Salut,
J'avais également regardé il y a quelques mois comment supprimer cette vanne.. A force de recherches, je suis tombé là dessus :
http://qashqai-passion.info/viewtopic.php?f=2&t=5237Ce n'est pas un tuto pas à pas, mais on y comprend où est la vanne et comment la boucher. Nous avons le même moulin Nissan 2.0 que ces monsieurs si je ne m'abuse.
Personnellement je lui ai fait un lavage (vanne + tuyau qui la précède), mais j'ai fini par renoncer à la boucher ou la supprimer pour éviter d'autres désagréments au moment d'une revente éventuelle.
Je m'explique.
Une solution serait la suppression complète (du collecteur d'échappement jusqu'à l'arrivée d'air "propre"), mais sans intervention électronique pour en informer le calculateur, ton ordinateur de bord te fera c**** avec ça. Et ça risque d'être long et fastidieux.
Une autre solution, beaucoup plus simple et employé dans le lien et par beaucoup d'autres, est de placer une petite plaque avant la vanne egr (avant le tuyau qui la précède pour nous afin de ne pas bloquer le mécanisme de la vanne).. c'est facile à faire, facilement amovible. MAIS ma grosse frayeur dans ce cas est de boucher ce qu'on appelle le "cooler" avec les gaz d'échappement. Il sert à refroidir les gaz avant de les réinjecter.
La meilleure solution, à mon sens, serait donc de boucher le circuit egr au niveau de la sortie du collecteur d'échappement, mais je ne me suis pas encore penché sur l'emplacement de tout ça et surtout sur l'accessibilité de bazar! Cela permettrait de préserver l'état de tous les organes du circuit egr.
Si jamais tu agis, n'hesite pas à prendre quelques photos pour en informer tout le monde Et surtout à nous faire part de ton expérience!
Bonne route.