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Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

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Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

Messagepar Loup solitaire » Mer Jan 05, 2011 12:53

Bonjour,

On va dire que je ne commence par du bon pied pour ma 1ere Laguna. C'est une RXE 1.9dti de 1999 avec clim auto. Le 3e jour après l'achat je monte dans la voiture, essaie de mettre la ventilation mais une fumée acre sort du tableau de bord (au centre) et plus de ventilation.
J'ai donc découvert ce site, très bien fait, et après lecture de plein de post il semble que les connections de chauffage soient derrière la boite à gants mais je n'arrive pas à la démonter (j'ai enlever 4 vis mais elle résiste encore et j''hésite à tirer plus fort à cause de l'airbag).
Pour plus de détail, quand j'essaie de mettre le chauffage en route, il semble vouloir démarrer, j'entends comme un "clic" ou plutôt un grésillement sous, ou derrière, la boite à gants, mais pour finir au bout de 5-6 sec tout s'arrète.
J'ai vu souvent le voyant "serv" qui s'allume sur certains post mais pas dans mon cas
En plus, c'est peut-être sans rapport mais j'en doute, j'ai la batterie qui se vide et ce matin ben ma belle est restée sur le parking sans vouloir démarrer, batterie hs...

la redémarrer n'est pas un souci, racheter une batterie non plus, mais ici il fait -5° et sans ventilation la buée a des tendances à geler à l'intérieur du pare-brise ! Aidez moi ! Help ! :helpsmilie:

En résumé, comment accède-ton aux relais de chauffage, et où sont-ils ? Comment démonte-t-on la boite à gants si c'est par là que ça se passe ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider :bien:
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Re: Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

Messagepar Loup solitaire » Dim Jan 09, 2011 20:02

Hello, c'est à nouveau moi :D

A force de fouiller, surtout dans les post du site, j'ai trouvé que ma boite à gants est maintenue par 6 vis (dont 2 que je qualifierai de "s*l*perie de m*r*e" impossibles à remettre).
Par contre, de tout ce que j'ai pu voir l'arrière de ma boite à gant me ressemble pas à ce qui est décrit, personnellement je n'ai pas de gros connecteur noir ni de plaque de relais mais j'ai une grosse boite noire en forme de "boite de cacao" et un seul relais (jaune juste au dessus dans le coin extérieur, vers l'aile).
Le relais semble fonctionner puisque je l'entends claquer (ou en tout cas faire un bruit).

Après avoir enlevé la boite à gants, je m'aperçois que j'entends très faiblement comme un ventilateur qui tourne, très très faiblement, et ce malgré que le chauffage soit sur "off". Les volets sont très bruyants et semblent grippés quand on essaie de changer de mode de soufflerie.

Pour la batterie, ce n'était qu'une coincidence par contre et l'ancienne était bien cuite mais il n'y a pas de fausse masse sur la voiture (seulement 0,5 à l'ampère-mètre à l'arrêt). :detective:

Donc, au final j'en suis que je n'ai pas trouvé le connecteur et que je me rabat sur le moteur de ventilo en lui même qui serait hs.

Ou se trouve-t-il please, et comment le démonte-t-on ? Au fait, à quoi sert le relais jaune que j'ai trouvé derrière la boite à gants ?

J'ai toujours froid et l'hiver commence seulement, Help ! :ill:
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Re: Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

Messagepar popeye_94 » Dim Jan 09, 2011 21:57

Bonjour et bonne année,

Pour commencer il faudrait retirer le relais jaune de son logement pour "voir" si le bruit disparait.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

Messagepar Loup solitaire » Lun Jan 10, 2011 11:12

Hello à tous,

Alors, le relais jaune semble bien être celui du chauffage, il fait un "clac" caractéristique quand j'appuie sur le bouton "auto" de la clim et c'est un 40A.
Pour le faible bruit de ventilateur, ça vient de la grosse boite noire derrière la boite à gants, le bruit apparait dés que je met le contact et continue avec ou sans le relais jaune connecté. :reflexion:
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Re: Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

