Bonjour,
Je viens d'acquérir une Laguna II ph.1 1.6 16v Expression de 2001, dont le garagiste de l'ancien propriétaire annoncé 2 soupapes tordues.
La voiture est tombé en panne en novembre 2011, un premier garage à fait un test du circuit électrique d'allumage, et une verification des compressions (aucun résultat mentionné sur la facture).
Quelque jour après, la voiture est amené à un autre garage, qui change courroie de distribution et pompe à eau, mais sans casse de la courroie. Et là, le garagiste écrit sur la facture, "2 soupapes tordues".
Je deviens donc propriétaire de ce véhicule en panne.
Après vérification, la distribution est légérement décallée, problème que je corrige.
Cependant le problème persiste, j'explique :
- Le moteur vibre fortement au ralenti et en phase d'accélération,
- la voiture n'a pas de puissance, sauf passé 4000 trs où le moteur semble reprendre de la pêche mais vibre toujours énormément.
- l'orsque j'arrête la voiture, il y a une odeur d'essence mal brulée...
Le moteur se comporte un peu comme s'il y avait un problème d'avance sur l'allumage.
Du coup, je teste les bobines, je les débranche une à une, le comportement est le même quelque que soit la bobine que je débranche (ce qui m'encourage à écarter le problème de soupapes tordues). J'ai vérifié les bobines en mesurant les circuits primaires et secondaires, les valeurs sont quasiment les mêmes pour les 4 bobines, et les bougies sont bonnes.
Dernière chose, il y avait un capteur cassé dans le coffre, celui du point mort haut. Celui en place semble bon (modèle bleu ciel).
Merci d'avance à tous ceux qui prennent le temps de lire ce post, et qui pourront m'aider à résoudre mon problème.