Salut,
Voilà, j'ai fait la vidange pour changer mon vase d'expansion.
Donc je vous explique la procédure ( j'ai bien été aidé par la RTA déjà ).
Opération effectuée sur un 1.6L 16V.
1 ) Moteur bien refroidi, enlever le bouchon du vase d'expansion
2 ) Enlever le carénage plastique de protection sous le moteur si besoin. En ce qui me concerne, j'ai enlevé les 2 carénages latéraux. Il y avait 4-5 vis pour chaque pièce.
3 ) Desserrer le collier de fixation de la durite inférieure du radiateur et débrancher celle-ci. Bien entendu, prévoir une bassine de vidange en-dessous. Le plus gros du liquide va couler soit au moins 4-5 litres je pense.
4 ) Ouvrir les vis de purge pour faire appel d'air et chasser le reste du liquide. Sur moteur K4M et F4P, il y a 3 vis de purge. Heureusement que l'on m'a aidé car les 3 vis sont toutes différentes :
a- durit de sortie de chauffage
La partie entourée en vert est le boîtier de thermostat
b- boîtier de thermostat
Vous pouvez mettre un peu de téflon sur la vis avant de la remettre :
A mettre dans le sens inverse de vissage pour que ça ne se défasse pas quand on remet la vis en place.
c- sommet du radiateur
5 ) Une fois que tout le liquide a coulé, on pose la bassine en-dessous du bouchon de vidange situé à l'avant gauche du bloc-cylindres pour un moteur K4M et à l'arrière droit pour les autres moteurs. Nous on n'a jamais trouvé ce @#*@# de bouchon alors on a laissé tomber. Mon liquide était propre : la vidange était prévue pour changer mon vase d'expansion alors ...
6 ) Rincer le circuit à l'eau claire si besoin. Je ne l'ai pas fait mais voilà ce qui est détaillé dans la RTA : il faut débrancher la durit supérieure du radiateur (pour la durit inférieure, c'est déjà fait). Ensuite, il faut mettre un tuyau d'arrosage dans l'orifice supérieur et passer de l'eau jusqu'à temps que l'eau ressorte parfaitement propre par en-dessous. Je suppose que pour cette manip, il faut remettre le bouchon de vidange et revisser les vis de purge mais je ne peux pas le confirmer.
7 ) Après la vidange, rebrancher la durit inférieure (et la durit supérieure si besoin s'il y a eu rinçage) du radiateur et remettre le bouchon de vidange (si besoin aussi). Laisser les vis de purge ouvertes.
8 ) Remplir le circuit par le vase d'expansion. Petit à petit, le liquide va monter bien sûr et ressortir successivement par les vis de purge. Dès que vous voyez un jet de liquide sortir par une vis de purge, il faut fermer celle-ci. Vous faites pareil pour les 3. Ensuite, remplir de liquide jusqu'au goulot du vase. Nous on a préféré remplir jusqu'au niveau MAXI seulement. Au total, selon les moteurs vous mettrez 6 à 8 litres.
9 ) Le reste de la procédure est une recette que l'on a pas forcément suivie à la lettre. Normalement, il faut mettre le moteur en marche pendant 4 minutes pendant 1500tr/min et maintenir le niveau de liquide en remplissant si besoin.
Ensuite, remettre le bouchon du vase d'expansion et laisser tourner le moteur pendant 20 minutes (jusqu'à plusieurs enclenchements et arrêts du motoventilateur). Vérifier que le niveau est bien au MAXI. Moteur froid, vérifier le niveau et remplir si besoin.
Voilà !
Petit truc en plus : j'ai changé le vase d'expansion et pour cela il faut enlever un collier à usage unique sur la durit inférieure du bocal. Autant vous dire qu'il faut prévoir un collier de rechange !
Avec un collier à vis comme ça, je ne serai plus embêté. Bon là on ne voit pas la vis mais mon camarade était en train de farfouiller pour en trouver une plus longue.