J'ai fait faire deux réglages de train dans deux garages différents, le second a prouvé que le premier était bon.
Ensuite j'ai changé pour d'autres pneus et l'usure est
parfaitement régulière. Par contre sous la pluie ca tient moins bien, signe que les gommes sont plus dures.
Le plus significatif c'est cet été ou j'ai fait 6500km de belles routes a 110/120 sans voir la moindre usure sur les pneus, et ensuite en 500km de trajet maison/boulot, une usure tout a fait notable.
Mon avis la dessus c'est que des gommes tendres font qu'on roule plus vite en virage puisqu'il n'y a aucun signe de sous virage.
Avec les gommes plus dures je me suis rendu compte que ca ne passait pas aux mêmes vitesses.
Autre "essai": essayer de hausser le rhytme sur ce même trajet. Sur la partie ligne droite je peux aller deux fois plus vite sans soucis, sur la partie "montagne" je gagne a peine 20% (sans déraper, sans drifter et surtout en ne freinant presque jamais, façon kart), ensuite le moteur limite car je suis a fond tout le temps, en étant a moins de 90km/h. Il faut certainement en déduire que les gens (et moi) qui font ce trajet roulent déja fort (au vu des virages, sans rouler vraiment vite pour autant). Quand je vois la tronche des pneus usés chez le monteur de pneus, ca donne une idée de l'usure - dans de telles conditions, je fais même durer les pneus plus longtemps que d'autres. Autre exemple: je regarde l'état des pneus sur le parking de ma boite, surtout maintenant alors qu'on ca passer en pneus neige dans une a deux semaines et qu'on fait "durer" les pneus été: y'a pas mal d'usures irrégulières voir des pneus qui boulochent
Je sens aussi que les amortos pompent (légèrement) de plus en plus, mais si je change les amortos il faudra changer les silent blocs de triangles, etc... Des frais non réalistes pour une voiture qui approche les 230 000km. Dans ces conditions même une laguna neuve finira par avoir les mêmes problèmes.
Quoi qu'il en soit des gommes super tendres vont être beaucoup plus sensible a une conduite rapide en courbe et a des réglages de géométrie usine garantissant une bonne tenue de route - c'est ptet pas pour rien que les pneus homologués d'origine sont des pneus route et pas des pneus sport. A titre d'exemple els P7000 étient usés régulièrement, et le simple fait de mettre ces T1 sport a causé tous ces soucis.
Conclusion (pour ma laguna II):
- conduite tendre finalement pas si tendre en courbe
- gommes super tendres = super, mais usure rapide
- problème résolu par le passage a d'autres gommes, a peine plus dures