les mecs qui ont pondus Mad Max paraissaient être déjanté à leur époque mais est-ce qu'on si loin d'une telle réalité ?
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar Sandrinelag » Mer Oct 31, 2012 18:29

Salut. :D

Avec Gilles, ça fait plus de 6 mois maintenant que notre Safrane verte (2.5 20V) roule à l'éthanol.
Nous avons monté un régulateur de pression d'essence réglable.

Avant notre consommation était à presque 13 L/100 avec l'E85.
Elle est descendue à 9.2 L/100 depuis que nous avons installé le régulateur.

Notre Safrane bleue (2.5 20V aussi) roule à l'E10.
Nous n'avons pas encore essayé l'E85 dedans vu que la voiture ne roule plus depuis qu'elle a été réparée.
Mais la prochaine fois que j'aurai du carburant à mettre dedans, je mettrais de l'E85.
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar megamikos » Mer Oct 31, 2012 19:30

Et ton régulateur, tu as eu ça où ? Il me semble avoir lu un truc là-dessus sur le fofo... :reflexion:
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar Sandrinelag » Mer Oct 31, 2012 19:33

Tu as dû le voir sur la présentation de notre Safrane verte. Gilles en avait parlé.

Je l'ai acheté sur ebay. :D
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar gilles02310 » Mer Oct 31, 2012 19:58

Salut j'ai aussi fait un topic traitant de ce sujet.

regulateur-de-pression-d-essence-t17373.html
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar megamikos » Ven Nov 02, 2012 18:43

Ouai, voilà, c ça...
Mais dis moi... Pourquoi tu as mis ça plutôt qu'un kit spécifique qui régule à 20% de plus ? Si tu regardes bien l'effet qu'ont les kits sur le carburant, tu as fait l'effet inverse toi... Tu roules à 100% ?
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar gilles02310 » Ven Nov 02, 2012 19:56

Salut bein disons qu'à choisir entre un kit E85 à plus de 500€ et mon petit régulateur acheté sur ebay à moins de 50€ le choix est vite fait.

Et oui je suis à 100% éthanol le kit augmente la richesse en augmentant la durée d'injection avec la pression d'essence d'origine.

Je fait la même chose avec mon régulateur à la différence près que j'ajoute de la richesse en augmentant la pression dans la rampe d'injection.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Nov 07, 2012 16:13

IL faut savoir au sujet de l'Ethanol, que certain pays l'utilise depuis des décenies, et que renault y vend des voitures...
c'est le cas au Bresil depuis les années 90's....( http://en.wikipedia.org/wiki/Ethanol_fuel_in_Brazil )

Et pour avoir récemment discuter avec un gars ayant bossé pour renault bresil,
c'est pas pour rien que même les autos vendu chez nous y sont compatibles.... :wink:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
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Re: utilisation de l'E85

Messagepar megamikos » Mer Nov 07, 2012 20:57

Ok, c'est bon tout ça donc, aucun soucis à se faire pour mon V6...
Pour le remplissage du réservoir depuis des bidons de 20L, je compte utiliser ce modèle de pompe accompagnée d'un compteur divisionnaire pour le calcul exact du litrage régulier.
Pour le filtre, je sais pas encore quoi utiliser, vous me conseilleriez quoi ? :reflexion:
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