Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Vidange, révision, diagnostique, temoin de révision, etc...

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Vidange, révision, diagnostique, temoin de révision, etc...

Messagepar Linows » Lun Mai 14, 2012 20:30

Bonjour,

J'ai fait une vidange récemment sur ma Laguna 2 1.9 dci, avec le garagiste on a parlé d'un forfait vidange complet, donc il m'a fait:
- Forfait vidange 5w40
- Filtre huile
- Filtre air
- Filtre gazol

maintenant je souhaite faire une révision classique chez Speedy ou qq1 d'autre et qu'on me régle le témoin de révision sur le tableau de bord. Par contre il propose tous des forfait pour ça avec des vidanges, alors que je ne souhaite pas faire des vidanges...

Connaissez vous qq1 qui peut me faire ça? Qu'est ce que je peux faire?

Je peux paraitre incohérent dans mes propos car j'avoue que je ne comprends pas tout à leurs formules proposée ni aux termes utilisés:
- forfait entretien, forfait vidange, révision, diagnostique, etc... je ne comprends pas tout car je suis nouveau dans ce monde c'est ma première voiture et c'est la première fois que je vais faire ça... en plus je suis étranger et on n'utilise pas forcément les mêmes formules ni les mêmes termes dans mon pays...

Et quand un garagiste m'explique, sur le tas je commence à tout confondre!!

J'écris donc ce post pour tout comprendre, une bonne fois pour toute...

Merci d'avance
Linows
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Vidange, révision, diagnostique, temoin de révision, etc

Messagepar gilles02310 » Mar Mai 15, 2012 0:23

Salut en fait tu veut juste remettre l'ordinateur de maintenance à zéro logiquement ton garagiste aurait du le faire lors de la révision.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
gilles02310
Modérateur
Modérateur

Images: 7
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar misato » Mer Mai 16, 2012 1:28

si tu n'es pas passé chez renault, il suffit de maintenir le bouton qui te permet de changer les fonctions de l'ordinateur de bord (celui au bout sur le comodo de clignotant) quinze à vingt secondes

en général, les termes sont différents (entretien, révision, vidange) mais désignent plus ou moins la meme chose, le remplacement de l'huile moteur, du filtre à huile, éventuellement du filtre à air et à gazole.
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar Linows » Ven Mai 18, 2012 21:26

Bonjour tlm,

Merci pour vos réponse, j'ai réussi à mettre à zéro l'indicateur de maintenance comme m'a dit misato. Il faut sélectionner l'affichage du kilométrage restant pour la prochaine visite à l'aide du bouton au bout du commode droit (celui de l’essuie glace) et puis faire un appui long (15 à 20s, comme l'a dit misato) jusqu'à ce que l'indicateur de la clé clignotante disparaisse.

Sinon merci aussi pour l'explication sur le lexique utilisé par les garagistes. Mais du coup c'est quoi le truc qu'on voit souvent chez le garagiste genre Speedy ou norauto quand ils parlent de "50 points de contrôle", je ne sais pas si c'est un truc nécessaire et si mon garagiste (du coin) l'a fait? C'est quoi, c'est une sorte de bilan?

Merci beaucoup
Linows
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar misato » Sam Mai 19, 2012 20:12

bah faut regarder dans les brochures, en petit, ils expliquent leurs "points de controles".

en gros, comme ils démontent, ils vérifient ce qui leur tombe sous les yeux : état des freins, des différentes durites, des phares ... et ils en profitent pour te le facturer s'ils le remplacent :) ... ton garagiste pourra t'inciter à changer ou remplacer telle ou telle pièce aussi ... s'il juge que l'état de la pièce le nécessite, ou que t'es un pigeon suffisament influençable pour le croire.

style ma laguna, que j'ai emmené en révision chez renault, ils m'ont dit à 30 000 km que mes plaquettes de frein devaient etre changées. ils me l'ont redit à 45 000, ne me l'ont pas dit à 60 000, puis me l'ont redis à 70 000 environ. et je les ai changé moi-meme à 80 000 ... alors qu'elles n'étaient pas encore à la cote d'usure ... (il restait 5mm de garniture, la cote est à 5 mm ... épaisseur du support compris ...)

bref. si tu n'y connais vraiment rien, les points de controle "offerts" par les grandes enseignes ça peut etre intéressant, mais sinon tu peux aussi te renseigner et acheter les bouquins d'entretien (haynes, RTA, ce genre de chose) pour connaitre un peu mieux ta voiture et vérifier que tout est en état
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar Linows » Dim Mai 27, 2012 11:46

Merci misato pour ta réponse assez claire,

Justement, je sais vérifier pas mal de chose moi même, mais je voulais savoir surtout si ce qu'ils vont te dire à la fin est vrai ou c'est plus un point d'appui commerciale pour t'inciter à faire d'autre opération chez eux. Et c'est bien ce que je pensais, c'est plus commerciale que mécanique.
Donc, non merci, je sais faire moi même. Je sais aussi commander moi même mes pièces sur Internet, et si je ne sais pas je cherche ou je demande sur ce Forum merveilleux.

Merci à tous
Linows
Membre Expression
Membre Expression

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message