Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Vase d'expansion LR fendu

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Vase d'expansion LR fendu

Messagepar Lagnev » Dim Déc 08, 2013 18:57

Hello,
Après un pti souci de démarrage j'ai changé la batterie et j'ai constaté que j'avais du liquide de refroidissement sur la plaque support de batterie. J'ai vu que le vase d'expansion est fendu sur l'arête verticale coté grosse durite. Le liquide suinte par là et fini sa course d'abord sur le boulon reliant le fil négatif à la carrosserie et sur le support batterie. Je remettais un peu de liquide de temps en temps mais rien d'énorme sans savoir où ça filait. Là la perte doit s'accélérer car j'ai démonté ma batterie il n'y a pas si lgtps et pas de liquide sur le support.

Le liquide sur un fil électrique, même le négatif, ça doit pas être bon, non ?

Quelles précautions à prendre pour changer le vase d'expansion ? Est ce que je peux débrancher les durites, mettre un vase neuf et rebrancher ? Ou faut il purger ? Vidanger ?

A titre d'info j'avais fait nettoyer le circuit de refroidissement au garage il y a 2 ans car le liquide a une couleur rouille + changement de la pompe. Le vase n'est plus transparent pour voir le niveau. Malgré ça le liquide a toujours cette teinte rouille. Le garagiste m'a dit que ça vient du radiateur.
Et il y a 5 ou 6 ans le radiateur de chauffage a été changé, fuite de liquide du coté pédale d'accélérateur. Voilà pour l'historique de la voiture.

J'ai fait le tour des site de vente pour un prix indicatif. Maintenant reste à savoir si je peux changer ça seul.

Merci d'avance
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression

Advertisement

Re: Vase d'expansion LR fendu

Messagepar gilles02310 » Dim Déc 08, 2013 19:33

Salut profite en pour refaire une vidange de liquide de refroidissement en même temps ça ne peux lui faire que du bien.
Notre Grand Espace IV ph 2 2.0T 170cv Emotion (bleu lumière) 268000 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V Pack Cuir - 2001 (grise) - 338000 kms
gilles02310
Modérateur
Modérateur

Images: 7
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar Lagnev » Dim Déc 08, 2013 19:47

Oui j'y pense, vu la couleur du liquide. J'en met un beau jaune/vert et au bout j'ai un sale marron ! S'il pouvait rester clair ça me plairait bien ! Réalisable ?
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar gilles02310 » Dim Déc 08, 2013 20:14

Je suis pas affirmatif à 100% mais je crois qu'il existe un produit pour nettoyer le circuit de refroidissement mais bon je n'ai jamais utilisé ce genre de produit donc je ne garantie rien.
Notre Grand Espace IV ph 2 2.0T 170cv Emotion (bleu lumière) 268000 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V Pack Cuir - 2001 (grise) - 338000 kms
gilles02310
Modérateur
Modérateur

Images: 7
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar Lagnev » Lun Déc 09, 2013 12:16

Vu avec mon garagiste. Il me dit que je peux changer le vase d'expansion, faire tourner le moteur et remplir le complément. Aucun souci.

Pour la couleur rouille c'est toutes les crasses dans le bloc moteur, le radiateur ... bref pas grand chose à faire de ce coté.
Reste à savoir s'il elle veut bien redémarrer et surtout ne plus caler. Elle devient capricieuse avec l'âge !
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar reg35 » Lun Déc 09, 2013 19:13

salut
perso lorsque je fait une vidange de ldr qui est bien crade, je met un bon coup de jet d'eau avec un tuyau d'arrosage dans toutes le durites et je remplis le circuit avec de l'eau pour decoller le reste de rouille dans le circuit.
je roule environ 500kms avec de l'eau avant de revidanger et enfin mettre du liquide.

au moins c'est propre ;)
reg35

Messagepar Lagnev » Ven Jan 03, 2014 18:10

Salut,

Le bocal est commandé. Là je voudrais juste le changer, du coup je peux me passer de la vidange ?
Je pensais simplement démonter le bocal, débrancher les 2 durites et mettre le neuf et rebrancher. Remettre du liquide pour faire le niveau. Une purge à faire ?

J'ai repéré une vis sur la durite du circuit de chauffage et si, c'est bien ça, une sorte de bouchon sur la gauche du radiateur (qd je suis face au moteur) en haut. Autant la 1ère vis ressemble à une vis autant l'autre ressemble à un bouchon en plastique.

Voilà, si je peux éviter la vidange complète sachant que j'ai fait changé la pompe et nettoyer le circuit l'an dernier ...

Merci des infos
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar reg35 » Ven Jan 03, 2014 19:09

en effet si ta changé ton liquide l'année dernière tu peut éviter la vidange, tu change ton bocal pince les durits pour éviter qu'elles se vide avant de les débrancher.
une petite purge après déclenchement du ventilo sera nécessaire pour être plus sur.
il me sembles que tu as aussi une vis de purge sur ton radiateur, elle est (sur les diesel) sur le coté gauche en haut (lorsque tu regardes ton radia dans le sens de la voiture) tu la devises juste un peut, pur virer l'air et hop tu la resserres lorsque le liquide arrive.
reg35

Messagepar Lagnev » Ven Jan 03, 2014 21:49

Super ! Merci, si je peux éviter de vider tout c'est pas plus mal :)

Je vais préparer des bouchons pour les durites au cas ou. Donc l'espèce de bouchon que j'ai vu en haut du radiateur c'est bien ça. Il me paraissait fragile donc je ne l'ai pas trop asticoté.
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Lagnev » Ven Jan 10, 2014 17:59

Ça y est vase d'expansion changé.
Démonté l'ancien, remis le neuf, rempli avec les vis de purge ouvertes. Et j'ai fait tourner le moteur une bonne 1/2 heure avec le chauffage à fond pour que le ventilo se mette en route.

Comme je pensais le beau liquide que j'ai mis (pas de vidange) a vite cédé la place au marron qui revenait du moteur. Tant pis :(
Seul bémol le vase a plusieurs compartiments et l'un d'eux à l'opposé de la durite du bas ne s'est pas complètement rempli, même pas au tiers. Je ne sais même pas par où il s'est rempli, j'ai l'impression par le haut. Ça circule qd même puisqu'il est devenu marron comme les autres mais le niveau ne monte pas.

Après avoir remis le bouchon et essayé la voiture, je vois bcp de condensation sur le haut intérieur du bocal.

La voiture tourne bien, la jauge t° varie entre moitié et 2/3. Ça à l'air d'aller. Maintenant je dois vérifier ma conso. Elle a l'air de consommer bien plus qu'avant mes dernières réparations sur l'allumage. Pratiquement perdu 100 km au demi réservoir :(

Je vérifierai ça en roulant :)

Merci pour le coup de main ;)
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message