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Vidange V6 24v

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Vidange V6 24v

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Juin 06, 2006 11:12

Bonjour à tous,
j'ai effectué ce week-end une vidange de mon V6 24v, jusque là pas de problème particulier ! Sauf que j'ai mis 5L d'huile et je suis toujours pas au maxi sur le jauge ! Le moteur est donné pour 4.9L (moyenne certes) avec remplacement du filtre, mais là il me manque presque 4 mm avant le maxi de la jauge .

Donc ma question est aux possesseurs de V6 24v qui ont vidangé eux même leur moteur, combien d'huile mettez-vous ?
:roll:
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Messagepar Mick31 » Mar Juin 06, 2006 20:20

Environ 5 litres aussi, sauf que j'avais mis du Glyss 5, donc j'en avais tenu compte pour la capacité, mais avec de l'huile neuve, c'est dur de voir le niveau d'huile tellement c'est fluide et " propre " !
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Juin 07, 2006 10:12

Exact, de plus la jauge n'est pas très pratique, car lorsque l'on met cele-ci en place; sa flexibilité fait qu'elle a tendance à racler les paroies du conduit ! Du coup d'ifficile de voir exactement le niveau quand l'huile est propre....
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Messagepar nico17 » Dim Juin 11, 2006 19:34

je l'ai fait le week end dernier,pile les 5litres du bidon
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Juin 12, 2006 11:09

Finalement j'ai racheté un bidon supplémentaire de 2L pour rajouter 200ml dans mon moteur :? . Je pense que le volume qui me manquait correspond à l'huile contenue dans la plaque sandwich que j'ai monté (entre le bloc moteur et le filtre à huile).

Sinon, j'ai du mal à bien lire le niveau sur le jauge, l'huile est bien claire et il y a des trainés sur celle-ci c'est délicat ! C'est bien plus facile de lire le niveau sur ma fiat uno où l'huile devient noire dès lors qu'on la met dans le moteur ! :mdr:
Enfin, la jauge électronique m'indique que le niveau est bon et j'ai mis plus de 5L donc je me fais pas de soucis !
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Juin 12, 2006 11:51

Alors, au sujet de cette fameuse vidange :

Pour info, j'ai acheté ma laguna V6 en juin 2005 dans une succursale renault. Donc juste avant que je la récupère, ils ont fait une révision d'entretient avec changement des filtres (air, carburant, huile), une vidange et les courroies. Ainsi ils ont mis de l'huile MOTRIO 10W40, et comme l'avait montré Lagunapower à l'aide d'une note de service Renault, cette huile n'est destinée qu'au véhicule "Hors classe", c'est à dire au véhicule de plus de 5 ans... soit les véhicules totalement hors garantie constructeur (les courroies sont garanties 5 ans, donc pas d'intérêt pour eux de mettre de l'huile au rabais et prendre des risques :twisted: pendant les 5 premières années de l'auto), m'enfin cela n'est que mon point de vue, peut-être que je me fais de fausses idées...

Bref, avant d'aller solliciter fortement mon moteur sur le circuit de Magny-cours(résumé, photos et videos dans la semaine :wink: ), je lui ai offert une vidange avec de l'huile de qualité, de la Yacco VX600 en 5w40 (44€ les 5L). J'ai choisi cette huile sur les conseils d'un vendeur passionné (il roule en Clio RS) qui est maniaque sur l'entretient des autos !
Bref, depuis je ne reconnais pas mon moteur ! Il est plus souple, répond beaucoup mieux à bas régime et a gardé beaucoup de caractère dans les tours. Là où l'on sent nettement la différence, c'est que du coup en ressent moins l'effet de variation de l'admission (collecteur d'amission à acoustique variable), typique du V6 194cv. Enfin parait-il que cela signifie que le moteur est moins creux sous 4500tr/min, pour ma part j'y crois car à bas régime c'est vraiment autre chose... Enfin, je pense que la perte de cet effet et du à l'indice de l'huile 5w40, car en 10w40 (qui n'existe plus)cette huile est justement réputée pour "amplifier" ce phénomène sur les clio RS (admission variable). :roi:

J'effectuerai des tests pour essayer de mesurer cela !
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