bah faut regarder dans les brochures, en petit, ils expliquent leurs "points de controles".
en gros, comme ils démontent, ils vérifient ce qui leur tombe sous les yeux : état des freins, des différentes durites, des phares ... et ils en profitent pour te le facturer s'ils le remplacent
... ton garagiste pourra t'inciter à changer ou remplacer telle ou telle pièce aussi ... s'il juge que l'état de la pièce le nécessite, ou que t'es un pigeon suffisament influençable pour le croire.
style ma laguna, que j'ai emmené en révision chez renault, ils m'ont dit à 30 000 km que mes plaquettes de frein devaient etre changées. ils me l'ont redit à 45 000, ne me l'ont pas dit à 60 000, puis me l'ont redis à 70 000 environ. et je les ai changé moi-meme à 80 000 ... alors qu'elles n'étaient pas encore à la cote d'usure ... (il restait 5mm de garniture, la cote est à 5 mm ... épaisseur du support compris ...)
bref. si tu n'y connais vraiment rien, les points de controle "offerts" par les grandes enseignes ça peut etre intéressant, mais sinon tu peux aussi te renseigner et acheter les bouquins d'entretien (haynes, RTA, ce genre de chose) pour connaitre un peu mieux ta voiture et vérifier que tout est en état