par Roulavelo » Sam Avr 06, 2013 9:47
Merci Pierrot.
Tout à fait, le moteur a été changé en 2007.
Rappels:
- une vanne neuve non alimentée dans le collecteur
- la partie électrique d'une vanne EGR montée en parallèle pour tromper le calculateur.
J'ai eu pendant un an le voyant défaillance injection qui s'allumait avec le defaut DF 301.
Le turbo a lâché. Turbo changé le code DF 301 avait disparu; plus aucun code défaut. Puis de façon aléatoire, le voyant defaillance injection revient: première cause identifiée par code erreur: vanne Bitron ... donc changée; une fois que le code de la vanne Bitron a disparu, le voyant defaillance injection s'allume toujours de façon aléatoire; code erreur: vanne EGR.
La vanne branchée était en l'air. J'ai pensé que le calculateur détectait la position mécanique du capteur. J'ai remarqué que l'ergot ne se renfonçait pas de façon automatique avec l'augmentation du régime moteur. J'ai donc fabriqué une platine avec un ressort de rappel: dès que la vanne n'est plus actionnée par le solénoïde, le ressort enfonce l'ergot comme le ferait le ressort de rappel de la partie mécanique de la vanne. Essai du véhicule: même comportement avec la même erreur.
Par désespoir de cause, je rebranche la nouvelle vanne sur le collecteur, le voyant défaillance injection s'allume toujours.
On constate les informations données par la valise:
- la vanne montée en parallèle, on obtient une plage de régualation qui s'étend de 5% (ergot enfoncé) à 95% (ergot sorti)
- la vanne neuve montée sur le collecteur, la plage va de 5% à 46% (Logiquement 46% me parait faible. Peut-être existe-t'il de la calamine amassée derrière la soupape de la vanne...donc certainement à nettoyer)
Cependant, je pense que même vanne nettoyée...le voyant défaillance injection s'allumera avec un code défaut correspondant à la vanne EGR.
Donc lundi, retour chez le garagiste.
Au fait, après le changement du turbo (inférieur à 90 000 km) je trouvais que la voiture consommait de l'huile...retour chez le garagiste qui semble avoir trouvé la cause: reniflard bouché...Selon lui, c'est la cause (pièce de 40 euros) de l'avarie sur le turbo (2000 euros). Un grand bravo à mon concessionnaire RENAULT.
Désolé d'avoir été si long...mais avec un pareil véhicule il est difficile de faire court.