Petit dénouement : le bruit provient d'un guide vitre en plastique cassé qui "couine".
J'ai obtenu la réponse en présentant ma Laguna dans la concession Renault située à l'autre bout de la ville.
Deux personnes (très sympathiques) se sont penchées sur la portière pendant 45 minutes pour éliminer toutes les possibilités une après l'autre.
Pour finalement trouver la source en démontant la garniture et les tout le reste.
Ce n'était d'ailleurs pas facile à localiser car j'avais bien graissé tout se qui pouvait l'être
Conclusion : tout le lève vitre est à changer car la partie plastique "coupable" ne peut pas être changée...
De plus la partie plastique s'est cassé car elle frôle et parfois rencontre le renfort de la portière qui à priori à subit un choc.
Ce choc est survenu avant mon achat puisque le véhicule avait à peine 12.000 km lorsque je l'ai acheté chez Renault et que je n'ai jamais eu d'accident avec la Laguna.
Moralité : mon mécano Renault habituel près de la maison ne s'était pas vraiment pencher sur le problème.
D'ailleurs, ni sur un autre soucis électrique alors que le véhicule avait été bloqué 1 jours complet pour "examen" des deux points.
Ils sont pas prêt de me revoir
Par contre à l'autre bout de la ville, ils ont gagné un client )