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Vidange de la boite de vitesses.

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
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Vidange de la boite de vitesses.

Messagepar Touratour » Mar Déc 27, 2005 11:09

Depuis la chute de la température, j'avais de plus en plus de mal à passer les vitesses : passage 1 à 2, et rétrogradage 3-2.

Ayant déjà vidangé la BV de ma vieille Clio S avec succès, j'en ai fait de même sur la Laguna.

Ma quête de l'huile "idéale" s'est terminée par le choix de la très classique Elf TRJ 70W80 (réf Renault 77 01 383 440 par bidon de 1L), à 10€89 HT le litre, recommandée pour ma boite JC5.

L'opération n'est pas très difficile à réaliser : il faut juste repérer le bouchon de vidange et l'orifice de remplissage. Je recommande fortement l'utilisation d'une seringue à huile (environ 20€ dans un magasin de bricolage).

Bilan : ça va beaucoup mieux, surtout pour 1-2, et un peu moins pour 3-2 à froid. A chaud, pas de problème, en tenant compte que la BV accuse bientôt 100 000 Km.
Je recommande l'opération à tous ceux qui croient qu'une BV ne se vidange jamais, et je pense qu'une périodicité de 60 000 Km n'est pas ridicule.

Quelles sont vos différentes expériences à ce propos ?
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Messagepar nowax » Dim Jan 01, 2006 22:08

Salut, je vais bientôt le faire sur la mienne (2.2TD phase1 et 110000 kms) et t'en donnerai les conséquences.
a+
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Messagepar LagunaPower » Lun Jan 02, 2006 0:28

Effectivement la TRJ est l'huile à utiliser.

J'ai trouvé ma boite plus douce après sa vidange. (Huile TRP avec boite PK1).

Tu pourras quelques doc à cet emplacement : http://laguna-site.hd.free.fr/LagunaPower/Doc/Boite/
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Messagepar RO_JA » Lun Jan 02, 2006 2:19

Pour ma boite ca attendra le printemps et un petit programme d'entretien suivant:
_vidange moteur + filtre
_vidange boite
_filtre gasoil
_filtre air
_bougie de prechauffage
_vidange circuit refoidissement
_changement de touttes les plaquettes de freins
_courroie accessoire
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Messagepar Touratour » Lun Jan 02, 2006 10:19

Pour Nowax : je crois que le moteur 2.2 TD est accolé à une boite PK1, non ? Ce n'est pas sur cette boite qu'il faut utiliser une jauge, et surtout ne pas remplir jusqu'au débordement ? (J'ai un doute ...)

Pour RO_JA : tu as oublié la purge du circuit de freinage :wink:
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Messagepar LagunaPower » Lun Jan 02, 2006 12:28

Touratour a écrit:Pour Nowax : je crois que le moteur 2.2 TD est accolé à une boite PK1, non ? Ce n'est pas sur cette boite qu'il faut utiliser une jauge, et surtout ne pas remplir jusqu'au débordement ? (J'ai un doute ...)


Tout à fait c'est une PK1 sur le 2.2 TD
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Messagepar RO_JA » Mer Jan 04, 2006 3:43

@ Touratour: Dans ma revue technique il preconise de ne pas le faire soi meme en raison de l'ABS. C'est vrai qu'un pote (ou plutot une conaissance) qui est mecano m'avait conseillé de ne purger moi meme que lorsque c'etait vraiment necessaire, ou alors de vraiment m'assurer de ne perdre que tres peu de liquide. Mais il y a de forte chance que je rajoute ça a ma liste.

Et peut etre aussi des amortos neufs car les miens sont d'origine (145000km) et que la tenue de route se détériorent a vitesse grand V. A moins que ce ne soit dû qu'au passage en gomme hiver.
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Messagepar sergeV6 » Mer Jan 04, 2006 7:53

RO_JA a écrit:@ Touratour: Dans ma revue technique il preconise de ne pas le faire soi meme en raison de l'ABS.


