Alors, au sujet de cette fameuse vidange :
Pour info, j'ai acheté ma laguna V6 en juin 2005 dans une succursale renault. Donc juste avant que je la récupère, ils ont fait une révision d'entretient avec changement des filtres (air, carburant, huile), une vidange et les courroies. Ainsi ils ont mis de l'huile MOTRIO 10W40, et comme l'avait montré Lagunapower à l'aide d'une note de service Renault, cette huile n'est destinée qu'au véhicule "Hors classe", c'est à dire au véhicule de plus de 5 ans... soit les véhicules totalement hors garantie constructeur (les courroies sont garanties 5 ans, donc pas d'intérêt pour eux de mettre de l'huile au rabais et prendre des risques
pendant les 5 premières années de l'auto), m'enfin cela n'est que mon point de vue, peut-être que je me fais de fausses idées...
Bref, avant d'aller solliciter fortement mon moteur sur le circuit de Magny-cours(résumé, photos et videos dans la semaine
), je lui ai offert une vidange avec de l'huile de qualité, de la Yacco VX600 en 5w40 (44€ les 5L). J'ai choisi cette huile sur les conseils d'un vendeur passionné (il roule en Clio RS) qui est maniaque sur l'entretient des autos !
Bref, depuis je ne reconnais pas mon moteur ! Il est plus souple, répond beaucoup mieux à bas régime et a gardé beaucoup de caractère dans les tours. Là où l'on sent nettement la différence, c'est que du coup en ressent moins l'effet de variation de l'admission (collecteur d'amission à acoustique variable), typique du V6 194cv. Enfin parait-il que cela signifie que le moteur est moins creux sous 4500tr/min, pour ma part j'y crois car à bas régime c'est vraiment autre chose... Enfin, je pense que la perte de cet effet et du à l'indice de l'huile 5w40, car en 10w40 (qui n'existe plus)cette huile est justement réputée pour "amplifier" ce phénomène sur les clio RS (admission variable).
J'effectuerai des tests pour essayer de mesurer cela !
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'