Salut,
Suite à quelques discussions récentes sur le forum, je poste ici quelques sources pour alimenter un débat sur le fait de pouvoir vendre un véhicule sans CT ou "vente en l'état"
A priori c'est possible mais il reste un flou sur la responsabilité du vendeur en ce qui concerne la garantie des vices cachés.
Extraits :
La garantie légale (dite des vices cachés) est obligatoire et prévue par le Code civil (art. 1641 et suivants)
(...)
Des mentions telles que , "véhicule en l'état" ou "non garanti", ne peuvent exonérer le vendeur de sa responsabilité.
source :
www.certificat-de-non-gage.comVendeur occasionnel / acheteur occasionnel
Entre particuliers, la vente sans aucune garantie - on parle de vente "aux risques et périls" de l'acheteur - est en principe parfaitement légale (2).
En cas de contestation, encore faut-il pouvoir établir que c'était bien là l'intention commune des parties, ce qui les oblige à porter dans l'acte de cession une mention explicite à ce propos.
(...)
(2) Cass.1ère civ., 26 juin 1990, Jurisp. auto. 1990, p. 347
source :
www.avocats-auto.org
Perso, j'en retiens qu'il est bien autorisé de vendre un véhicule sans CT. Il faut que les 2 parties s'accordent sur ce point. Par contre, concernant la responsabilité du vendeur pour les vices cachés c'est assez flou. La 1ère source dit qu'il ne peut s'en exonérer ; la 2ème source dit que c'est possible mais emploie quand même les mots "
en principe légale" en citant le résultat d'une cours de Cassation. Pour aller jusqu'à la cour de Cassation, c'est qu'il y a déjà eu des démarches lourdes pour obtenir gain de cause.
Dans tous les cas, le prix de vente doit être en adéquation avec la mention "vente en l'état". En cas de réclamation de l'acheteur, le vendeur est "protégé" si le prix de vente est nettement en-dessous du prix argus.
A vos claviers !
PS : petite anectode de mon cru :
J'ai vendu une 306 qui avait passé avec succès le CT et je l'ai quand même vendue "en l'état". Pourquoi ? Le pot d'échappement menaçait de tomber et les roues arrières avaient un carrossage important. Il fallait donc changer le pot et l'essieu arrière. La vente s'est conclue à 500€ alors que l'argus en donnait plus de 2000€.