Excuses moi, mais je ne comprends pas. Tu parles de boîte de vitesse ou de circuit de freinage ?
Et même s'il s'agit du circuit de freinage, quel serait le problème avec l'ABS ?
Et par dessus tout, pourquoi un garagiste serait meilleur qu'un particulier sur le sujet ???
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Messagepar coaxial » Mer Jan 04, 2006 8:28

Touratour a écrit:Pour Nowax : je crois que le moteur 2.2 TD est accolé à une boite PK1, non ? Ce n'est pas sur cette boite qu'il faut utiliser une jauge, et surtout ne pas remplir jusqu'au débordement ? (J'ai un doute ...)

Pour RO_JA : tu as oublié la purge du circuit de freinage :wink:


allez hop re-bonne année à tous

PK1 avec une petite jauge de niveau oui , si on met trop sa fuit souvent par les cardans .

Pour purger les freins avec ABS , ça ce purge comme un circuit normal , vu que le circuit ABS est en position fermée , l'ennuie c'est que dans ce cas le liquide qui est dans l'ABS n'est pas remplacé et pollue le liquide neuf .

Donc faire en 2 fois , et entre les deux , et avant la première purge , aller dans du gravier ou une prairie faire des freinage intensifs , ça fait virculer le liquide dans le bloc ABS .
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Messagepar sergeV6 » Mer Jan 04, 2006 13:29

Ok pour l'ABS.
Mais, de toute manière, une purge du circuit de freinage ne vide jamais complètement le liquide existant.
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Messagepar nowax » Mer Jan 04, 2006 23:22

Oui boite PK1 donc huile TRJ.
Vais le faire faire par mécano car pas de matos chez moi : 19€ en plus de l'huile.

Lagunapower : sympa ton site et tes fiches !
:bien:
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Messagepar LagunaPower » Mer Jan 04, 2006 23:29

nowax a écrit:Oui boite PK1 donc huile TRJ.
Vais le faire faire par mécano car pas de matos chez moi : 19€ en plus de l'huile.


Regarde bien sur le site il faut employer de la TRX ou TRP suivant ton indice de boite !!! La TRJ est réservée aux boites J !!!

nowax a écrit:Lagunapower : sympa ton site et tes fiches !
:bien:


Il est actuellement en cours de refonte ;)
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Messagepar nowax » Ven Jan 06, 2006 16:48

voici un message reçu sur le forum planete renault pour la vidangede la boite :
"SALUT nowax
LAG I ph1 2.2dT.
Cette note annule et remplace la note technique N° 3382A
Rappel; l'huile tranself TRJ 75W80W n'est a utiliser que Pour les boites JB et JC.Et que le non respect de la préconisation des huiles peut entrainer une dégradation importante des BAV. Rolling Eyes Arrow en plus pour les 2.2Dt et LAG II qui on des boites PK1 a indice de boite 037,038 doivent avoir de la TRZ 75w80w et les indices 048,049 doivent avoir de la TRX 75w80w.Pour tous les autres véhicules équipés de PK1, dont les indices de boites ne figurent pas l'huile préconisée est la TRX 75w80w.A titre d'info la TRX 75w80w a des normes APIGL5 MIL-L-2105C ou D .Et la TRZ75w80w a des normes APIGL4 MIL-L-2105C ou D. Une lettre (M ou T) frappée a froid et située sous l'étikette, M Arrow synchro mono-cone et T Arrow multi-cone. "

a+
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Messagepar Ferruccio » Mer Nov 08, 2006 19:20

Bonsoir.

Je remonte se topic pour vous dmeander un renseignement. Est ce que je peux mettre de l'huile EPX 80W-90 Castrol (sur le bidon c'est marqué API GL5) dans ma boite de vitesse JB3 (moteur1.8i).

Merci d'avance pour votre aide.
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Messagepar purplehaze_laguna » Mer Nov 08, 2006 20:58

Attention aux grades. il est préconisé de mettre du Elf Tranself TRX 75W80W dans la JB3.
Si tu mets de la EPX 80W-90 je pense que les vitesses seront dures a passer à froid.
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
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