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Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

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Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar LagunaEss2000-1.816v » Sam Aoû 10, 2013 14:50

Bonjour les Helpeurs !
Le mono ventilateur de ma Laguna ( 1 phase 2 année 2000 ) fonctionne en continue indéfiniment malgré le contact coupé !

C'est arrivé après qu'un "Mécano" de Speedy a essayé de faire re-marcher mon compresseur de clim
( juste en appuyant sur le compresseur au niveau courroie d' accessoire ).
Le compresseur a fait un sursaut puis s'est arrêté de suite.

Et depuis le mono ventilateur fonctionne en continue indéfiniment malgré le contact coupé !

J'ai exposé mon problème à 3 mécanos qui sont restés perplexes ....
En parcourant les différents sujets du Forum sur le Ventilo j'en arrive à la conclusion qu'un relais est resté coincé.

Mes questions basiques sont :
- Peut on changer un relais soi-même ? ( si on est pas electricien ou bricolo )
- Quel(s) relais concerné(s)
- Où se trouve le boitier de relais ?
- Dois-je trouver un électricien auto pour le problème ou un mécano ? ou chez Renault lui-même ?
- Quels sont vos indications pour l'électricien ou le mécano si je dois leur emmener la voiture ?

Merci bien pour vos indications !

Pour le moment pour me dépanner, j'ai déplacer le fusible de ventilo sur un porte-fusible externe surlequel j'ai ajouté un switch.
Quand je roule : je met à ON pour faire fonctionne le Ventilo.
Quand je m'arrête : je met OFF pour ne pas faire consommer la batterie.
Evidement il m'arrive d'avoir des oublies ... et l'autre jour pour aller au boulot ... le matin plus de batterie ... )
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar damdam » Sam Aoû 10, 2013 15:42

salut , c'est une clim auto ou manuel ?
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar LagunaEss2000-1.816v » Dim Aoû 11, 2013 15:12

Bonjour Damdam !
Je pense que c'est une clim manuelle
( je met On/Off moi-même pour activer/arrêter la clim )
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar damdam » Dim Aoû 11, 2013 18:50

LagunaEss2000-1.816v a écrit:Bonjour Damdam !
Je pense que c'est une clim manuelle
( je met On/Off moi-même pour activer/arrêter la clim )



salut ,

sa dépend , les clim auto tu peut aussi les mettre "on" "off"

l'indicateur de t° est digital ou une molette à touner du bleu vers le rouge ?

je te demande sa car les schémas diffère suivant le model
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar LagunaEss2000-1.816v » Dim Aoû 11, 2013 20:08

Damdam,
Dans ce cas c'est alors une clim auto.
Car l'affichage de température est digitale.

Est-ce que tu arrives à la même déduction que moi, à savoir que c'est un relais qui est resté collé ?

Merci pour ta patience !.
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar damdam » Dim Aoû 11, 2013 20:46

LagunaEss2000-1.816v a écrit:Damdam,


Est-ce que tu arrives à la même déduction que moi, à savoir que c'est un relais qui est resté collé ?

Merci pour ta patience !.


possible , sa m'est déjà arriver que le contacte du relais c'est coincé et faisait tournée les ventilo en permanence, mais c'était sur une xantia ,

je regarde sa et je te dit quoi regarder
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar damdam » Dim Aoû 11, 2013 22:00

salut

donc commence déjà par contrôler les relais (si tu sais comment ont les contrôles) , 2, je crois a droite du ventilateur

Image


sinon voici le schéma du ventilateur



Image
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar LagunaEss2000-1.816v » Mar Aoû 13, 2013 21:59

Damdam,
J'ai acheté la revue RTA. Et voici ce que j'ai repéré :

1/
Monoventilateur alimenté par 2 relais commandés par le calculateur d'injection
via une résistance située à gauche sur le support mono-ventilateur.

Le mien est de moteur essence.
Mais par rapport au moteur diesel (F9Q 716 ) , je lis ceci :
- relais du monoventilateur : résistance du circuit de commande = 62 Homes
- Le 1er relais est commandé par thermocontact ou pressotat de clim alimente le monventilo via une résistance. Le mono ventilo fonctionne donc à petite vitesse
- Le 2ème relais alimente le monoventilateur directement lorsque la climatisation est en service. Il fonctionne donc à grande vitesse.

2/
Dans les affectations des bornes du connecteur du calculateur :
- borne 8 = commande relais monoventilateur ( petite vitesse )
- borne 23 = information marche/arrêt climatisation
- borne 38 = commande relais monoventilateur ( grande vitesse )

3/
Les 2 schémas que j'ai trouvés relatifs à la climatisation

Image

Image



4/
Est-ce que cela change qqchose par rapport à tes indications ?
( il me semble que ton schéma concerne 2 ventilo sur les Laguna phase 1 ? )

5/
Pour répondre à tes indications :
- je ne suis pas capable de comprendre et faire forcément ce que tu veux que je fasse
- mais j'ai un ami électricien, je lui montrerai tes indications, et il m'aidera.
- S'il ne s'en sort pas, j'irai trouver un mécano ( ou un électricien auto ? ) et je lui montrerai tes indications
- Si donc tu peux communiquer ce qui est nécessaire pour tout le guider, ce sera bien

