Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Vibration au freinage

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Vibration au freinage

Messagepar forward11 » Dim Fév 13, 2011 17:52

Bonjour,

Ma Laguna PKL4 19DCI an 2000 présente depuis quelques semaines un problème jusqu'à présent insoluble. Vers octobre, j'ai commencé à ressentir une vibration croissante au train avant, particulièrement sensible à la direction. Lorsque je ne freine pas, il n'y a aucune vibration, et la tenue de route est nickel. Mon garagiste a conclu à un problème de disque. J'ai fait changer les disques et les plaquettes. Pendant quelques jours, le problème avait disparu. Pourtant, assez vite, le même phénomène s'est reproduit et s'est amplifié.
Le garagiste a estimé qu'il devait s'agir d'un étrier. Il les a changé, mais s'est rendu compte, à l'essai, que le problème restait entier d'où le fait qu'il ne m'a rien facturé.
Il pense désormais que cela peut venir de la colonne de direction ou il aurait décelé un petit jeu.
Je suis dubitatif car je n'ai aucune vibration lorsque le roule normalement. Ce n'est qu'au freinage.
Le parallélisme est ok.
Quelqu'un a-t-il une idée, une expérience de ce type de problème?
Merci d'avance.
forward11
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: Vibration au freinage

Messagepar JCC » Dim Fév 13, 2011 18:14

forward11 a écrit:Bonjour,

Ma Laguna PKL4 19DCI an 2000 présente depuis quelques semaines un problème jusqu'à présent insoluble. Vers octobre, j'ai commencé à ressentir une vibration croissante au train avant, particulièrement sensible à la direction. Lorsque je ne freine pas, il n'y a aucune vibration, et la tenue de route est nickel. Mon garagiste a conclu à un problème de disque. J'ai fait changer les disques et les plaquettes. Pendant quelques jours, le problème avait disparu. Pourtant, assez vite, le même phénomène s'est reproduit et s'est amplifié.
Le garagiste a estimé qu'il devait s'agir d'un étrier. Il les a changé, mais s'est rendu compte, à l'essai, que le problème restait entier d'où le fait qu'il ne m'a rien facturé.
Il pense désormais que cela peut venir de la colonne de direction ou il aurait décelé un petit jeu.
Je suis dubitatif car je n'ai aucune vibration lorsque le roule normalement. Ce n'est qu'au freinage.
Le parallélisme est ok.
Quelqu'un a-t-il une idée, une expérience de ce type de problème?
Merci d'avance.

Salut forward11 :D
Tous d'abord je te dit bienvenue sur le forum :bien:
As-tu fait vérifier les roues avant :?: il y en a peut être une de voilée :wink:
PS : Sympa ton garagiste d'avoir changé les étriers et de ne pas te les facturés même un certain % :bien:
JCC
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 0
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar popeye_94 » Dim Fév 13, 2011 18:57

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Le garagiste a t-il remplacé les disques et les plaquettes une seconde fois avec le remplacement des étriers ?

Si la cause du voilage des disques était les étriers qui bloquaient il est normal que les disques se "revoilent" après leur remplacement.Du coup si les étriers ont été montés sur les disques voilés le problème subsiste !
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar forward11 » Dim Fév 13, 2011 20:08

Merci, d'abord, pour vos suggestions.
Pour compléter mon précédent post, le garagiste m'a assuré avoir vérifié l'état des disques qui selon lui sont parfaitement plans.
Si une roue était voilée, est-ce que cela ne se sentirait pas tout le temps, même lorsque je ne freine pas? Le parallélisme est ok. Et mon véhicule ne tire ni d'un côté ni de l'autre.
Pour moi, c'est inexplicable... Mais il doit bien y avoir une explication...
forward11
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar JCC » Dim Fév 13, 2011 20:56

forward11 a écrit:Merci, d'abord, pour vos suggestions.
Pour compléter mon précédent post, le garagiste m'a assuré avoir vérifié l'état des disques qui selon lui sont parfaitement plans.
Si une roue était voilée, est-ce que cela ne se sentirait pas tout le temps, même lorsque je ne freine pas? Le parallélisme est ok. Et mon véhicule ne tire ni d'un côté ni de l'autre.
Pour moi, c'est inexplicable... Mais il doit bien y avoir une explication...

Re forwrard11 :D
Fait quand même vérifier les roues et tient nous informés :wink:
JCC
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar popeye_94 » Dim Fév 13, 2011 21:05

Vu que le remplacement des disques et plaquettes avait résolu le problème pour un temps, on peut penser que le problème venait de là.

J'ai eu ce problème sur ma Xantia, vibrations au freinage alors que je me rendais près de Montpellier, remplacement des disques et plaquettes sur place chez Citroën, pas de problème.

Retour chez moi rebelote, disques voilés (800 km !), résultat : colonnettes qui coulissaient mal.

Un jeu dans la le train avant peut être responsable, mais, pour exemple, mes rotules axiales HS (rotules en sortie de direction, gros jeu à la roue) ne m'ont jamais fait vibrer la direction au freinage.

Il y a t-il du jeu dans le sens vertical et horizontal dans les roues ?

Les disques sont-ils un peu "bleus"?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar nanar » Mar Fév 15, 2011 15:34

Salut,

pour ton soucis de vibration au freinage je vais te raconter mon expérience (celle d'un ami exactement).

Il y a quelques années de celà, il avait une ford fiesta, à un moment donné, il a commencé à avoir des vibrations au volant mais uniquement au freinage, quand il ne freinait pas, aucune vibration. Il a d'abord pensé aux disques, puis ensuite aux étriers, finalement le problème de ces vibrations au freinage venait de la colonne de direction qui prenait du jeu, la fixation de la colonne au niveau de la crémaillère si je me rappel bien.

En l'occurance ton garagiste a peu etre raison en te parlant de celà, comme je te l'ai dis pour mon ami les vibrations survenaient uniquement au freinage, en dehors rien, et la voiture ne tirait ni à gauche, ni à droite non plus.

Voilà ma petite expérience :wink:
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar Numero6 » Ven Fév 18, 2011 8:18

Pour que tu te sente moins seul:
J'ai changé mes disques/plaquettes à 85000km, pour cause d'usure, mais tout allait bien. (disque Valeo+plaquette ? chez Osc.r.,135€ en fin 2007)
En moins de 1000 km, une vibration est apparue, uniquement au freinage et plutot côté gauche.
C'est vrai que c'est un peu gênant, mais comme elle freine quand même et qu'elle passe le C.T., finalement on s'y habitue. J'attends encore 50000 avant de les rechanger !
Mes voitures actuelles: Lag 1.6 Aïda 1999, BMW 325D 2010 et pi la twingo Perrier 2001 de ma moitié ...
Numero6
Membre Authentique
Membre Authentique

Images: 2
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar thie33000 » Dim Fév 20, 2011 14:58

salut à tous,
j'ai connu ce problème il y a quelque temps, après changement des disques AV chez Feu vert, et après avoir cherche un moment, comme ils étaient garantis ils ont rechangé les disques et plaquettes et le problème a disparu.
Explications: les disques sont en fonte et souvent avec nbombre de manipulation, il suffit d'un choc infime pour provoquer un défaut qui s'emplifie ensuite avec l'usure et le temps.
thie33000 laguna I phase II NEVADA RXE 2.2Dt
thie33000
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message