Bonjour à tous,
étant sur un forum auto, je trouvais qu'il manquait un peu de tuto basique...comme celui de la vidange moteur
Alors voilà, petite présentation de la vidange du moteur 1,6 16v...Renault préconise une vidange tous les 10000 kms ou une fois par an.
A noter pour une huile bien fluide lors de la vidange, n'hésitez pas à rouler environ 10 min avant la vidange. Une huile chaude est plus fluide donc elle coule mieux
1) Petite présentation du matériel nécessaire :
1- Matériel vidange bis.JPG
- Un nouveau filtre
- Un nouveau joint cuivre à écrasement 16mm + éventuellement un nouveau bouchon
- Une clé à filtre à huile
- Une clé type "carré" pour le bouchon de vidange (carré de 10 mm pour ma part)
- Une bassine de récupération pour l'huile usagée
- Un bidon de nouvelle huile et une éprouvette pour bien doser la quantité d'huile ajoutée (Renault indique 4,9L pour ce moteur)
2) Ensuite on met la voiture sur chandelles, sur pont ou sur fosse (cochez la bonne case
)
On ouvre le capot et on commence par ouvrir par exemple le bouchon de remplissage pour faire un appel d'air quand l'huile usagée coulera. On peut aussi retirer la jauge...ou rien du tout...Perso, j'ouvre le bouchon jaune entouré en
rouge3 - Bouchon remplissage huile bis.JPG
3) On se couche sous la voiture et on repère le bouchon de vidange situé sous le carter d'huile. Il est ici entouré en
rouge. Pour l'enlever, on prend notre clé "carré" et on desserre.
4 - Bouchon vidange bis.JPG
Je vous épargne ici la vue de l'huile bien noire
4) Pendant que l'huile usagée s'écoule, on peut s'occuper du filtre à huile. On le répère dans le compartiment moteur, entouré ici en
rouge.
On le voit, y a pas forcément beaucoup de place, mais on y arrive quand même avec la clé exposé sur la photo 1
5 - filtre à huile bis.JPG
Le vieux filtre enlevé, on nettoie un peu l'huile qui a coulé, et on graisse un peu le joint du nouveau filtre avant de le mettre en place. D'abord le serrer à la main au maximum, puis reprendre la clé pour le filtre et serrer encore en tournant d'un demi-tour. Pas besoin de serrer comme un boeuf...
5) Le filtre à huile est en place, l'huile a fini de couler, on s'occupe donc de remettre le bouchon de vidange avec le nouveau joint. Vous pouvez voir ci-dessous le vieux joint écrasé à doite et le nouveau à gauche =>
7 - joints cuivres 16 mm bis.JPG
On resserre délicatement le bouchon, en vérifiant bien que le joint s'écrase, mais sans trop forcer non plus, au risque de détériorer le pas de vis et le carter
Pour finir, on redescend titine sur le plancher des vaches et on met 4,9L d'huile neuve. On laisse un peu se tasser tout ça, on vérifie le niveau et on démarre
Voili voilou
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