Bon alors je vous fais un petit compte rendu:
- 1 aller chercher tout le matériel: 133 €
- 2 démonter le protège-carter en plastique. Première galère, ces ours de chez Renault ont du me le resserrer au pneumatique, les vis tournent dans le vide, impossible de les dévisser. OK, manière forte: on va scier ces vis. il manque donc 2 sur 10, mais bon même avec 8 vis ça tiendra bien
- 3 ah, nous y voilà. On va enfin pouvoir vider cette huile. Ah ben non en fait, car le bouchon de vidange est complètement flingué (le trou carré ne l'est plus depuis apparemment bien longtemps, pourtant c'est bizarre, il est marqué comme changé sur ma dernière facture... Renault seraient-ils des voleurs ?) Impossible de le dévisser avec ma clé à vidange de basse qualité, celle-ci s'abime aussi à force d'essayer de démonter ce bouchon qui n'est plus carré DU TOUT. Donc achat d'une nouvelle clé à vidange à cliquet, et un bouchon de vidange. On ne rigole plus. En 10 secondes, le bouchon, bien que complètement explosé, se déserre sans problème, et la clé n'a rien
- 4 ça coule
- 5 ça coule toujours, huile chaude, ça coule bien, mais c'est qu'il y en a de l'huile dans ce véhicule
ça change de la twingo... Technique adoptée pour récupérer l'huile, la technique "Volvic". Achetez quelques jours avant votre vidange une bouteille-fontaine de Volvic de 8L. Ensuite, posée à plat, bec verseur vers le bas, coupez le haut de la bouteille de sorte à former un bac. celui-ci vous sera très utile pour transférer l'huile usagée dans un bidon pour l'emmener à la déchetterie.
- 6 changement du bouchon, du joint, et du filtre à huile. RAS, le filtre à huile est super accessible sur cette auto.
- 7 remplissage des 4,8L d'huile (avec mon verre doseur fait maison à base de bouteille plastique, pour éviter d'utiliser les verres de Madame pour faire la vidange
)
- 8 fermage du bouchon si si très important.
A ce point, on en est à seulement 72.90€ pour une vidange en 5w30 norme C4
J'ai continué avec un filtre à air, nul besoin de démonter le connecteur du débimètre ni le collier, il suffit juste d'enlever le cache du porte fusible pour avoir plus de place.
On est ici à 93.50 €
En poursuivant avec un filtre à gasoil, très facile d'accès, on arrive à 109.45€
Et j'ai terminé par un filtre d'habitacle, car le mien devait avoir 3 ans bien qu'il avait été changé il y a 6 mois....
je suis perplexe aussi sur ce point enfin passons.
On arrive ici au total annoncé plus haut : 133.95
Recap:
J'espère que ceux, comme moi qui chercheront des infos pour faire une vidange sur ce modèle trouveront dans ce post ce dont ils ont besoin
Et merci à tous pour votre aide
@+ ici