Messagepar Loup solitaire » Ven Jan 14, 2011 18:40

Hello à tous,

Je n'ai toujours pas de ventilo mais maintenant, en plus "spécial-bonus" :mrgreen: , j'ai l'ordi qui me dit que mes feux de positions sont défaillants (avec affichage du voyant "serv") alors qu'ils fonctionnent parfaitement tous.
J'ai donc pris la tension au ralenti et je trouve 14,7 V... Ca parait beaucoup non ?
Ma reflexion est donc, est ce que 14,7 V n'auraient pas pu faire griller mon ventilo, et donc il serait inutile de le remplacer pour qu'il grille encore, et est ce que cela ne peut-il pas en plus faire "délirer" l'ordi central ? :reflexion:

Bon, en attendant si quelqu'un sait ou se trouve mon moteur de ventilateur (je sais je radote) je suis preneur, histoire d'au moins vérifier son état. :oui:

Merci d'avance à tous.
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Re: Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

Messagepar Nemesis67 » Ven Jan 14, 2011 18:48

salut

Sur mon 2.2D, je pensé avoir un probleme d'alternateur, en prenant la tension sur le ralenti, sa indiqué 14.7 V, apparament normal selon un ami mécano... donc de ce coté la, tout est bon :mrgreen:
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Re: Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

Messagepar popeye_94 » Ven Jan 14, 2011 20:20

Salut,

14,7v c'est le maxi admis par les spécialiste sans consommateur.

Le moteur du ventilateur est accessible coté passager caché sous une feutrine noir (par en dessous de la planche de bord).

la revue technique :

revue-technique-laguna-1-phase-ii-t361.html

Ouvrir : 11.pdf page 280 près du connecteur 320 (peux pas faire mieux :))

Pour le voyant serv : les ampoules de plaque de police sont bonnes ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

Messagepar popeye_94 » Ven Jan 14, 2011 20:24

Au fait pour la boite il y a 6 vis dont 2/3 cachées par la "moquette" sauf erreur.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

Messagepar Loup solitaire » Ven Jan 14, 2011 20:45

Merci pour la fiche technique, dimanche je démonte tout et je vous tiens au courant.

Pour l'éclairage de plaque, oui il fonctionne aussi, mais je vais vérifier qu'il n'y ait pas une ampoule corrodée au culot on ne sait jamais...
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Re: Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

Messagepar popeye_94 » Ven Jan 14, 2011 23:15

Bonne idée !

Suivant le type de boitier de surveillance celui-ci peut se "déclencher" à cause d'une différence de consommation entre deux ampoules.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

Messagepar Amic » Sam Jan 15, 2011 2:31

Salut
Je viens apporter mon expérience personnel sur ce sujet. Quand j'ai eu ma laguna sa me fesait les mémes symptomes ventilo qui clic et aprés quelques secondes sa s'arrété , le voyant serv s'allumer et la console central n'affiché plus rien. J'ai donc démonté et sur la mienne le connecteur du ventilateur se trouve sous la boite a gants ( pas besoin de la démonter) il suffi de retirer la moquette. La prise avait a moitié fondu au niveau des files rouges. J'ai "ébavuré" la prises car il y avait du plastique de fondu , j'ai gratter les contacts comme j'ai pu a l'aide d'un petit tournevis plat ensuite j'ai mis de la bombe contact sur les 2 coté , de la graisse sur la connectique et depuis sa marche à merveille.
M'a laguna est une Ph 1 2.0 RXE
Je précise que quand je recherché ma panne il m'est arrivé qu'en bidouillant la prise sa coupe le moteur donc sa doit mettre un peu le bo**el dans l'électronique , si sa se trouve ton probléme de feu vien de la aussi.
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Re: Ventilateur intérieur HS, batterie qui se vide, HELP !

Messagepar Loup solitaire » Dim Jan 16, 2011 12:12

Hello à tous,

Dernières nouvelles du front : Pb n°1 le ventilo ; les connexions sont bonnes, pas fondues et j'ai même remis de la graisse contact au cas où mais c'était bon. Le ventilo tourne bien tout le temps par contre, quelque soit la commande enclenchée (clim, auto, off...) sur la console centrale mais il tourne trés trés trés lentement. Je pense que là tout ça va finir chez Renault parce que là j'abdique.
Pb n°2 l'ordi de contrôle, j'ai brossé toutes les ampoules, tous les contacts et roulé un peu avec la voiture ce matin, pour l'instant ça a l'air de refonctionner normalement, croisons les doigts.

En tout cas, merci à vous pour vos conseils, dés que j'aurai fait réparé mon ventilo je vous tiens au courant de ce que c'était comme panne au final.
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