La vitesse maximum est aussi un sujet passionnant !
J'initie maintenant la file, mais il est clair que la saison n'est pas idéale :
le froid devrait permettre un bon rendement du moteur, mais il pénalise trop la résistance à l'avancement :
en effet, la masse volumique de l'air est plus importante quand il fait froid : 1,292 à 0°; 1,164 à 30°, en l'absence d'humidité.
Et quand on sait que ceci est un coefficient multiplicatif (x vitesse au carré), on comprend que cela soit pénalisant.
Je ressort cependant un vieil essai au cours duquel j'avais atteint 228,3 km/h (photographié sur le GPS 227,7 km/h), soit environ 240 km/h au compteur.
Cet essai était réalisé à plat, sans vent, avec pneus 225/45/17 (désormais 215/45/17).
Naturellement, on peut aussi essayer en descente, j'ai déjà atteint ainsi plus de 250 km/h (compteur bloqué vers 257),
mais il est préférable de tester sur le plat si l'on veut comparer.
Prudence lors des tests, les virages arrivent vite à ces vitesses !!!