Donc, voilà ce qui m'arrive avec ma laguna II 2.2 Dci 150 poneys (achetée à 68000 km)
Dès l'achat de la voiture (il y a 6 mois) un bruit assez difficile à décrire a attiré mon attention : Il s'agissait d'un bruit "d'air" qui peut être assimilable à un aboiement ou un bruit aérodynamique arrivant par a-coups. Bon, c'est qu'un bruit. Il se produit entre 1800 et 2000 tours, en générale sur une très légère accélération ou au moment où je lache l'accélérateur pour débrayer.
Au second jour de roulage, ce bruit est apparu assez fortement, avec des a-coups moteur sur 2/300 mètres jusqu'à déclencher une erreur d'injection : Retour Renault, valise, diag : Vanne EGR. Le mécano la démonte, la nettoie et me dit si ça recommence, on la change. Le problème à très temporairement disparu.
Je signale le problème à la visite des 1000 km (cf garantie OR) à mon agent Renault (persuadé qu'il me changerai la vanne) qui au final me sort "pas d'erreur sur la valise, pas de pièce changée, pas le droit".
Bon, j'ai roulé un peu en priant pour que chaque "abboiement" déclenche une erreur claire et diagnosticable mais après 6 mois je retourne voir la "grosse" concession, n'ayant plus confiance en mon agent, pour ce problème là. On m'a répondu qu'un "super mécano niveau machin vachement formé" a essayé la voiture, n'a rien trouvé, pas plus que la valise.
...alors qu'il m'a fallu moins de 10 km pour reproduire le "bruit" et un légèr a-coup...
Donc, impossible d'avoir un remplacement de pièce, la seule soluce proposée est d'attendre qu'une autre 2.2l rentre en occasion pour intervertir des pièces et essayer
J'en appel donc à vos dons de télédiagnostic pour m'aider à dire si oui ou non, çe serait cette fichu vanne et si oui..
caisse à outils et démontage (..ça va, je fais l'entretien de mes motos, culbus compris, je devrais m'en sortir
)
Z'en pensez quoi ???