Merci pour tout Damdam !
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar damdam » Mer Aoû 14, 2013 9:19

salut ,

ne fait pas attention à l'image de la voiture avec les 2 ventilateurs ( c'est pour tout les models )il indique juste l'emplacement des relais , en revanche le schéma élec est le bon , moteur F4P 1.8 16V

commence déjà par débrancher ta sonde thermocontact sur le radia ( peut être rester bloquer ) et aussi ton préssostat de clim

ensuite si il tourne toujours débranche les relais et contrôle les alimentation sur les circuits de commande ( 2 broches paralele ) tu auras 1 + permanent sur une broche et l'autre est la commande de masse ( qui ne doit pas avoir ) si tout fonctionne bien
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar LagunaEss2000-1.816v » Jeu Aoû 15, 2013 13:06

Merci DamDam pour tous ces infos,
Ca va prendre un temps pour contacter mon ami electricien et pour avancer avec tes précieuses infos.
Dès que c'est testé avec tout ce que tu as dis, je reviens poster.
J'espère que j'aurai de bonnes nouvelles.
Merci DamDam !
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar LagunaEss2000-1.816v » Jeu Aoû 15, 2013 18:57

DamDam,

1/
Je n'ai pas réussi à trouver le ThermoContact.
Désolé !


2/
Concernant le Pressotat, j'ai enlever le connecteur :

Image

Est-ce qu'en enlevant le connecteur comme montré, j'ai fait comme tu as demandé ?

Si c'est le cas, voici le résultat :
- le monoventilateur ne tourne plus

Mais un gros souci quand même :
- j'ai laissé tourné le moteur pour que ça chauffe
- et le monoventilateur ne démarre pas !

Conclusion de DamDam ?


3/
Est-ce que le Thermocontact se trouve qqe part dans cette photo ?

Image


4/
Est-ce que les 2 relais sont les 2 gros cubes Jaune ?

Image


Merci DamDam
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar damdam » Jeu Aoû 15, 2013 20:04

salut ,


Est-ce qu'en enlevant le connecteur comme montré, j'ai fait comme tu as demandé ?

oui parfait


Est-ce que les 2 relais sont les 2 gros cubes Jaune ?

oui ce sont cela

conclusion la panne se situe bien au niveaux du présostat de clim , c'est juste un interupteur électrique qui fonctionne suivant
la pression du circuit de clim en gros , donc soit tu a un soucis de clim ( trop de pression dans le circuit même à l'arret )
sinon presostat hs , je pense + pour la 2eme version

pour le thermocontact , il est possible qu'il n'y en ai pas et soit gerer par le calculateur moteur suivant l'information de la sonde de t° moteur


le faite de débrancher le presostat coupe surement une alimentation des relais , soit tu change le pressostat , soit tu te sert pas de la clim et on fait un schunt sur le connecteur
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar LagunaEss2000-1.816v » Jeu Aoû 15, 2013 22:29

DamDam
Quelque chose échappe à ma compréhension ...

1/
L'alimentation, des relais, coupée par le débranché du Pressotat,
- ne peut donc faire tourner le ventilo (?)
- au quel cas, comment on peut baser sur le fait que le ventilo ne tourne pas pour dire que c'est le Pressotat ( ou la pression de clim trop forte ) ?

2/
J'ai fait une Croix sur la Clim.
( je roule maintenant avec les 2 vitres arrières ouvertes pour avoir un courant d'air ... )
Le mieux est donc de faire un "shunt".

Mais comment faire ça ?
C'est compliqué ?
On peut acheter un shunt déjà fait ?
Sinon je suppose que c'est pas cher pour un électro-mécano ?

Merci encore DamDam, on progresse ...
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar damdam » Jeu Aoû 15, 2013 23:31

faut voir sa un peu comme un va et viens d'une maison , si tu débranche completement un interupteur , l'autre ne fonctionnera

plus non plus car des fil sont relier par le biais de cet interupteur

pour le pressostat c'est pareil , le faite de le débrancher ne fait plus communiquer par exemple le fil 1 avec le fil 3 ( interne au pressostat )

un schunt ou pont est juste le faite de relier 2 connexions ensemble avec un fil ou soudure ou cosses , mais avant de faire sa
il faut s'avoir ce qu'il manque comme alimentation sur les relais , soit le + soit le -
pour cela tu doit débrancher les relais et mesurer avec un multimètre
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Re: Ventilo tourne en continue, même avec contact coupé

Messagepar LagunaEss2000-1.816v » Ven Aoû 16, 2013 23:02

Je reviens sur la possibilité que la pression du circuit de clim soit trop forte....

Le "mécano" de Speedy avait testé l'étanchéité du circuit de clim.
Pour le faire il a maintenu le circuit en pression sous azote.
Et il n'y a pas eu de fuite constaté.

Puis il a cherché à faire fonctionner le compresseur en l'appuyant simplement.
Le compresseur a fait un sursaut puis s'est arrêté de suite.
Et la ventilo s'est mise à tourner depuis lors indéfiniment.

1/
Est-ce que la pression de l'azote a provoqué maintenant le trop de pression dans le circuit ( même à l'arrêt ) ?

2/
Comment faire partir tout le gaz qu'il y a actuellement dans le circuit pour faire retomber la pression ?
( Ce qui est curieux c'est qu'en ouvrant le valve on ne sent pas du tout de pression qui sorte )

3/
Si on arrive donc à faire partir le gaz, la pression n'y sera plus.
Et peut-être que le Pressotat va agir en conséquence, c'est à dire relacher le contact avec le ventilo ?

Qu'est ce que tu en penses Damdam ?
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